Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romenay

Assemblée générale  

Romenay-Ratenelle-copie-1   

Le comité a établi son programme pour l’année.  Photo D. B. (CLP)

Vendredi matin, salle Chevauchet, le comité FNACA Romenay-Ratenelle a tenu son assemblée générale sous la présidence de Gaston Desgranges, alors que l'on notait la présence de Didier Gérolt, maire.

Quelques instants de recueillement ont été observés à la mémoire de Bernard David, décédé en août dernier.

Le comité, qui présente un bilan financier sain, compte 50 adhérents.

Il a effectué une vingtaine de sorties, mais aussi aux côtés de ceux de 1939-1945, du Souvenir Français et du comité des fêtes.

Pour 2010-2011, il participera à la quête de la Toussaint avec le Souvenir Français, au congrès départemental à Gueugnon le 7 novembre, au dépôt de gerbe au monument et au cimetière le 11 novembre.

Le comité organisera la réunion de secteur le 9 décembre, la commémoration du 19 mars et sera de toutes les cérémonies habituelles en 2011.

Daniel Bessonnat (CLP)

 

Ciry-le-Noble

Dimanche 24 octobre, repas dansant 

 

Ciry  

Lors de la dernière réunion le menu du 24 octobre a été arrêté

  Photo P. J. (CLP)

Humour : A remarquer dans ce comité : même les caniches

 adhèrent à la FNACA

Vendredi, le comité de la FNACA était en réunion pour opérer aux derniers choix concernant son repas dansant du 24 octobre qui aura lieu à la salle des fêtes à partir de midi.

Le menu a été arrêté : mousse de canard et aspic œuf-magret, bœuf bourguignon accompagné de gratin dauphinois, plateau de fromage, tarte aux pommes et glace. Prix de 22 €.

Hervé et Fernand assureront l’animation dansante durant tout l’après-midi.

La date limite des inscriptions a été fixée au 18 octobre auprès de C.Moratille 03.85.79.15.02, M. Fuet 79.10.23, M. Thuret 79.00.20.

Une dernière réunion aura lieu, vendredi 15 octobre à 15 heures au lieu habituel pour régler les derniers détails et faire le point.

Paul Jacquet (CLP)

 

Bourbon-Lancy

Journée nationale d'hommage aux harkis

 

 Bourbon

Aux côtés du maire Jean-Paul Drapier, Jean-François Monsiaud et Hubert Louis (président de la FNACA).  Photo J.-C. G. (CLP)

Ce samedi, la France s'est souvenue de ces Algériens qui ont combattu loyalement aux côtés des soldats Français lors de la guerre d'Algérie.

C'est en présence de Jean-Paul Drapier, maire, des conseillers municipaux, des anciens combattants, représentés en outre par huit drapeaux, et d'un détachement de la Société philharmonique, que s'est déroulée cette cérémonie.

Elle honorait la mémoire des morts : harkis et supplétifs, qui ont combattu vaillamment aux côtés de soldats français en Algérie, qu'ils soient appelés, ou volontaires, de 1954 à 1962.

Après le dépôt de gerbes au monument aux morts, les messages d’Hubert Falco, secrétaire d'État aux Anciens Combattants, et celui de l'UNC, furent lus par Hubert Louis, président de la FNACA, et Jean-François Monsiaud, au nom de l'UNC.

Ils rappelaient cette tragédie après les accords d'Évian du 18 mars 1962 : des dizaines de milliers de harkis, supplétifs et leurs familles étaient massacrés, ou disparaissaient.

Indésirables en Algérie, mal accueillis en France, et pourtant c'étaient des Français à part entière.

Des héros tragiques de notre histoire. La République française leur a consacré cette journée du 25 septembre.

J.-C. G. (CLP)

 

SAINt-Symphorien-de-Marmagne

Le comité FNACA se porte bien

  

Saint-Symphorien

Maurice Lequin, Georges Chapelle et Raymond Chavet

Photo G. L. (CLP)

Sur les trente-six adhérents dont sept veuves que compte le comité FNACA Saint-Symphorien-Charmoy, vingt-cinq étaient présents à l'assemblée générale qui a eu lieu jeudi sous la présidence de Georges Chapelle. C'est dire l'intérêt qu'ils portent à leur cause.

Les rapports moral et financier ont été passés en revue et démontrent la bonne santé du comité dont la seule activité distractive organisée étant le loto qui a lieu en février.

Concernant l'activité officielle, le comité a participé aux différentes commémorations, aux réunions de secteur ainsi qu'au congrès.

Georges Chapelle a été réélu à la présidence, Robert Clément est vice-président, Jean Paul Maudit est secrétaire et remplace Raymond Chavet, Maurice Lequin est trésorier et Maurice Bourgeon trésorier adjoint.

S'en sont suivis la remise des cartes d'adhérents pour 2011 et les calendriers.

Concernant les activités futures, il y aura participation au 16 novembre, la participation au conseil le 22 octobre à Tournus et au congrès de Gueugnon le 7 novembre. Le loto aura lieu le 13 ou le 20 février 2011.

Guy Lhenry (CLP)

 

 

 

  

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :