Génelard
Le secteur 5 de la FNACA en réunion : bilans et programme
Beaucoup de participants à cette réunion de rentrée . Photo J.-M. C. (CLP)
C’est à la salle polyvalente de Génelard que les comités du secteur 5 de la Fnaca, regroupant les différentes communes du Sud du Bassin minier, se sont réunis en présence de Gérard Lagru et Joseph Jeannot du bureau départemental.
L’ensemble des associations étaient représentées, et après quelques mots du président local Jean Laupin, les deux intervenants ont animé cette rencontre au travers d’un ordre du jour particulièrement important.
Bilans et programmation
Distribution des cartes et calendriers 2012, bilan de l’exercice 2010-2011 en ce qui concerne les effectifs des communes où des secteurs ont été à l’ordre du jour.
Place était également donnée aux consignes pour les prochaines rencontres, conseil départemental le 21 octobre à Charolles, congrès départemental à Bourbon Lancy le 13 novembre, etc.
Profitant de cet après-midi, Joseph Jeannot et Gérard Lagru se sont aussi attachés à aborder différentes questions d’ordre national, notamment pour les veuves et le journal interne de l’association.
Arnay-le-Duc
Les comités FNACA du secteur 2 se sont réunis. Revendications et projets
MM. Andriot, Chave, Lechenault, Debeille, Sèvre. Photo M. S.
Bernard Lechenault, président du comité cantonal de la FNACA, a accueilli, à la salle des mariages de la mairie, les responsables des comités du secteur 2.
Le secteur 2 de la FNACA rassemble les sept comités d'Arnay, Bligny-sur-Ouche, Liernais, Nolay, Pouilly-en-Auxois, Santenay et Sombernon. Ils se sont réunis dernièrement sous la présidence de Bernard Lechenault.
Placée sous la responsabilité de Pierre Andriot, président du comité de Bligny-sur-Ouche, cette réunion regroupait, outre les responsables de comité, le secrétaire du comité d'Arnay, Luc Balizet, le trésorier Albert Sèvre, le trésorier départemental Debeille, le maire d'Arnay-le-Duc.
Les décisions nationales
Après avoir fait observer quelques instants de recueillement à l'intention des membres de la FNACA décédés, Pierre Andriot aborda les décisions nationales, départementales, locales.
Il annonça le départ à la présidence départementale de Jean Lecrigny. Il sera remplacé par Michel Gillan.
La Fnaca a perdu un cinquième de ses effectifs compensés par douze nouvelles adhésions.
Il rappela les participations nombreuses aux cérémonies patriotiques, notamment à celle du 19 Mars.
Les objectifs de revendications. – Citons l'augmentation de la retraite du combattant.
L'indice 44, décidé en 2011, devrait passer en 2012 à l'indice 48.
Concernant les conjoints survivants, une allocation aux plus démunis est allouée selon des ressources inférieures à 834 €.
D’autres revendications ont été soulignées : l'attribution de la mention “Mort pour la France” ; la reconnaissance du 19 mars ; les demandes d'attribution de la médaille militaire, de la Légion d'honneur ; le diplôme d'honneur aux porte-drapeaux en fonction des années passées. Les responsables départementaux souhaitent voir les comités solliciter les municipalités afin de donner de l'importance aux inaugurations de rues, de plaques. À ce propos, une inauguration de plaque aura lieu à Liernais le 8 octobre.
50e anniversaire en 2012. – Afin de marquer cet anniversaire et la présence active de la FNACA, les comités sont invités à faire partager le devoir de mémoire.
Voyages. – Deux voyages sont envisagés, l'un à Paris, l'autre en Corse (Congrès national à Bastia).
Afin d'améliorer les trésoreries locales, il est conseillé la vente de calendriers, le placement de cartes de sympathisants. La cotisation de 19 € reste inchangée.
Quelques dates
La prochaine réunion de secteur se tiendra à Pouilly en 2012 (le premier vendredi de septembre) ; l'assemblée générale du comité d'Arnay, le 14 octobre à 10 heures ; le prochain précongrès, le 9 mars 2012 à Quetigny ; et le congrès départemental, le 15 avril à Dijon.