Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Buxy

La FNACA fêtera les 50 ans

 du 19 mars 1962

aux-cotes-du-president-montangerand-b-colin--a-sa-gauche--e.jpg 

Aux côtés du président Montangerand, B. Colin (à sa gauche) et D. Duplessis. Photo H. F. (CLP)

Assemblée générale locale très suivie à la FNACA, la plus importante association d'Anciens Combattants d'Algérie avec 200 adhérents pour le seul secteur de Buxy.

Bernard Colin, du bureau départemental et Daniel Duplessis pour la municipalité buxynoise étaient aux côtés du président André Montangerand, réélu en fin de réunion.

L’accent a été mis sur des acquis gouvernementaux annoncés par Marc Laffineur, Secrétaire d’état aux Anciens combattants au congrès de Bourbon-Lancy. La revalorisation de la pension du combattant reste à être approuvée par le Sénat (application au 1er juillet 2012).

Deux points ont été détaillés lors de cette assemblée. 1/le caractère particulier que revêtira la commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 62 en 2012, puisque ce sera le 50e anniversaire. 2/La réalisation d’un recueil avec impression papier (plus une info sur Internet) portant sur la vie du Comité de Buxy depuis sa création… Claude Salesse, membre de la FNACA, se charge de récolter les témoignages de ceux qui étaient encore sous les drapeaux ce 19 mars 1962, afin de laisser un souvenir écrit de ces moments de guerre.

Les rapports moraux et financiers ont montré une belle énergie dans une gestion saine d’un comité très actif.

Les expositions, lotos et voyages montrent une belle activité du comité qui a incité ses membres à préparer la manifestation exceptionnelle du 19 mars 2012.

 

Nolay

 La FNACA du canton renouvelle

 son bureau

l-assemblee-generale-de-la-fnaca-une-occasion-de-se-retrouv.jpg 

L'assemblée générale de la FNACA : une occasion de se retrouver pour les anciens combattants du canton. Photo J. M.

 

L'assemblée générale annuelle du comité FNACA du canton s'est déroulée, en mairie de Nolay, en présence d'une quinzaine de ­personnes.

Le président Marc Fouquerand a ouvert la séance sur la note nostalgique du souvenir : une minute de recueillement à la mémoire de Serge Lagier et Charles Brugnot, décédés cette année, et la lecture d'une lettre du second, remerciant pour un repas offert à domicile par le comité.

Au chapitre des projets, une nouvelle rencontre avec Santenay est prévue le 12 janvier, autour d'un repas cassoulet, à la salle des fêtes.

Quant à la cérémonie du 19 mars 2012, qui marquera le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, elle se déroulera à Nolay, accompagnée par la musique d'Épinac. Cette cérémonie à laquelle sont invités les élus des communes du canton, « même si peu d'entre eux se déplacent... », sera également l'occasion de remettre différentes décorations, dont le diplôme officiel au porte-drapeau André Parizot.

Quant à la prochaine assemblée générale, elle est déjà inscrite au calendrier en date du 14 novembre 2012.

Le bilan financier du comité – qui compte à ce jour trente-sept adhérents – présenté par Raymond Meuriot, révélait une trésorerie équilibrée à laquelle le conseil général apporte maintenant sa contribution.

Le bureau actuel a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions, à savoir : président, Marc Fouquerand ; secrétaire, Jean-Claude Pastor ; trésorier, Raymond Meuriot.

 

Saint-Didier-sur-Chalaronne

FNACA : une assemblée générale

 bien suivie

les-anciens-combattants-se-sont-deplaces-en-nombre-a-la-sal.jpg 

Les anciens combattants se sont déplacés en nombre à la salle de la Lyre.

 Photo  A. T. (CLP)

La salle de la Lyre accueillait mardi l’assemblée générale annuelle de la délégation FNACA de Thoissey, et le moins que l’on puisse dire est que les anciens combattants d’Afrique du Nord ont largement répondu à l’appel de leur président, René Briel.

Ce dernier, entouré de Muriel Luga Giraud, maire de Saint-Didier et présidente de la communauté de communes Val de Saône-Chalaronne, et d’André Philippon, conseiller général du canton, a retracé la vie de la délégation locale devant l’assemblée et les différents maires présents, parlant notamment des commémorations et des voyages, mais aussi de l’effort porté sur le « devoir de mémoire » et la transmission aux jeunes générations du souvenir des conflits. «En 2012, a annoncé André Briel, nous commémorerons le 50e anniversaire du cessez-le-feu. Pour notre délégation, cette cérémonie importante se déroulera à Mogneneins ».

Il a également été beaucoup question durant cette rencontre de l’évolution du statut d’ancien combattant pour ceux qui ont lutté en Afrique du Nord, et des diverses décisions prises par l’État.

 

Saint-Vincent-Bragny

FNACA : un voyage à Paris

prochain-rendez-vous-le-11-decembre-avec-le-the-dansant-de-.jpg

Prochain rendez-vous le 11 décembre 2011 avec le thé dansant de la FNACA

 Photo V. A. B. (CLP)

La FNACA, antenne de Saint- Vincent-Bragny présidée par Marcel Prost, organise un voyage de deux jours les 26 et 27 février à Paris. Le premier jour du séjour sera consacré à la visite libre du Salon de l’agriculture, et le second à une croisière sur la Seine, commentée et suivi d’un déjeuner spectacle au Paradis Latin le plus parisien des grands cabarets avec ses danseuses et danseurs. Le prix de cette escapade parisienne est fixé à 205 € par personne.

La FNACA organise son traditionnel thé dansant le 11 décembre 2011 à la salle des fêtes de Saint-Yan, plus grande que celle de Saint-Vincent qui était habituellement utilisée. Il sera animé par le grand orchestre de José Pierre.

L’an passé, la FNACA avait dû refuser de nombreux danseurs par mesure de sécurité, d’où la décision du bureau de « délocaliser » la manifestation.

Le voyage à Paris est ouvert à tous. Renseignements et les inscriptions se prennent d’ors et déjà au 03. 85.81.39.71 ou 03.85.70.40.62 .

 

Verzé

72 doublettes à la belote de la FNACA

 gaston-desmaris-l-un-des-organisateurs-du-concours-etait-tr.jpg

Gaston Desmaris, l’un des organisateurs du concours, était très satisfait.

  Photo G. C. (CLP)

Le président Jean Terrier et son équipe du comité Fnaca des Côteaux Lamartiniens remercient chaleureusement les nombreux joueurs qui se sont déplacés samedi dernier à la salle polyvalente de Verzé, pour leur concours de belote annuel.

Pas moins de 72 doublettes se sont présentées en début d’après-midi pour ce concours particulier dit « à la vache. »

Après des parties disputées tout aussi âprement qu’amicalement, les résultats sont tombés. Jean et Paul de Mâcon sont les grands vainqueurs (deux gigots), suivis de Robert et Josette de Chevagny-les-Chevrières, et de Pierre et Monique Barraud de Saint-Gengoux-le-National. Toutes les doublettes ont été primées.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :