Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les cérémonies du 19 Mars à Chalon

 et dans le Chalonnais

l-evenement-a-demande-beaucoup-de-preparation-photo-dr.jpg 

L’événement a demandé beaucoup de préparation. Photo DR

L’ordre du jour de la réunion mensuelle du comité de Chalon était chargé, lundi. Le point principal étant d’affiner l’organisation de la cérémonie à Chalon, ce que ne manqua pas de faire Jean-François Drillien, président.

Cette cérémonie qui marquera le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie revêtira dans son déroulement une attention toute particulière, notamment avec la sonnerie au clairon du Cessez-le-feu aux quatre points cardinaux, et l’installation d’un arbre de la paix planté symboliquement quai Gambetta. Une exposition historique sur l’Algérie entre la colonisation et l’indépendance sera présentée dans le vestibule d’honneur (1er étage) de la mairie, jusqu’au 20 mars. Les sépultures des Chalonnais morts pour la France en Algérie seront fleuries par le comité qui regrette cependant de ne pas avoir pu faire aboutir la participation des enfants des écoles à cette cérémonie. À 14 h 30, une cérémonie en mémoire des 204 Saône-et-Loiriens morts pour la France se déroulera au Mémorial de Blanzy-Montceau.

D’autres rendez-vous sont prévus, inauguration de plaques ce matin, à 10 heures, à Beaumont-sur-Grosne, à 10 h 45 à Saint-Cyr. Dimanche à 11 heures à Varennes-le-Grand, une délégation du comité et le drapeau seront présents. Lundi 19 mars, cérémonie à Chalon organisée par la municipalité, 11 h 15 rassemblement place de l’Hôtel-de-Ville, 11 h 30 départ du cortège. À l’issue de la cérémonie, un arbre de la paix sera planté symboliquement et le clairon sonnera le Cessez-le-feu à midi.

Cérémonies du Chalonnais

Champforgeuil 17 heures, Fragnes 17 h 30, Virey-le-Grand 18 heures, Crissey 18 h 30, Châtenoy-le-Royal 18 h 30. Épervans 18 heures, Saint-Marcel 18 h 30. Saint-Rémy 18 h 30, Lux 17 h 15, Sevrey 17 h 45. Givry 18 h 45. Allerey 16 heures, Verjux 17 heures, Gergy 18 heures. Lessard-en-Bresse 11 h 30(annulée), Tronchy 10 h 30, Saint-Germain-du-Plain 16 heures, Saint-Étienne-en-Bresse 17 heures, Saint-Vincent-en-Bresse 18 heures, Saint-Martin-en-Bresse 18 h 30, Toutenant 16 heures. Sennecey-le-Grand 16 heures, Gigny 14 h 15, Boyer 16 h 30, Laives 17 h 30. Rully 17 h 50, Aluze 17 h 30, Farges 18 h 15, Fontaines 18 h 40. Buxy 18 heures.

Génelard

 FNACA : l’arbre du cinquantenaire

les-anciens-d-afn-et-leurs-epouses-reunis-a-l-occasion-d-un.jpg

Les anciens d’AFN et leurs épouses réunis à l’occasion d’une réunion en début d’année. Photo Alexandre Deschamps (CLP)

Comme dans tous les comités locaux, le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie sera célébré avec solennité par les membres de la FNACA de Génelard. Certains participeront aux cérémonies du matin à Charolles, ainsi qu’à celle qui aura lieu au mémorial de Blanzy, en début d’après-midi.

Deux manifestations sont prévues à Génelard auxquelles la population est vivement invitée. À 17 h 30, au square de Montéguyon, sera planté l’arbre du cinquantenaire et une plaque commémorative inaugurée.

À 18 h 30, tous les membres se retrouveront au monument.

Après lecture des manifestes, quatre anciens d’AFN recevront la médaille de reconnaissance de la nation. Le lendemain, tous se retrouveront au restaurant à Baron, en compagnie de celles qui ont attendu, dans l’angoisse, le retour de leur futur mari.

 

Perrecy-les-Forges

FNACA : commémoration du 19 mars 1962

les-membres-du-bureau-fnaca-au-travail-photo-m-f--clp-.jpg 

Les membres du bureau FNACA au travail. Photo M. F. (CLP)

Le président Michel Guinet a ouvert l’assemblée générale de la FNACA par une minute de silence en mémoire des adhérents décédés en 2011. Lors de cette réunion, il était prévu de renouveler le bureau. Élu pour trois ans, il arrivait à échéance cette année. Devant le peu de candidatures, les membres en place ont été obligés de prendre en main, pour trois années encore, la destinée de la FNACA perrecycoise. Ont donc été réélus : Michel Guinet (président), René Gauthé (secrétaire), René Nicolas (trésorier), Jean Boudot (trésorier adjoint), Jean Prêt (commissaire aux comptes) et Marie-Claire Vigot (responsables veuves).

Le président a annoncé un effectif pour le secteur 5 de 355 adhérents avec les veuves, dans les communes de Toulon-sur-Arroux, Palinges, Sanvignes, Génelard, Ciry-le-Noble et Perrecy-les-Forges. Au niveau national, la FNACA comptait en février 2012, 347 934 adhérents.

Plusieurs cérémonies

Le 50e anniversaire de la commémoration du 19 mars donne lieu à plusieurs cérémonies à Charolles, Blanzy, et également dans chaque commune concernée.

À Oudry, dépôt de gerbes aux monuments aux morts, à 17 heures, suivi à Perrecy, d’un dépôt d’une plante au cimetière sur la tombe de Georges Lipiek et du rassemblement, place de la Mairie, à 18 heures, défilé et gerbe aux monuments aux morts…

Un vin d’honneur sera offert par la municipalité à la salle des mariages de l’Hôtel de ville.

Maintien du loto et du repas

Le secrétaire a énuméré les diverses manifestations qui ont eu lieu l’an dernier et le trésorier a ensuite donné le bilan financier qui reste positif, ce qui permet ainsi de renouveler le loto du début d’année et du repas coq au vin du mois de novembre. Un appel est lancé pour trouver plus de bénévoles pour encadrer les deux manifestations organisées chaque année. Plusieurs informations ont été données sur les conditions des veuves. Marie-Claire Vigot a évoqué la réunion des veuves qui aura lieu à Sanvignes, jeudi 29 mars. Elle sera suivie d’un repas. Les inscriptions sont ouvertes.

En fin de réunion, le comité FNACA perrecycois a invité l‘assistance à lever le verre de l’amitié.

 

Le Breuil

Les cérémonies du 50e anniversaire

 se préparent

a-l-ecoute-de-mm-letang-et-lesavre-photos-m-c-c--clp-.jpg

À l’écoute de MM. Létang et Lesavre.  Photos M.-C. C. (CLP)

La réunion mensuelle du comité FNACA s’est tenue mardi salle de l’ancienne mairie. À l’ordre du jour, la cérémonie du 19 Mars.

En l’absence du président P. Gateau pour raison de santé, la réunion mensuelle était présidée par MM. Létang et Lesavre. Ce dernier a tout d’abord dressé un bref bilan du repas dansant du 11 mars qui a été un succès avec 154 convives.

L’exposition de février organisée dans le cadre du 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie et la conférence ont également connu leur part de réussite.

Deux adhérents ont assisté ce 7 mars à Saint-Eusèbe à la réunion du secteur 7 et les informations recueillies ont été communiquées. Place ensuite aux préparatifs des cérémonies de ce lundi 19 mars. Ce 50 e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie sera célébré par une messe à 10 h 30 en l’église Saint-Eugène. Il s’en suivra une cérémonie au Mémorial de Blanzy à 14 h 30, un dépôt de gerbe à 17 h 45 à Saint-Firmin sur les tombes de deux soldats tués en Algérie puis une cérémonie au monument de cette commune.

Cérémonie qui aura lieu à 18 h 45 au Breuil. Le voyage en Corse du 3 au 9 septembre a été évoqué. Les inscriptions se poursuivent auprès des responsables. Les adhérents souhaitent un bon rétablissement à leur président et espèrent le retrouver en bonne santé le mardi 10 avril pour la prochaine réunion.

 

Saint-Germain-du-Plain

La FNACA va honorer trois des siens

le-bureau-du-comite-fnaca-prepare-la-journee-du-19-mars-pho.jpg

Le bureau du comité FNACA prépare la journée du 19 mars. Photo P. R. (CLP)

Mourir pour la France à 20 ans au cours de leur service militaire, bien triste destin de trois jeunes de la région, Daniel Mercey mort au combat, Serge Rebouillat, mort par accident avec une arme à feu et Bernard Cugnet, mort par maladie, contracté au cours de son séjour en Algérie. Ils sont morts pour la France au cours d’une guerre de décolonisation reconnue comme telle seulement en 1999. Le comité FNACA leur rendra hommage ce lundi 19 mars, jour d’application du Cessez-le-feu, il y a 50 ans. Celui-ci mettait fin à plus de huit ans de terreur et de combat, coûtant la vie à 30 000 militaires mais également à de nombreux civils.

Ces cérémonies se dérouleront à Saint-Germain-du-Plain à 16 heures, à Saint-Étienne-en-Bresse à 17 heures puis à Saint-Vincent-en-Bresse à 18 heures. Toute la population est invitée à cet hommage.

 

Châtenoy-le-Royal

Le programme du 19 mars

les-drapeaux-des-associations-de-combattants-salueront-les-.jpg

Les drapeaux des associations de combattants salueront les morts de cette guerre d’Algérie.  Photo J.-C. R. (CLP)

Lundi 19 mars 2012 sera commémoré le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Programme de cette journée du souvenir.

La commémoration du 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie commencera lundi, à midi, au monument aux morts de Châtenoy-le-Royal avec une sonnerie de cessez-le-feu aux quatre points cardinaux célébrant ainsi l’heure exacte de l’application de la fin des hostilités.

En fin d’après-midi, à 17 h, une délégation de la FNACA se rendra au cimetière de l’Ouest à Chalon afin de déposer une gerbe sur la tombe de Gérard Montrol, en présence de la famille.

À 18 h, devant la mairie, réunion des porte-drapeaux afin d’aller déposer une gerbe au monument des fusillés du Bois de la Garenne.

À 18 h 20, une gerbe sera déposée sur la tombe de René François au cimetière de Châtenoy, en présence de la famille.

À 18 h 30, rassemblement sur le parking de l’église afin d’aller déposer une gerbe au monument aux morts du cimetière avec participation de l’Harmonie municipale.

À 18 h 45, formation du cortège à partir du parking de l’église afin de déposer des gerbes en présence des familles Montrol et François. Lecture du manifeste national par Jean-Marie Moutier, président du comité local de la Fnaca, suivi d’une minute de silence et des sonneries d’usage par l’Harmonie municipale.

Un vin d’honneur sera offert par la municipalité à la salle des fêtes, lequel sera précédé d’une remise de médaille commémorative d’AFN.

 

Saint-Léger-sur-Dheune

Trois communes recevront

les commémorations lundi

roger-pacorel-president-du-comite-fnaca-photo-r-m-j--clp-.jpg 

Roger Pacorel, président du comité FNACA.   Photo R.-M. J. (CLP)

Le 19 mars est une date importante pour les anciens combattants d’Afrique du Nord puisqu’elle représente l’anniversaire de la fin de la guerre en Algérie.

Le comité se déplacera dans trois communes, ayant eu à déplorer des morts sur le sol algérien et déposera une gerbe sur les monuments suivants : à Charrecey à 11 h 15, à Saint-Léger-sur-Dheune à 11 h 30 et à Perreuil à midi.

Tous les participants sont conviés à se rassembler à 11 heures, place du marché à Saint-Léger-sur-Dheune.

Le comité sera également présent aux cérémonies à Chalon-sur-Saône et celle de Blanzy (mémorial)

Un rappel est lancé pour la souscription départementale et l’envoi des talons vendus.

 

Epinac

 Une expo sur les événements en Algérie

ces-anciens-d-algerie-ne-manqueront-pas-ce-cinquantieme-ann.jpg

Ces anciens d’Algérie ne manqueront pas ce cinquantième anniversaire.  Photo d’archives C. P. (CLP)

Lundi sera célébré le 50e anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie, qui mettait un terme à cette guerre. La municipalité d’Épinac, afin de rendre hommage à cette classe d’âge qui est partie en Algérie et y a vécu une période dramatique, a souhaité donner un éclat particulier à la cérémonie commémorative, qui débutera à 18 heures, sur le parvis de la mairie avec la remise officielle par le maire d’un nouveau drapeau au président du comité local de la FNACA.

À voir à la médiathèque

Le défilé se rendra ensuite au monument aux morts où sera donnée lecture des discours du président national de la FNACA et du ministre des Anciens Combattants.

La cérémonie se poursuivra à la salle des fêtes, par la visite de l’exposition consacrée à l’historique de cette guerre, avec projection d’un diaporama de photos souvenirs, et en clôture les discours de Jean Vieillard et Jean-François Nicolas. Parallèlement, une exposition, avec à disposition divers ouvrages consacrés à cet épisode de notre histoire, est actuellement visible et pour encore quelque temps à la médiathèque Pablo-Néruda. Tous les anciens combattants, quels qu’ils soient, leurs veuves, les élus et anciens élus, ainsi que la population de tout le canton, sont vivement invités à participer à ces cérémonies et à venir visiter l’exposition à la salle des fêtes.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :