Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Rémy

La FNACA est déçue

 Saint-Remy.jpg

 

Une quarantaine de personnes a assisté à la réunion au parc municipal

 Photo D.C. (CLP)

Une importante réunion de la FNACA avait lieu mardi à Saint-Rémy. La section locale accueillait tout le secteur 9 du département, c'est-à-dire également les sections chalonnaises, de Chalon Sud, de Gergy, de Lessard-en-Bresse, Saint-Germain-du-Plain, Châtenoy-le-Royal et Saint-Martin-en-Bresse,  soit 1248 adhérents - dont de nombreuses veuves - représentés.

La FNACA tire un bilan décevant de ses récentes revendications. Pas d’augmentation de la retraite du combattant, ni de celle de l'allocation différentielle aux conjoints survivants notamment.

Un gros souci : plusieurs milliers de demandes de cartes du combattant sont toujours en attente de traitement.

La FNACA, qui compte 354000 adhérents au niveau national, lance un appel pour que tous les anciens combattants d’Afrique du Nord la rejoignent.

Elle redit son attachement à la date du 19 mars, « la seule date historique en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie ».

La prochaine réunion se tiendra fin février pour l'organisation de la cérémonie du 19 mars.

D.C. (CLP)

 

Ciry-le-Noble

FNACA : les adhésions 2011 déjà renouvelées

 Ciry-le-Noble.jpg

 

Les six comités du secteur 5 réunis au Mille-Clubs.  Photo P. J. (CLP)

Mardi après-midi, la salle du Mille-Clubs accueillait la réunion FNACA du secteur 5.

Les représentants des comités de Ciry, Génelard, Palinges, Perrecy, Sanvignes et Toulon étaient présents.

Cette réunion était animée par Gérard Lagru et Joseph Jeannot, membres du bureau départemental.

Le recensement des effectifs et l’état de la remise des cartes 2011 constituaient le 1er point à l’ordre du jour.

En 2010, le secteur comptait 362 adhérents, pour 2011, à la date du 7 décembre, 357 renouvellements de cartes ont été enregistrés, soit 98 %. Gérard Lagru a adressé ses vives félicitations aux bureaux des cinq comités, souhaitant que ce taux fasse des émules.

Les deux représentants du Comité départemental ont ensuite fait le compte-rendu des différents rassemblements auxquels ils ont assisté courant octobre : Congrès national de Dijon du 8 au 10, suivi d’une rencontre avec deux parlementaires (Emorine et Mathus) le 18, conseil départemental de Tournus le 22, congrès départemental du 7 novembre à Gueugnon. Concernant ce dernier, des remarques sont venues de la salle sur différents points relatifs à l’organisation, dont la prise en compte a été souhaitée pour le congrès 2011, qui se tiendra à Bourbon-Lancy, le 13 novembre.

La prochaine réunion de secteur aura lieu à Perrecy, salle Chapuis, le 1er mars à 14 h 30.

Paul Jacquet (CLP)

Ratenelle

Réunion secteur 11 FNACA

 Les anciens combattants d’Afrique du Nord étaient 82, réunis par le secteur 11 de la FNACA de Saône-et-Loire à la salle socio culturelle de Romenay.

Le président Gaston Desgranges a souhaité la bienvenue à tous, au maire Didier Gérolt, à Bernard Colin vice-président départemental du secteur 11 (qui va de Tournus à Cuiseaux) et président du comité de Tournus, à Suzanne Georges, responsable départementale des Veuves d’anciens combattants, et à tous les adhérents présents.

Le département : 9092 adhérents dont 1164 veuves, soit, en pourcentage, plus qu’au national, fort de 358500 adhérents.

Ordre du jour : coup d’œil sur les congrès départementaux de Tournus et de Gueugnon, questions diverses et déjà préparation des cérémonies du 19 mars 2011, le 47e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Notons que les pensions de veuves sont toujours en dessous du seuil de pauvreté.

Un petit casse-croûte terminait la séance.

Michel Martin-Bastion (CLP)

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :