Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blanzy : Conférence

L’Algérie, ils sont partis adolescents

 

 Montceau-les-Mines Conférence

La vie d’un appelé dans le bled pendant la guerre d’Algérie. Tel était le sujet de la conférence donné par Jean-Pierre Gaildraud mercredi à la salle Jacques-Prévert. Une centaine de participants pour venir écouter l’historien, qui parla de la vie en Algérie du contingent appelé, mais sous une forme particulière, il n’aborda pas la guerre en elle-même, mais bien la vie de ces jeunes, presque encore adolescents qui découvraient un autre pays, un autre univers.

Après la présentation faite par André Quincy, puisque c’est à l’initiative du comité de liaison que cette conférence avait lieu, Jean-Pierre Gaildraud fit un portrait des appelés, en 1955, les libérés étaient rappelés, et ce pour 28 mois de guerre, de solitude et de découverte.

Entre 1956 et 1962, des années très difficiles

Il insista longuement sur la vision d’un pays qui était la France mais que les jeunes appelés découvraient pour la première fois, un très beau pays, la fascination de paysages hors du commun dans ses extrêmes, très chaud ou très froid dans les montagnes.

Les années 56/57, deux ans de terribles combats, en 1960, l’année des opérations, et 61/62, de folies meurtrières de l’OAS. Il n’insista pas sur les combats, çà n’était dit-il « pas le sujet », mais revient sur la vie des appelés, l’éloignement de la famille, de la fiancée, la vie en collectivité, le courrier…

Mais on le sent bien dans les propos de l’historien, la peur est là, l’embuscade, la mort…

Les gardes éprouvantes de solitude, l’engrenage de la violence. Pour avoir été lui-même un appelé, il dit « c’est l’histoire de nos 20 ans ».

La haine rendra capable de toutes les stupidités,  fallait-il aller plus loin dans cette tradition guerrière, pas sûre ? Il termina par une phrase d’Albert Camus : « Avant de juger, il faut comprendre ». Chacun en tirera la leçon qu’ils voudront.

Après la conférence un film fut projeté, Les Pèlerins de la mémoire.

Danielle Violette (CLP)

 

Sainte-Croix

 Une plaque commémorative du 19 Mars 1962

 au bourg.

Le devoir de mémoire respecté

 Sainte-Croix.jpg

 

Roland Sixdenier et Jean-Paul Loisy dévoilent la plaque du souvenir

 Photo M. S. (CLP)

 

Émouvante cérémonie du souvenir samedi sous un soleil radieux au bourg de Sainte-Croix-en-Bresse avec l’inauguration d’une plaque en hommage aux anciens combattants d’AFN.

 Arnaud Danjean

La présence d'Arnaud Danjean

député européen, membre de l'UMP, était à remarquer

Entourant dix porte-drapeaux représentant les associations patriotiques de la région, la fanfare de Montpont-en-Bresse, les soldats du feu, Roland Sixdenier maire de Sainte-Croix, conseiller général a présidé samedi en fin de matinée une cérémonie permettant de dévoiler la plaque commémorative du 19 Mars 1962.

« Les sacrifices consentis par toute une génération, meurtrie dans sa chair et dans sa conscience, impliquent le respect de tous et doivent servir la cause de la paix. Par la pose de cette plaque souligne Roland Sixdenier, nous apportons notre contribution au devoir de mémoire, auquel, nous devons tous rester attachés et qu’il nous faut transmettre aux jeunes générations ».

Le projet d’aménagement paysager repoussé

« Nous pensions pouvoir conjuguer cet événement avec l’aménagement paysager du Solnan. Ce projet est toujours d’actualité, mais la gestion des priorités et la raréfaction des aides nous conduisent à patienter encore sur le plan budgétaire ».

Après l’élu cantonal, Jean-Paul Loisy président de la section locale FNACA, Bernard Colin, président de la section de Tournus, ainsi que le député européen et conseiller régional, Arnaud Danjean prirent également la parole afin de mettre en exergue le caractère solennel d’une manifestation pleinement réussie.

 

Michel Sylvain (CLP)

 

 

TOULON-SUR-ARROUX

 

Participation à la Journée de la Déportation

 

 le 24 avril, aux cérémonies du 8 mai

 

Un voyage le 29 juin

 

 Toulon-sur-Arroux.jpg

 

Le comité prépare les prochaines cérémonies et son voyage annuel

Photo  D. V. (CLP)

 

La réunion du mois d’avril portait plus spécialement sur la préparation du voyage annuel du comité qui aura lieu le 29 juin prochain, dans l’Auxois, pays de Vercingétorix ! Adhérents et amis y sont conviés, il en coûte 62 € par personne, avec possibilité d’une collation le soir au retour pour 11 €. Le départ est fixé à 7 heures, place de l’Église, avec visite de la fabrique d’anis de l’abbaye de Flavigny, d’un domaine viticole, un déjeuner dans une ferme-auberge, visite du site d’Alésia et promenade en petit train touristique à Semur-en- Auxois.

Le comité participera à la cérémonie de la journée de déportation le 24 avril à 9 h 15, au monument, et aux cérémonies du 8 mai. Pour le banquet unitaire ils seront quatre à être représentés. Réunion mercredi 4 mai à 17 heures, à la maison des sociétés.

Les inscriptions sont à faire au 03.85.68.19.48 ou 03.85.58.12.60. Quant au méchoui du 5 juin, il est déjà complet.

D. V. (CLP)

 

LE CREUSOT

Faire du 50e anniversaire un événement

 Le-Creusot.jpg

 

Les membres présents à la réunion vendredi soir. Photo J.-C. P. (CLP)

 

Les membres du comité du Creusot de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie Maroc et Tunisie (Fnaca) se sont réunis vendredi soir, salle Guynemer sous la présidence de Daniel Cattanéo.

Après les paroles de bienvenue, le président de la section locale a dressé un compte rendu de la cérémonie du 19 mars, à Blanzy et au Creusot. «Le maire du Creusot souhaite un grand 19 mars en 2012, pour le 50e anniversaire. Il nous apportera son aide, mais c’est à nous de le préparer», a précisé Daniel Cattanéo. Le compte rendu du voyage à Cormatin, le 7 avril, a été abordé également.

Le soleil a présidé cette journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur. Le décès de l’épouse de l’un des membres, à savoir Gilbert Depardieu, devait ensuite être rappelé, tout comme l’aide allouée pour Mme Demeusois. La commande des calendriers 2012 était également à l’ordre du jour ainsi que la Journée nationale du souvenir, et de la Déportation du 24 avril. Enfin, Michel Tissier et Marcel Chevrot ont fait part de leurs appréciations sur la rencontre avec Jean-Pierre Gaildraud, écrivain conférencier qui animait une conférence sur la guerre d’Algérie à Blanzy.

Jean-Claude PIERRAT (CLP)

 

Til-Châtel

Inauguration d’une plaque commémorative

Square du 19 Mars 1962

 TIL-LE-Chatel.jpg

 

Deux jeunes écoliers lisant l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret

 

Samedi matin, s’est déroulée l’inauguration, organisée par la FNACA et la municipalité, d’un square, à la mémoire des appelés qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France en Algérie.

Alain Pétillat, président de la FNACA dans le canton d’Is-sur-Tille, a tout d’abord demandé que la plaque commémorative soit dévoilée. Deux jeunes écoliers ont ensuite lu l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret du cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Le président a rappelé que sept jeunes du contingent, Alain Millet, Jean-Pierre Saucy, Pierre Michel, Claude Weisse, Denis Hory, Raymond Cuenot et André Deschamps, avaient été tués en Algérie. Ils étaient d’Is-sur-Tille, de Lux, de Moloy, de Marcilly-sur-Tille, de Pichanges.

Après le dépôt de gerbes et la sonnerie Aux morts, La Marseillaise a été chantée par les enfants de l’école primaire communale.

225PX--1.JPG

François Sauvadet député du Nouveau Centre

Info : Étaient également présents : Alain Gradelet, maire de la commune; François Sauvadet, président du conseil général ; Charles Barrière, conseiller général ; Jean Lécrigny, président départemental de la FNACA; Michel Maillot, président de la Communauté de commune, et d’une vingtaine de porte-drapeaux.

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :