Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châtenoy-le-Royal

La FNACA s’oppose à la journée unique

 du souvenir

les-adherents-ont-repondu-nombreux-pour-cette-assemblee-gen.jpg

Les adhérents ont répondu nombreux pour cette assemblée générale 2012

 Photo J.-C. R. (CLP)

Les adhérents se sont réunis en assemblée générale. Ils sont 277 au comité local, un effectif stable.

En préambule à cette assemblée générale, Jean-Marie Moutier, président du comité local, a demandé à la centaine de participants présents d’observer une minute de silence à la mémoire de tous les camarades décédés au cours de l’année et du président national, Wladyslas Marek.

Le président a dit son opposition à la journée unique du souvenir, considérant qu’il est important, pour le moment, d’honorer les dates qui font l’histoire de la France. Il se dit inquiet quant à la visée sur la retraite du combattant pouvant être admise comme une niche fiscale.

Le chemin de la vie se raccourcit pour les anciens de cette guerre d’Algérie avec, sur le plan national, 8948 adhérents partis, 347934 anciens combattants adhèrent à la FNACA. Sur le plan local, les effectifs sont stables avec 277 adhérents.

Un point a été fait sur la fiscalité d’une demi-part, applicable à 75 ans ; sur la non-validité comme carte d’identité de la carte du combattant. En concluant par des remerciements à la municipalité et à « tous ceux qui font que le comité local puisse continuer dans l’esprit de la bonne entente qui règne entre nous. »

Côté finances, que ce soit la trésorerie de fonctionnement ou le fonds associatif, tout est dans l’ordre des choses et sain. Cette année verra deux voyages, l’un dans les Dolomites durant six jours, un voyage qui est complet avec 96 personnes et un voyage de deux jours dont la destination n’est pas décidée. Pour 2013, la commission voyage a statué sur une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg du 11 au 23 juillet 2013.

Mme le maire, Marie Mercier, accompagnée de Pierre Grepin, adjoint et Henri Lombard, a dit tout le respect qu’elle portait pour la date du 19 Mars, comme elle respecte toutes les dates qui commémorent l’engagement des hommes qui ont été au service de la France : « Gardez cette date et soyez fiers de ces commémorations. Sachez que je serai toujours à vos côtés. »

  Simard

FNACA : 755 adhérents pour la Bresse Louhannaise

rene-bourgeon-president-du-comite-local-fnaca-et-jacques-de.jpg

René Bourgeon, président du comité local FNACA, et Jacques Devaux, responsable du secteur de la Bresse Louhannaise.  Photo P. L. (CLP)

Les responsables des Comités FNACA de la Bresse Louhannaise se sont réunis vendredi pour une réunion de secteur animée par Jacques Devaux, secrétaire départemental et rédacteur de l’Ancien d’Algérie de Saône-et-Loire.

Le but de cette réunion était de passer en revue les effectifs des comités. Pour le secteur de la Bresse Louhannaise les effectifs sont de 755 adhérents dont 5 nouveaux. Au plan départemental, l’effectif est de 8636 adhérents dont 44 nouveaux. Au plan national la FNACA compte 346756 adhérents malgré les nombreux décès qui frappent cette génération.

Cette année 2012 marquera le 50e anniversaire de la paix en Algérie puisque le cessez-le-feu a été signé le 19 mars 1962.

Une affiche a été éditée pour marquer cet anniversaire, et différentes actions vont être mises en place pour marquer cet événement.

  (AVIS AUX RESPONSABLES DES COMITES FNACA)

Merci de bien vouloir coordonner le nombre d'adhérents à la FNACA sur le plan national : 347934 pour Châtenoy-le-Royal, 346756 pour Simard (ici le correspondant de presse avait même écrit : 246756).

Michel Dandelot


 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :