Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémorial AFN

Des interrogations sur la convention

 du mémorial

GMED_96BAD060-3A02-48BB-8A39-14AD85AC11CF.JPG 

Réunis autour du président Robert Létang. Photo R. D. (CLP)

Les membres titulaires et remplaçants de l’association du Mémorial de Saône-et-Loire des Morts pour la France en Algérie, Maroc ou Tunisie se sont réunis à la Maison des Sociétés sous la présidence de Robert Létang.

Depuis cette réunion, l’association aura participé au deuxième Forum des associations, organisé par la municipalité samedi. Un forum pour lequel on a réglé les derniers préparatifs (aménagement et présence au stand).

Le président a donné le compte rendu d’une réunion exceptionnelle du 9 juin, dont l’objet a été un projet de signature de convention avec les municipalités de Montceau et Blanzy concernant l’occupation du domaine public par le mémorial. Une occupation dite précaire, car elle court de 2011 à 2015, ce qui suscite certaines interrogations. Après recherche de renseignements le président devrait finaliser cette convention.

L’année 2012 sera le cinquantenaire de la fin des combats en Algérie et de nombreux projets ont été évoqués : journées portes ouvertes dans le cadre des Journées du Patrimoine, organisations de diverses manifestations : journées de recueillement, expositions, colloques, films… avec l’ONAC. Par ailleurs, une carte postale du site est envisagée à cette occasion.

Le point sur le recensement des Morts pour la France en Algérie a répertorié trois nouveaux noms qui seront prochainement inscrits sur le Mémorial.

Enfin, on a abordé la cooptation de sympathisants pour lesquels une carte spécifique serait créée.

 

Charolles

 Le programme de rentrée est chargé

 à la FNACA

 Deux grands événements

GMED_B1BB3339-B210-44E0-B1C5-C244EBB49867.JPG

Chaque année, le 19 mars, Charolles accueille tous les représentants et porte-drapeaux des comités de l’arrondissement. Photo d’archives F. M. (CLP 

Le comité se prépare à accueillir le conseil départemental, le 21 octobre, et à célébrer le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

La rentrée du comité cantonal de la FNACA n’est pas de tout repos, puisque le programme s’annonce particulièrement chargé, porté par deux grands événements : l’organisation du prochain conseil départemental qui se tiendra à Charolles le 21 octobre et le 50e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 avec le rassemblement des comités de l’arrondissement au monument de Charolles.

La reprise a eu lieu début septembre à Chauffailles par la réunion de secteur pour la distribution des cartes d’adhérents et des calendriers.

À ce jour, 144 adhérents, dont 21 veuves, sont sur les rangs du comité du canton de Charolles.

Dans un deuxième temps, les responsables locaux se sont retrouvés autour du président Joseph Kut pour faire le point sur les différentes activités du comité cantonal (voyage en Auvergne, cartes d’adhérents…) et pour préparer la réunion du mardi 4 octobre qui sera exclusivement consacrée à l’organisation matérielle du conseil départemental.

160 délégués attendus

« On attend 160 délégués des comités de Saône-et-Loire représentant les 8 948 adhérents du département », explique Joseph Kut.

Cette séance de travail en commissions va nécessiter l’utilisation de sept salles différentes (trois à la mairie, trois aux Clarisses et la salle du bailliage). L’accueil aura lieu à la salle des Remparts et à l’issue des rapports des commissions, retour aux Remparts pour l’intervention de M. Drevon, maire de Charolles et la conclusion de M. Roland Gelet, président du comité départemental.

 

Grury

Le comité local FNACA s’est réuni

en assemblée générale sous la présidence

de Pierre Cheuret

 GMED_97E9D311-9A38-4D90-8A13-4637F8E89BA6.JPG

Le Bureau dirigeant.  Isabelle AUXOUX (CLP)

Le comité local FNACA s’est réuni en assemblée générale sous la présidence de Pierre Cheuret. Un nouvel adhérent, Louis Quinter, vient de Toulon-sur-Arroux. Parmi les dates à retenir, celle du congrès départemental, le 13 novembre à Bourbon-Lancy, et celle de la remise de médaille de porte-drapeau à Joseph Copin, le 11 novembre. Par ailleurs, un repas est susceptible d’être organisé en fin d’année. Le bureau gestionnaire, lui, a été reconduit dans sa totalité.

Photo Isabelle Auxoux (CLP)

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :