Martailly-lès-Brancion
Hommage aux morts du maquis
Une minute de silence pour ceux qui sont tombés pour la liberté.
Photo B.J. (CLP)
Le 2 juillet 1944, au col de Brancion, les Allemands attaquaient le café tenu par Suzanne et Henri Vitrier, les fondateurs du maquis local. S’ensuivaient combats, arrestations, déportations et son cortège de victimes dont les noms sont inscrits sur le Mémorial de Brancion. Chaque année, l’ANACR se souvient, et honore ceux qui sont tombés pour la liberté.
Samedi matin, la cérémonie a réuni de nombreuses personnalités autour des associations patriotiques de la région. *La FNACA était représentée avec son drapeau* Après que la Lyre agricole de Lacrost eut interprété un émouvant chant des partisans, Georges Duriaud, président du Comité Tournus-Sennecey de l’ANACR, et Mme Ravet-Rachard, présidente du comité Tournus-Sennecey des Amis de la Résistance-ANACR, firent l’appel des morts suivi du dépôt de gerbes et de la minute de silence. Patrick Talmey, maire de Martailly prit ensuite la parole pour rappeler que les sentiers de randonnées du secteur, les « sentiers de la mémoire », sont là comme un hommage rendu aux combattants de la liberté. Simone Mariotte, présidente départementale de l’ANACR, a conclu les interventions par ces mots ; « Nous ne faisons pas que saluer les morts, nous nous interrogeons sur leur engagement ». Marseillaise, salut aux porte-drapeaux ont mis un terme à la cérémonie.
Montpont-en-Bresse
Méchoui de la FNACA
A table. Daniel BESSONNAT (CLP)
Samedi, salle Louis-Prince, le méchoui annuel du comité FNACA Montpont-Ménetreuil a rassemblé une bonne soixantaine de convives sous la présidence de Jack Nicolas.
Les municipalités étaient représentées par André Sage, pour Montpont, et Pascale Billet, maire, pour Ménetreuil.
Les spécialistes de la cuisson, Jacques Charbouillot et Daniel, ont été félicités par les participants. Photo D. B. (CLP)
Saint-Yan
Beau voyage pour la FNACA
dans le Sud de la France
La FNACA organise toujours son voyage en juin. Photo DR
Le mois de juin est le mois du voyage annuel du comité Fnaca de Saint-Yan.
Ils ont commencé très tôt le matin par Vichy et Clermont-Ferrand, puis direction les gorges du Tarn pour une première visite.
Chaque jour sera l’occasion de visites merveilleuses, de l’Horréum romain de Narbonne et ses galeries souterraines, de la forteresse de Salses près de Perpignan, de l’abbaye de Fontfroide jusqu’à la découverte de la cité médiévale de Carcassonne.
Croisière sur le canal du Midi
Le voyage se poursuit sur Toulouse-Blagnac où est prévue une passionnante visite guidée de l’assemblage de l’impressionnant Airbus A 380.
En fin de journée, croisière sur le canal du Midi qui offre une superbe vue sur Toulouse et ses monuments.
Leur périple se termine par une visite d’Albi, ville natale de Toulouse-Lautrec, du navigateur La Pérouse, et de son extraordinaire cathédrale Ste Cécile.
Au retour à Saint-Yan, le président Guy Zambelli rappelle à tous les participants que la prochaine escapade d’une journée aura lieu le 17 août par une visite lyonnaise.
FNACA Montchanin
50 convives au restaurant
Autour d’une bonne table. Photo M.-C. C. (CLP)
Changement de formule cette année pour la traditionnelle journée détente estivale du comité FNACA. Le président, Pierre Gateau, a en effet retenu ce 2 juillet au restaurant Chez la Marie, à Visigneux pour partager un moment de détente autour d’une bonne table avec les épouses.
La salle du restaurant affichait complet avec 50 convives qui se sont régalés avec des mets délicieux dans une atmosphère chaleureuse.
Place ensuite par cette belle journée ensoleillée, à la pétanque pour les amateurs, la promenade dans la belle campagne ou encore le farniente.
Ce repas a remplacé le méchoui programmé, et ensuite un repas en salle qui demandaient beaucoup de préparatifs aux adhérents.
Prochain rendez-vous du comité : réunion de rentrée, mardi 13 septembre, salle de l’ancienne mairie.