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Des documents en provenance de notre ami Jean-François Drillien président du Comité Chalon Ville de la FNACA

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Mesdames et Messieurs les présidents des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, de mémoire et du lien armée-Nation

 

 

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

 

L’Office National des anciens combattants et victimes de guerre est chargé de promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de développer les collectes nationales et locales.

 

Afin d’annoncer la collecte du 11 novembre 2011, le propriétaire du bateau le Delta et la chanteuse Rosine Montel, chanteuse des Fleuves de France, ont aimablement proposé aux services départementaux de l’ONAC de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or, d’organiser une croisière musicale au profit du Bleuet de France sur la Saône.

Entre « chansons des fleuves de France » et hommage aux combattants de la Grande Guerre, à travers son titre « Bleuet de France », celle que l’on surnomme l’ambassadrice des mariniers offrira un récital haut en couleurs à tous ceux qui souhaiteront participer à cette croisière le dimanche 6 novembre 2011 de 16 heures à 17 heures 30 pour le prix modique de 12 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants.

Cette croisière se veut à l’image du Bleuet de France : conviviale et chaleureuse. A quelques jours du 11 novembre, il s’agit de se souvenir en faisant preuve de solidarité.

A cet effet, la totalité de la recette sera reversée à l’Œuvre Nationale du Bleuet de France afin de venir en aide aux anciens combattants et victimes de guerre en difficultés.

Nous espérons que ceux d’entre vous qui résident non loin de Chalon-sur-Saône pourrons se joindre à nous et vous remercions tous de passer largement l’information à vos sections du sud de la Côte-d’Or et du nord de la Saône-et-Loire.

Le coupon réponse ci-joint, est à retourner avant le 31 octobre 2011,  à l’adresse suivante :                      ONACVG (à l’attention de monsieur Emmanuel CHEVET) Caserne Vaillant

22, avenue Garibaldi. CS 55180.  21051 Dijon Cedex.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver le dimanche 6 novembre, nous vous prions de croire Madame la Présidente, Monsieur le Président, à l’assurance de notre considération distinguée.

Le Directeur du S.D. 71                                       La Directrice du S.D. 21

 

Yves. ANDREU                                                  Brigitte TARDIVON

 

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Messieurs les Présidents,

Suite à nos différents échanges sur le sujet, je vous transmets, ci-joint, la lettre d’information et le coupon réponse relatifs à la « croisière du Bleuet » qui aura lieu le dimanche 6 novembre 2011 à Chalon-sur-Saône sur le bateau « le Delta ». Quelques modifications ont du être apportées, suite à une dernière réunion avec le batelier et la chanteuse Mme Rosine Montel ; en effet, l’horaire a été modifié et est fixé à 16h00 au lieu de 15h00 initialement prévu ; d’autre part, le tarif a été revu à 12 euros à la demande du batelier (cela correspond au prix habituel d’une croisière sans autre prestation). Ce tarif comprend la croisière et la collation (boisson au choix –soda, eau, jus ce fruit, café ou thé + biscuits secs + madeleine artisanale + tartelette). Le tarif est de 7 euros pour les enfants. Le courrier joint, accompagné d’un coupon réponse, est signé uniquement par moi-même ; il vous est envoyé ainsi, par anticipation, afin de vous permettre d’engager les démarches de réservation. Un courrier signé par les deux directeurs, la manifestation étant interdépartementale, vous sera transmis en début de semaine accompagné de formulaires de coupons réponse. Un accusé de réception sera envoyé à chaque personne inscrite, lui indiquant les modalités (horaire, point de rencontre, etc…) par le coordonnateur mémoire et communication Monsieur CHEVET en charge de la centralisation des réservations, à qui doivent être retournés les coupons réponse et chèques. Vous souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Avec mes respectueuses salutations.  M. Yves ANDREU Directeur du Sercice départemental de l'ONAC-VG de Saône-et-Loire Cité administrative - 24, bd Henri Dunant71025 Mâcon Cedex (  : 03 85 22 56 40 6   : 03 85 38 46 79 * : yves.andreu@onacvg.fr site internet: www.onac-vg.fr   

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COUPON-REPONSE

 

Croisière organisée en faveur du Bleuet de France

Dimanche 6 novembre 2011 de 16H00 à 17H30

Sur la péniche LE DELTA, rue Julien Leneveu à Saint Marcel (71100)

 

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A retourner, accompagné d’un chèque correspondant au montant de la croisière avant le 31 octobre 2011

à l’adresse suivante:

 

O.N.A.C.V.G. (à l’attention de monsieur CHEVET)

Caserne Vaillant. 22 avenue Garibaldi.

CS 55 180.

21051 DIJON CEDEX

 

 

Nom - Prénom :

 

Association :

 

Numéro de téléphone :

 

Nombre d’adultes :             x 12 euros =

 

Nombre d’enfants :             x 7 euros =

 

 

N’oubliez pas de libeller vos chèques à l’ordre de : Monsieur le Régisseur de recettes du Bleuet de France.

Il vous sera accusé réception de votre réservation et vous recevrez à cette occasion toutes les informations nécessaires (heure et point de rencontre…….)

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Saint-Rémy FNACA : marquer le 50e anniversaire du cessez-le-feu

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La réunion s’est déroulée à la Taverne en présence d’une quarantaine

 de personnes.  Photo D. C. (CLP)

La FNACA Saint-Rémy - Lux- Sevrey tenait son assemblée générale, jeudi après-midi. Les principales échéances ont été rappelées, dont la commémoration du 50e anniversaire du cessez-le-feu, le 19 mars.

En ouverture de séance, le président Bourguet a honoré la mémoire de René Miras, André Martin, Jacques Balz décédés ces derniers mois, tout comme le président national Wladislas Marek qui s’est éteint le 24 septembre.

Les principales échéances ont été rappelées : le conseil départemental aura lieu à Charolles le 21 octobre, le congrès départemental à Bourbon-Lancy le13 novembre. Le 15 mai 2012, un comité départemental se tiendra à Saint-Rémy. « Il faut espérer que ces réunions apportent de profondes modifications dans les décisions de notre gouvernement, car il nous reste plusieurs revendications à satisfaire », a souligné le président, « l’officialisation du 19 mars, l’aide différentielle de solidarité en faveur des veuves les plus démunies qui est actuellement de 834 €… Il faudrait qu’elle soit alignée au seuil de pauvreté qui est de 949 €. Atteindre les 48 points d’indice pour la retraite du combattant. »

Le bureau a rappelé que la Fnaca demeure « la plus grande association du monde ancien combattant avec 344 012 adhérents. Le département de Saône-et-Loire à lui seul comptait 8 045 membres dont 1 280 veuves ».

Pour que le cinquantenaire soit réussi

2012 sera, bien sûr, l’année du cinquantenaire. Le président a insisté : « Le lundi 19 mars 2012, nous commémorerons le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, intervenu le lundi 19 mars 1962. Pour nos camarades qui se trouvaient sur le terrain, pour ceux qui étaient démobilisés, pour nos familles, ce fut un immense soulagement. Dans nos villages, dans nos villes, devant les monuments aux morts, devant chaque lieu de mémoire de la guerre d’Algérie, nous nous ferons un point d’honneur à être très nombreux pour se souvenir de nos 30000 camarades tombés pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Le plus nous serons solidaires, le plus nous marquerons l’opinion publique. »

Mercredi 11 janvier Galette des rois, à Sevrey de 16 à 20 heures.

Jeudi 19 janvier, inscriptions banquet, répartition des tâches, organisation du 19 mars, à Lux à 17heures, salle Georges-Rebillard.

Jeudi 2 février, après-midi jeux, à la taverne à Saint-Rémy, de 14 h 30 à 20 heures.

Dimanche 19 février, banquet à Lux, salle Georges-Dumont, à 12 heures.

Mardi 15 mai, réunion : comité départemental de 9 h 30 à18 h30, à la maison Brassens à Saint-Rémy.

Jeudi 19 juillet, inscriptions méchoui, répartition des tâches, à Lux à 17 heures, salle Georges-Rebillard.

Dimanche 19 ou samedi 18 août, méchoui à Granges à 12 heures.

Jeudi 20 septembre, réunion de rentrée à la taverne à Saint-Rémy, à 17 heures.

Jeudi 18 octobre, assemblée générale, à la taverne à Saint-Rémy à 17 heures.

Dimanche 18 novembre, thé dansant à Saint Rémy, salle Georges-Brassens de 15 à 20 heures.

La Motte-Saint-Jean

 La FNACA prépare son assemblée générale

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Après la réunion préparatoire, les adhérents ont tapé le carton.

 Photo J. D. S. (CLP)

Les adhérents de la FNACA, ont repris leurs bonnes habitudes à la Maison pour tous. Ils se sont retrouvés lundi autour de leur président Bernard Ledin, pour une réunion préparatoire à l’assemblée générale de l’association qui se tiendra le 2 novembre, et au congrès départemental du 13 novembre à Bourbon-Lancy. Ce dernier rendez-vous verra la participation d’une délégation de la FNACA mottoise. Le reste de l’après-midi a été consacré, comme d’habitude, aux jeux de société, très prisés par les hommes, et adorés par les femmes.

Saint-Léger-sur-Dheune

Une minute de silence en hommage

au président national

Wladyslas Marek décédé récemment

L’assemblée générale du comité FNACA de Saint-Léger-sur-Dheune et des environs s’est réunie le 29 septembre à la salle de la mairie. Le président Roger Pacorel a fait observer une minute de silence à mémoire des disparus, avec une pensée particulière pour le président national, Wladyslas Marek, dont les obsèques ont eu lieu le jour même de cette assemblée.

Le compte rendu des différentes réunions de secteur sur les activités de la FNACA auprès des élus, du ministre des anciens combattants, sur les droits des anciens d’AFN a été longuement commenté par les délégués. Le compte rendu financier sain a été énuméré par le trésorier, Roger Mianna.

Il est à noter deux dates importantes, la première est le 21 octobre avec le congrès départemental qui aura lieu à Charolles et le 13 novembre à Bourbon-Lancy.

Le comité local participera selon sa disponibilité à ces deux réunions. Le bureau est reconduit pour l’année 2011-2012, le président est toujours Roger Pacorel qui assure également le secrétariat, le vice-président J- Mazuryk, le trésorier R. Mianna.

Les adhérents n’ayant pas pu assister à cette assemblée, sont invités à venir retirer leurs cartes 2012 auprès de du président avant le 1er décembre, date de la prochaine réunion de secteur.

  Saint-Jean-de-Losne

 Les anciens ont leurs droits

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Le comité FNACA a récapitulé les actions 2011.  Photo B. T.

L'assemblée générale du comité FNACA de la commune s'est tenue vendredi, à la salle polyvalente.

Le président Pierre Jaye a ouvert la séance en accueillant André Dufour, délégué départemental ; Roger Ganée, conseiller général et maire de Saint-Usage, et Gilles Châtel, maire de Saint-Jean-de-Losne. Tout d’abord, une minute de silence a été observée pour tous les camarades disparus et plus particulièrement pour MM. Chassuat, Vachet et de Bonald, décédés cette année, ainsi que pour le président national Wladyslas Marek, disparu le 24 septembre.

Le secrétaire a détaillé les manifestations et réunions de l'année écoulée, suivi par la présentation du bilan positif du trésorier. André Dufour a donné beaucoup d'informations sur les droits des anciens combattants et des veuves.

Le bureau est réélu à l'unanimité : président, Pierre Jaye ; vice-présidents, Raymond Monnier, Maurice Fournier et Raymond Verpaux ; secrétaire, Claude Serres ; trésorier, Jean Parant ; trésorier adjoint, Guy Arcelaine ; porte-drapeau Édouard Trapet ; délégué Gaje et journal L'Ancien d'Algérie, Claude Serres ; commissaire aux comptes, Lucien Briot.

 

FNACA Montceau-les-Mines

 Un véritable succès pour le thé dansant

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Beaucoup de monde sur la piste.  Photo B. M. (CLP)

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment danser, partager une ambiance conviviale et amicale que le thé dansant organisé chaque année par le président de la Fnac, Daniel Comte et son équipe. Ainsi, on affichait complet pour venir danser grâce à une animation orchestrée par les frères Blanchard. La piste était tout le temps remplie de danseurs et il y avait de la musique pour tous avec tous les types de rythmes.

Bref, un succès pour cette manifestation qui sera certainement reconduite l’an prochain.

Montbard

 Quel avenir pour la FNACA ?

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Serge Bénicourt, secrétaire, Robert Grimpret, conseiller général, et Christian Derveloy, président. Photo Christelle Choureau Serge Bénicourt, le secrétaire ; Robert Grimpret, conseiller général et Christian Derveloy, le président.  Christelle Choureau

Les membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, sont inquiets quant à l’avenir de leur association.

Le président de la FNACA, Christian Derveloy, a débuté l’assemblée générale par une minute de silence « en mémoire des amis disparus et à celle de Wladyslas Marek, le président national ». Serge Bénicourt, le secrétaire a présenté le rapport moral : « À ce jour, l’effectif de notre comité est de 240 anciens combattants. Combien sommes-nous à exprimer notre reconnaissance par notre présence aux funérailles de nos camarades ? Très peu, moins de dix ou vingt peut-être. Le moment viendra où nous quitterons ce monde. Des camarades viendront nous rendre hommage, ils ne chercheront pas à savoir qui nous sommes, connus ou pas connus. Ils seront présents parce que nous sommes des anciens combattants ».

Le trésorier, Daniel Leblanc, a présenté les comptes de l’année : « Nous avons payé le drapeau grâce à de nombreuses subventions. Cette année, nous présentons un déficit de 1 180,12 €. Des dépenses exceptionnelles ont eu lieu, comme l’organisation du précongrès ». Robert Grimpret, conseiller général, donnera une subvention à l’association pour 2012. Jean-Yves Jeanjin a contrôlé les comptes. Les deux rapports ont été votés à l’unanimité.

Le succès du précongrès

Le président a souligné la réussite de l’organisation du précongrès : « Plus de 200 adhérents sont venus de la Côte-d’Or et 180 sont restés au repas de clôture. L’an prochain, ce sera le 50 e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Je demande à tous les adhérents d’être présents en nombre ».

Jean Debeil, délégué du comité départemental, a salué le nouveau président qui a remplacé Alain Peutat : « À l’occasion du cinquantième anniversaire, nous allons ranimer la flamme à l’Arc de triomphe. Le congrès en Corse aura lieu à Bastia les 6, 7 et 8 octobre. Que ferons-nous de la Fnaca quand il n’y aura plus de membre ? Il faut trouver des solutions pour sauver les associations locales, il faut peut-être vous reverser un euro par carte. Le budget qui nous est alloué au niveau national est en baisse de 4,5 % ». Robert Grimpret a ajouté : « Votre nombreuse présence aujourd’hui témoigne de votre fidélité aux souvenirs des jours et des moments difficiles mais aussi, parfois heureux, que nous avons connu de l’autre côté de la Méditerranée. Nous y avons rencontré les grandes vertus qui sont la camaraderie, l’amitié, l’entraide, le respect et l’acceptation de l’autre ».

 

 

 

Tag(s) : #Associations
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