Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcigny

 Solidarité à l’assemblée de la FNACA

le-comite-directeur-de-la-fnaca-dresse-son-bilan-photo-m-p-.jpg

Le comité directeur de la FNACA dresse son bilan.  Photo M. P. (CLP)

Avec ses 105 adhérents, le comité de la FNACA de Marcigny-Semur, que préside Paul Petit, demeure l’un des plus représentatifs du département. L’assemblée générale, en présence du secrétaire départemental, Georges André, et l’adjoint au maire Gilbert Canfin a débuté par un hommage aux disparus de la section : Henri Auclair, Pierre Augoyard et Reine Dupuis.

Le Congrès départemental de la FNACA se tiendra le 13 novembre à Bourbon, en présence du Secrétaire d’État des Anciens combattants, qui remettra le diplôme d’honneur à Jean Pernon.

« Les revendications chez les Anciens d’Algérie sont toujours d’actualité », comme l’a précisé le secrétaire départemental. La loi des finances va permettre à la retraite du combattant de bénéficier de quatre points d’indice au 1er juillet 2012 (soit un montant annuel de 665,28 €). Les titulaires de la carte – de même que les veuves – à 75 ans, bénéficient d’une demi-part pour réduction fiscale. L’aide différentielle qui portera l’allocation à 834 €. La FNACA maintient le 19 mars comme unique date officielle du cessez-le-feu en Algérie. Son 50e anniversaire sera célébré en 2012 au mémorial de Blanzy, et dans toutes les communes du département. À cette occasion, un timbre et une carte postale seront édités. Concernant le service social à l’échelon départemental, 38 demandes d’aides ont été accordées, ainsi que 34 secours.

Pour 2012, le comité a prévu un voyage au Futuroscope, avec visites du marais poitevin, du Puy du Fou et de la ville d’Angers (du 5 au 9 juillet). La journée détente (lieu à déterminer) sera aussi reconduite.

 

Saint-Seine-l’Abbaye

 La préparation du cinquantenaire

 Du 19 mars 1962 en projet

rene-mornand-jean-debeil-paul-choublier-et-jean-drioton-pho.jpg

René Mornand, Jean Debeil, Paul Choublier et Jean Drioton.

 Photo Françoise Probst

L'assemblée générale de la section cantonale de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Tunisie, Maroc), s'est tenue vendredi à Saint-Seine-l'Abbaye.

L'année 2012 sera placée sous le signe du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu à la guerre d'Algérie, avec des cérémonies importantes pour le 19 mars 2012.

Lors de l'assemblée, le président de la section cantonale, Paul Choublier, avec René Mornand, secrétaire et Jean Drioton, trésorier, ont retracé les activités de l'année écoulée en présence de Jean Debeil, membre du bureau départemental. L'assistance importante (35 adhérents présents sur les 45 de l'effectif de la section), a approuvé les rapports à l'unanimité et les cinq membres sortants du bureau ont été réélus.

Diverses activités de l'année sont reconduites pour 2012 : les manifestations de souvenir, le loto, les repas d'amitié. Nés entre 1932 et 1942, les adhérents de la FNACA ont en moyenne 72 ans cette année. Aussi, l'une de leurs préoccupations actuelles, au niveau local et national, est de voir se réaliser les promesses faites d'une revalorisation de leur retraite.

Le prochain rendez-vous de la section sera la cérémonie du 11 Novembre 2011, avec la présence des porte-drapeaux de la FNACA, et de l'harmonie des Enfants des Sources de la Seine, à Saint-Seine-l'Abbaye. À noter que dès 2012, la cérémonie cantonale du 11 Novembre se fera à Saint-Martin-du-Mont, et que l'anniversaire du 8 mai 1945 sera célébré pour le canton à Saint-Seine-l'Abbaye.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :