Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arnay-le-Duc

 La FNACA affiche un bon bilan

le-bureau-lors-de-l-assemblee-generale-photos-monique-sevre.jpg

Le bureau lors de l’assemblée générale. Photos Monique Sèvre

Le comité FNACA d'Arnay-le-Duc a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de Bernard Lechenault, en présence de Michel Gillant, président départemental, et de Pierre Andriot, vice-président départemental. Après une minute de recueillement à l'intention des membres du comité décédés dans l'année, et l'évocation du décès du président national, le rapport d'activités a été énoncé par Luc Balizet, ­secrétaire.

Le rapport financier, présenté par le trésorier Albert Sèvre, montre une situation saine approuvée par le commissaire aux comptes Jean-Claude Garcher.

Pour Bernard Lechenault : « Une assemblée générale est un moment important dans une association [...] le rôle à jouer est de chercher de nouveaux adhérents. Pour cela, des courriers ont été envoyés aux maires des communes afin qu'ils fassent connaître les habitants de leur commune nés de 1932 à 1952. Seize communes ont déjà répondu ce qui porte le nombre des adhérents à 160. » L'arrivée de sympathisants qui s'intéresseraient aux anciens et à leurs manifestations assurerait la pérennité des comités ; aussi, Bernard Lechenault lance un appel afin que rues et places rappellent cette période.

Les manifestations sont reconduites en 2012 à savoir : 30 janvier à Lacanche, repas et thé dansant ; 19 mars, 50anniversaire du cessez-le-feu ; le repas d'été est également reconduit, le 4 août ; l'assemblée générale aura lieu le 12 octobre.

Michel Gillan, qui succède à Jean Lecrigny président durant douze ans, a abordé les problèmes nationaux, dont une progression d'adhérents, les diplômes d'honneur à l'occasion du cinquantenaire, les lieux de mémoire, le Gaje qui porte les témoignages de la guerre d'Algérie. Pour terminer, il a remercié les porte-drapeaux.

 

Epinac

La FNACA se bat pour la revalorisation

 des pensions. Le bureau du comité reconduit

les-adherents-ont-renouvele-leur-confiance-a-l-ancien-burea.jpg 

Les adhérents ont renouvelé leur confiance à l’ancien bureau.  Photo C. P. (CLP)

Fort de ses 71 adhérents, le comité local de la FNACA a tenu, vendredi soir, son assemblée générale à la Maison du peuple.

Preuve de l’intérêt que suscite la vie du comité épinacois, plus d’une cinquantaine de cartes ont été remises ce jour à leurs titulaires venus renouveler leur adhésion, juste avant que ne se déroule l’assemblée générale proprement dite.

Ouvrant la séance, le président, Jean Vieillard demandait le respect d’une minute de silence en mémoire des disparus, avant de dresser un rapide bilan moral où l’on retiendra la vitalité du comité local.

Sur le secteur 6 qui totalise 656 adhérents, Épinac en compte 71, chiffre tout à fait honorable.

Au plan national, la FNACA, forte de 346 724 adhérents, compte bien sur le poids que ce nombre représente pour faire avancer ses revendications, notamment en matière de retraite du combattant. Sachant que sont en pourparlers les quatre points de revalorisation, en principe applicables en juillet 2012, mais rien n’est encore sûr à ce jour, il ne fait aucun doute qu’elle se battra jusqu’au bout pour qu’aboutissent les discussions en faveur de ses adhérents.

Localement, le trésorier, Maurice Voillot dressait le bilan financier avec un résultat positif pour l’exercice et des finances saines. Les bilans adoptés à l’unanimité, on passait au renouvellement du bureau qui, en l’absence de nouvelles candidatures, réélisait l’ancien dans son intégralité.

Au chapitre des projets, le président rappelait que le repas du 8 Mai était ouvert à tous les anciens combattants sans distinction.

Le bureau invitait aussi les anciens d’AFN, encore isolés, à le rejoindre le comité, sans oublier les veuves qu’il souhaiterait voir prendre des responsabilités au sein de la section.

Composition du bureau Président Jean Vieillard, vice-président Jean Lioret, secrétaire René Bournique, trésorier Maurice Voillot.

 

Montceau-les-Mines

Une salle comble et des convives satisfaits

les-adherents-autour-des-tables-photo-l-p--clp-.jpg 

Les adhérents autour des tables. Photo  L. P. (CLP)

Le traditionnel repas dansant de la Fnaca a réuni 150 personnes autour d’une bonne choucroute, dimanche.

La section FNACA de Saint-Berain-sous-Sanvignes, présidée par Roger Robert et organisait dimanche son traditionnel repas dansant.

Les 150 invités se voyaient offrir une choucroute préparée par les établissements De Sousa (la Saule). Ils ont pu danser grâce à l’animation assurée par Patrick Wojniak, présent depuis la création du comité.

C’est notamment aussi grâce à cette ambiance musicale parfaite, que ce repas connaît un énorme succès et que les 35 adhérents sont obligés de refuser du monde.

Le comité, fort de 36 ans d’ancienneté, remercie la municipalité de Saint-Berain, représentée par deux adjoints et quelques conseillers municipaux pour la mise à disposition de la salle.

La grande famille de la FNACA se satisfait aussi de voir les enfants et petits-enfants de ses membres participer à ces manifestations.

Ce repas dansant vient compléter l’excellente exposition à la bibliothèque municipale, cette semaine, autour des ouvrages de Daniel Sorg sur la guerre d’Algérie.

Les prochaines manifestations du comité local seront l’assemblée générale en Février 2012 et la soirée coq au vin le 22 avril 2012. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire pour ce repas.

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :