Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuiseaux

 Le comité FNACA prépare son calendrier

le-president-daniel-michel-a-reuni-les-adherents-en-mairie-.jpg

Le président Daniel Michel a réuni les adhérents en mairie.   Photo P. F. (CLP)

Effectifs en hausse pour le comité FNACA qui compte à ce jour 40 adhérents, dont quatre nouveaux. Le comité va d’abord participer à la cérémonie du 11 novembre, puis accueillera la réunion de secteur, le 7 décembre, à 17 heures.

Dimanche 26 février, le comité organisera son grand thé dansant annuel, puis dimanche 18 mars une cérémonie commémorative du 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, avec la municipalité, l’harmonie de Cuiseaux, les enfants des écoles, les pompiers.

Le repas annuel aura lieu le même jour, au restaurant du Moulin rouge. Le président Daniel Michel insistait sur la présence souhaitée de tous lors des manifestations et l’implication du plus grand nombre.

Le bureau du Comité pour la saison 2011-2012 est reconduit : autour de Daniel Michel, André Moissonnier est vice-président, Marcel Bouchard trésorier et Gabriel Briquet secrétaire.

 

Plombières-lès-Dijon

 Comité FNACA : changement de président

le-comite-de-la-fnaca-a-tenu-son-assemblee-generale-photo-j.jpg

Le Comité de la FNACA a tenu son assemblée générale. Photo Jean-Luc Breton

Le Comité FNACA (Fédération Nationales des Anciens Combattants d’Algérie - Maroc et Tunisie) Plombières - Fontaine-d’Ouche a tenu son assemblée générale annuelle, dernièrement, en présence du maire Jean-Paul Hesse, de Murat Bayam, premier adjoint et de vingt-deux des quarante-deux adhérents.

À l’ouverture, une minute de silence a été demandée à l’assistance en mémoire des camarades disparus (et notamment Raymond Gouzot et Claude Vincent).

L’assemblée a eu la surprise d’apprendre la démission du président Jean Collatuzzo. Le vice-président Jean Martin a aussitôt pris le relais.

Les rapports du secrétaire et du trésorier ont été acceptés à l’unanimité. Comme chaque année, le conseil d’administration a été dissous par le doyen d’âge Jean Martin qui a procédé à l’élection des candidats inscrits et qui ont été élus.

La guerre d’Algérie et les manuels scolaires

Le secrétaire et administrateur de la CNM Prévoyance Santé a fait une intervention énergique sur les nouvelles taxes que le Parlement a inscrites dans la loi de finance 2012 sur les contrats santé solidaire et responsable et il a demandé à l’assistance de signer la pétition de la Mutualité française.

Jean Martin, historien, a fait un éclairage sur une commission peu connue : le Gage (Guerre Algérie jeunesse enseignement) créée il y a trente ans au service de la mémoire et de l’histoire.

Son but principal est d’œuvrer pour un enseignement correct de la guerre d’Algérie (droit de regard sur les manuels scolaires) en accord avec le ministère de l’Éducation nationale.

Le bureau. – Président et trésorier, Paul Humbert ; vice - président et secrétaire, Jean Martin ; trésorier adjoint et porte-drapeau 2, Bernard Lahaye ; porte-drapeau 1, Daniel Van den Steene ; porte-drapeau 3, matériel et local, Jean-Claude Ragonneau. Membres : Gilles Meiller et Robert Montagne.

Info Prochaine réunion : jeudi 1er décembre, à 18 heures.

 

Ciry-le-Noble

Une choucroute appréciée à la FNACA

les-convives-etaient-bien-les-pieds-sous-la-table-photo-l-r.jpg 

Les convives étaient bien les pieds sous la table. Photo  L. R. (CLP)

Dimanche, à la salle des fêtes, le comité local de la FNACA organisait son repas dansant annuel. Et cette année, Camille Moratille et son équipe ont choisi de servir une choucroute qui a été préparée par La vache sur le toit de Génelard. Les convives ont pu apprécier ce plat de saison.

Et pour digérer, les amateurs de danse ont pu investir la piste dans l’après-midi et swinguer au rythme des musiques proposées par Musi musette.

Les membres du comité FNACA cirysien ainsi que les représentants des différents comités voisins ont passé une agréable journée très conviviale.

Le comité local se réunira prochainement pour dresser le bilan de cette manifestation et préparer la commémoration du 11 novembre.

   

Rully

Les adhérents du comité FNACA se sont réunis

 de-g-a-d-michel-briday--president-fondateur--rene-mugnier--.jpg

De G. à D. : Michel Briday (président fondateur), René Mugnier (président actuel), Roger Perrot (précédent président), Jean Lussiaud (second président).

 Photo N. M. (CLP)

L’assemblée générale du comité FNACA de Rully, Fontaines, Aluze, Farges a eu lieu à la salle des fêtes. Un quorum large fut atteint qui a fait plaisir aux membres du bureau qui s’investissent beaucoup pour fédérer cette assemblée d’adhérents.

Après le renouvellement des cartes pour l’année à venir, ce fut la lecture des bilans financiers et moraux puis la réélection du bureau à l’unanimité.

Selon la tradition, après cette séance officielle, la réunion s’est poursuivie par un mâchon convivial offert par le comité aux adhérents accompagnés de leurs épouses.

Rully

La belote du comité FNACA

bravo-aux-dames-de-coeur-noel-mathey--clp-.jpg

Bravo aux dames de coeur...  Noël MATHEY (CLP)

Samedi, à la salle des fêtes, 68 amateurs se sont affrontés lors d’un concours de belote organisé par le comité FNACA. Ce sont, une nouvelle fois, les dames qui montent sur le podium : 1 Ginette Renaud, 2 Mauricette Devaux, 3 Jacqueline Platret, 4 Bernard Sassot, 5 Roger Bouchard, 6 Alain Leriche. Le prochain concours de belote aura lieu jeudi 10 novembre, à 14 h 30 à la salle des fêtes, et sera organisé par le club de l’Âge d’or (9 € par personne). Tous les joueurs seront primés (lots pour les fêtes). Gaufres et buvette sur place. Photo N. M. (CLP)

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :