Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chauffailles

Le cinquantenaire du 19 mars 1962

 en préparation

le-president-de-la-section-locale-de-la-fnaca-roger-giraudo.jpg

Le président de la section locale de la FNACA, Roger Giraudon et le trésorier Rémy Chetaille (à gauche). Photo E. L. (CLP)

La section, forte de 247 membres, commémorera le cinquantenaire des accords d’Évian, qu’elle considère comme la seule journée nationale d’hommage.

Le président de la section locale de la FNACA (Association d’Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) Roger Giraudon a débuté l’assemblée générale annuelle, par une minute de silence pour les personnes disparues : Paul Brivet, Alain Vanel, Pierre Crozet et le président national Wladyslaw Mareck.

La section locale se porte bien avec 247 membres, « une des plus importantes sur le plan départemental », note le président. Le secrétaire Jean-Jacques Segretin a démissionné le 1er septembre. Après avoir passé en revue les différentes manifestations de l’année écoulée, le président a annoncé la date du concours de manille, le 3 mars à Chauffailles. Le voyage annuel est à l’étude, certainement dans les Cévennes.

Pour le cinquantenaire des accords d’Évian du 19 mars 1962, la section locale participera à la cérémonie à la sous-préfecture de Charolles et le soir à Chauffailles, aux monuments aux morts.

Une date controversée, puisque la FNACA, n’accepte pas la «date fantoche» du 5 décembre comme journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord. « Ce 5 décembre correspond à l’inauguration d’un mémorial par Jacques Chirac, quai Branly, en 2003, mais à aucun fait historique en rapport avec la guerre d’Algérie ".

Varanges

L’heure des bilans pour la FNACA

l-assemblee-generale-du-comite-cantonal-fnaca-a-eu-lieu-a-l.jpg

L’assemblée générale du comité cantonal FNACA a eu lieu à la salle des fêtes en présence du maire, Louis Marguier.  Photo Chantal Malatesta

La quarantième assemblée générale du comité cantonal FNACA a eu lieu samedi, à la salle des fêtes.

Le président cantonal sortant, Noël Bernard, a ouvert la séance par un mot d’accueil. Un moment de recueillement a été observé à la mémoire des adhérents décédés depuis la création du comité, en ayant une pensée particulière pour le président national de la FNACA, Wladyslas Marek, qui s’est éteint le 24 septembre, après une lutte courageuse contre la maladie.

Les membres du bureau ont présenté à l’assistance les différents rapports, moral, d’activités et financiers de l’année écoulée. Puis le rapport prévisionnel d’activités pour 2011-2012 a été présenté par René Lequet, vice-président cantonal sortant, en invitant les adhérents à participer aux différentes manifestations et cérémonies patriotiques : fleurissement des tombes, cérémonies commémoratives, réunions départementales, loto, voyages (en précisant que d’autres manifestations seront ajoutées au programme élaboré et que le bureau est ouvert à toutes suggestions). L’élection du bureau a suivi.

À la fin de la séance, les adhérents et anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie se sont rendus aux monuments aux morts du village pour une cérémonie.

Un vin d’honneur et un repas ont clos l’assemblée générale.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :