Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence

Sur la vie des jeunes appelés du contingent

 Blanzy.jpg

 

Le conférencier, écrivain et historien Jean-Pierre Gaildraud est déjà venu à Blanzy en novembre.  Photo D. V. (CLP)

Le comité de liaison Mémoire et fraternité de Blanzy-Marigny-Les Bizots invite la population à une nouvelle conférence sur la guerre d'Algérie, mercredi 6 avril, salle Jacques-Prévert (cours de Cluny), à 18 heures.

Le conférencier, écrivain-et historien Jean-Pierre Gaildraud, qui est déjà venu sur la commune, notamment en novembre, parlera de ce que fut la vie des jeunes appelés du contingent durant cette guerre en Algérie, « dans le bled », sur un piton, face à la solitude, à l'ennemi, à la peur, à la mort... et, à leur libération, le difficile retour à la vie civile. À l’l'issue de cette conférence et après un apéritif dînatoire, sera projeté un film sur l'Algérie présenté par Jean-Pierre Gaildraud.

Mardi 5 avril, à 18 heures, il donnera une conférence à l'auditorium des Ateliers du jour à Montceau sur « les étapes de l'évolution de la femme algérienne de 1830 à nos jours ».

Avant et après ces deux conférences, Jean-Pierre Gaildraud dédicacera ses ouvrages. Un conférencier de talent, mais aussi ardent militant de l'amitié franco-algérienne.

Entrée libre.

D. V. (CLP)

 

MARCIGNY-SEMUR

Distinction militaire pour Maurice Gibbes

 Charolles.jpg

 

Remise de la médaille militaire à Maurice Gibbes.  Photo M. P. (CLP)

Le comité de la FNACA de Marcigny-Semur a honoré l’un de ses plus anciens adhérents, Maurice Gibbes, résidant à Marcigny. La médaille militaire lui a été décernée, entouré de ses amis d’Afrique du Nord, lors du repas amical servi salle des fêtes de Semur, en présence du maire de cette commune François Baciak, et de son collègue de Marcigny, Louis Poncet.

Distinction qui lui a été remise au nom du ministère de la Défense, par le président du comité de la FNACA et commandant de réserve Paul Petit, détenteur de la légion d’honneur. Une vive émotion a envahi le récipiendaire lors de cette cérémonie, à laquelle assistaient son épouse Claudette, et ses six enfants, auxquels il a inculqué la droiture et le respect d’autrui. Il a tenu à partager cette médaille militaire avec eux et ses camarades.

Appelé le 4 septembre 1956, Maurice Gibbes, a été débarqué à Alger en décembre pour rejoindre le 6e bataillon de chasseurs alpins en Grande Kabylie. Il a porté le poste-radio (20 kg environ) pendant toutes les opérations dans le Djebel. À la suite de multiples accrochages avec les rebelles, il a été cité à l’ordre du Régiment le 15 juin 1957 (attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze). Ce chasseur s’est signalé par un fait d’armes en Grande Kabylie en mai 1957. Au cours d’un violent engagement, il n’a pas hésité à s’exposer dangereusement pour neutraliser par son feu l’action des rebelles, permettant ainsi le dégagement de son chef de section blessé, ainsi qu’un de ses camarades.

Revenu en métropole, il a été libéré de ses obligations militaires le 16 décembre 1958, pour épouser quelques mois plus tard Claudette, et fonder une nombreuse famille, qui peut se montrer fière de la leçon de vie reçue de leur père, de sa distinction, et qui jusqu’à sa retraite a exercé comme mécanicien agricole.

M. P. (CLP)

 

SAINT-ROMAIN - POUILLOUX

Une centaine de convives au repas commémoratif

 Saint-Romain-et-Pouilloux.jpg

 

Les adhérents de Saint-Romain et Pouilloux étaient présents au repas commémoratif. Photo B. J. (CLP)

La coutume a été respectée pour les adhérents de la FNACA qui ont déjeuné ensemble au lendemain de la commémoration.

Après les cérémonies du 19 mars le jour précédent, le comité local de la FNACA organisait son traditionnel repas annuel réservé à ses membres, à leurs familles et amis dimanche à midi salle Nelson-Mandela aux Gautherets.

Le président, Marcle Therville, avait le plaisir d’accueillir une centaine de personnes venues du comité de Saint-Vallier, mais aussi de Pouilloux et de Saint-Romain. Après l’apéritif pris au bar, tous se sont installés autour des tables garnies de jonquilles pour déguster un délicieux repas préparé par la maison Laroze qui avait mis au menu salade de magret fumé, blanquette de veau avec riz et champignons, plateau de fromage, miniardises, le tout accompagné des meilleurs crus. L’après-midi s’est passé dans la bonne humeur, entre bonnes histoires, anecdotes et chansons.

Le comité local de la Fnaca organise un voyage aux volcans d’Auvergne le 31 mai. Toutes les personnes intéressées peuvent contacter le 03.85.58.06.74 pour tous renseignements et inscriptions.

Bernard Jacquet (CLP)

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :