Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lessard-en-Bresse
  Les Anciens Combattants de la FNACA
 se retrouvent

 prochaine-rencontre-le-19-mars-photo-k-n-g--clp-.jpg

Prochaine rencontre le 19 mars 2012. Photo K. N’ G. (CLP)

Les anciens combattants d’Afrique du nord de la section locale de FNACA, présidé par René Perrault, se sont retrouvés à l’auberge du Cud’Poulo, pour un repas après le 11-Novembre. Cette rencontre a permis aussi de faire le bilan de leurs activités après avoir observé une minute de silence à la mémoire de leurs camarades disparus.

Dans leurs entretien, on retient leur souhait d’obtenir de la mairie, une place du 19-Mars-1962. La prochaine manifestation sera pour la commémoration du 19-Mars 1962.

  

Nuits-Saint-Georges

Les présidents changent, la FNACA reste  

l-assemblee-generale-du-canton-de-nuits-s-est-tenue-a-agenc.jpg

L’assemblée générale du canton de Nuits s'est tenue à Agencourt en présence

 de nombreux membres. Photo G. Duvernet

Le comité local de la FNACA a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes d’Agencourt, en présence de Michel Gillant, président départemental, et d’Alain Courteaux, maire de la commune. En ouverture de séance, Guy Girard, président adjoint, a présenté la démission de Maurice Monvaillier, président local depuis 32 années, pour raison de santé. Le nouveau président sera élu demain au cours d’une réunion du bureau qui se tiendra à Arcenant.

Cette année, la FNACA a enregistré de nombreux changements puisque Michel Gillant a remplacé Jean Lecrigny (également président régional) à la présidence de Côte-d’Or. Enfin Guy Darmanin a succédé au siège de la présidence nationale, à Wladislas Mareck, décédé.

Après la présentation des bilans d’activité et financier par le bureau, Michel Gillant a pris la parole et fait état de la situation de la FNACA aux portes de l’année 2012. Près de 200 adhérents sont rattachés au comité local, pour 4892 adhérents au comité départemental et 348000 au niveau national, ce qui en fait l’une des plus importantes associations de l’Hexagone.

L’année 2012 célébrera le 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et d’importantes manifestations sont déjà prévues. Concernant la date unique du 11 novembre choisi pour l’ensemble des commémorations patriotiques (sauf 8 mai et 14 juillet), Michel Gillant s’étonne que cette décision, même si elle paraît souhaitable, ait été prise par le président de la république avant qu’une loi ne soit votée à ce sujet, et sans que les associations de combattants concernées, dont la FNACA, n’aient été consultées. En effet la commémoration du 19 mars, bien que non officielle, rassemble la quasi-totalité des élus et maires des communes. À ce titre Michel Gillant « regrette que le maire de Nuits ne soit jamais présent à cette cérémonie, et souhaite qu’il fera l’honneur de sa présence lors du 50e anniversaire, le 19 mars 2012 ».

  Dompierre-les-Ormes

Succès pour le thé dansant de la FNACA

et-deux-pas-en-avant-trois-pas-en-arriere-photo-g-a--clp-.jpg

Et deux pas en avant, trois pas en arrière.  Photo G. A. (CLP)

Dimanche, le comité de la FNACA de Dompierre-les-Ormes – Trivy avait convié tous les amateurs et passionnés de danse à leur traditionnel thé dansant de l’année. Dès 15 heures, la salle des fêtes accueillait les couples venus se dégourdir les jambes au son de la musique. L’orchestre musette de Céline et Mikaël Blanchard, nouveau venu, mais très apprécié des connaisseurs, ainsi qu’une organisation sans faille de la part des membres du comité, et c’est une centaine de personnes qui a partagé pendant près de 4 heures un même plaisir : la danse.

Des tables, joliment décorées, avaient été disposées tout autour de la piste de danse et chacun, après avoir évolué sur des tangos, valses, paso-doble, rumbas, cha-cha-cha, rock’n’roll et autres, pouvaient récupérer un court instant avant de s’élancer à nouveau pour d’autres tours de pistes.

Vers 17 heures, une collation a été servie. Elle a permis de requinquer les organismes et de poursuivre jusqu’au alentour de 19 heures. Orchestre à la hauteur des attentes du public, ambiance réussie, danseurs épuisés mais enchantés de leur après-midi festive, le comité de la FNACA a pleinement réussi son thé dansant.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :