Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Longvic

 FNACA : Assemblée générale

pierre-dole-au-centre-avec-claude-darciaux-et-jean-esmonin-.jpg 

Pierre Dole, au centre, avec Claude Darciaux et Jean Esmonin.

 Photo Emmanuel Clémence

Pierre Dole, président, a dirigé l’assemblée générale du comité FNACA de Longvic qui s’est tenu à l’espace Jean-Bouhey.

Le comité FNACA de Longvic a tenu son assemblée générale en présence de Claude Darciaux,  députée-maire de la commune, et de Jean Esmonin, conseiller général.

Pierre Dole a d'abord exprimé sa tristesse avec le décès, cette année, de Guy Jacot, ancien président, de Jean Rousselet, de Marc-Louis Bernard, de René Barbarin et du président national Wladislas Marek. Le président a ensuite fait le bilan de l'année : effectifs en légère diminution à Longvic et sur le département, l'âge des adhérents étant le principal souci. Côté finance, l'annulation du bal du Mimosa a provoqué un déficit un peu plus important que prévu. Pierre Dole a également fait le point sur le volet social, les acquis et l'avenir de l'association. Il a rappelé le rendez-vous important de l'an prochain avec le cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Pour l'année qui se présente, le comité de Longvic propose un calendrier assez chargé. Il participera, bien sûr, à toutes les manifestations patriotiques. Plusieurs dates importantes sont d'ores et déjà à retenir :

– Samedi 19 mars 2012 : commémoration du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

– En mai ou en juin : rencontre de jumelage à Mably.

– Juin : voyage sur une journée à Besançon.

– En août ou en septembre : vide-greniers sur le parking de l'espace Jean-Bouhey

L'assemblée générale de la FNACA s'est terminée par un repas.

 

Digoin

Une association dynamique de la FNACA

une-assemblee-generale-bien-suivie-photo-m-b--clp-.jpg 

Une assemblée générale bien suivie.  Photo M. B. (CLP)

La FNACA a tenu son assemblée générale. Le rapport moral et d’activités démontre une belle vitalité, avec bon nombre de manifestations.

Aucune révolution au cours de l’assemblée générale de la FNACA (comité de Digoin), qui a regroupé, à la salle des Capucines, plus d’une soixantaine d’adhérents, en présence du maire M. Castagna.

Après que le président Michel Boireaud a salué l’assemblée présente et fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés dans l’année (cinq), on est passé à l’ordre du jour, un ordre du jour des plus classiques.

Le rapport moral et d’activités, présenté tout d’abord par Michel Boireaud, met en évidence la bonne santé de cette association et le dynamisme de son équipe dirigeante (trois réunions de secteur, huit réunions de bureau, présence au congrès départemental de Gueugnon et au conseil départemental de Tournus ainsi qu’aux manifestations patriotiques).

Michel Boireaud a invité néanmoins les adhérents à participer plus nombreux à ces différentes manifestations. Quant aux activités propres à la section, elles ont été à nouveau très prisées par les adhérents (thé dansant, choucroute, journée entrecôte).

Des finances saines

Les finances sont saines comme l’a confirmé le compte rendu précis et détaillé du trésorier, René Duchassin.

Les effectifs restent stables au comité de Digoin (145 adhérents et 22 veuves) mais ils risquent de diminuer dans les années à venir.

Un constat confirmé par le président du secteur IV, Lucien Chalumeau, invité pour la circonstance, qui a précisé que si les effectifs de la FNACA ont augmenté jusqu’en 2006, ils diminuent inexorablement depuis (près de 356 000 adhérents tout de même sur le plan national).

Difficile toutefois d’inverser le cours des choses et de recruter d’autres adhérents.

Le renouvellement du bureau et du comité directeur s’est fait à l’unanimité des présents, et après une discussion à bâtons rompus entrecoupée d’informations diverses, le président, M. Boireaud a invité l’assemblée à un apéritif amélioré auquel participaient les épouses cordialement invitées.

Saint-Bonnet-de-Joux

Une rue du 19 mars sera inaugurée

pour le 50e anniversaire

les-anciens-combattants-d-algerie-auront-une-rue-photo-m-r-.jpg

Les anciens combattants d’Algérie auront une rue du 19 MARS 1962.

Photo M. R. (CLP)

Le comité cantonal de la FNACA a tenu son assemblée générale sous la présidence de Denis Frérejean. N’ayant pas perdu d’adhérents durant l’année écoulée, le comité en compte 55, dont cinq veuves. Au sujet des veuves, Yvette Fayard a relaté les informations de la réunion départementale, notamment celle concernant l’adhésion à l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) pour que les plus défavorisées puissent bénéficier d’aides.

Avec 1 280 membres, les veuves représentent 14,3 % des adhérents de la FNACA en Saône-et-Loire, alors que la moyenne nationale est de l’ordre de 9 %.

Le président en est ensuite venu au décès de Wladyslas Marek qui était le président national de la FNACA depuis 36 ans, puis au 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962

Une rue consacrée à ce fait de mémoire devrait être inaugurée au lotissement du Prés fleuris ce jour-là. Au niveau des manifestations, il a surtout été relaté le bilan positif de la choucroute et le thé dansant du dimanche 18 décembre. Il sera animé par la formation rhodanienne Côté scène.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :