Nuits-Saint-Georges
La FNACA prépare ses rendez-vous
pour 2012
Le bureau départemental prépare le 50e anniversaire du cessez-le-feu.
Photo SRD
Le bureau du comité de Côte-d’Or de la FNACA a tenu sa réunion annuelle à Nuits-Saint-Georges sous la présidence de Michel Gillant, en la présence de Jean Lecrigny, président régional. Parmi les questions abordées, les préparatifs concernant le 50e anniversaire de la commémoration du 19 mars 1962 qui aura lieu en 2012. Cette journée fera l'objet d'une exposition sur la guerre d’Algérie qui se tiendra en l’église Sainte-Anne de Dijon, lieu on ne peut plus symbolique de ce conflit, puisque c'est là où toutes les dépouilles des appelés de la région militaire morts pour la France étaient remises aux familles. Une cérémonie aura lieu pour honorer avec elles la mémoire de leurs disparus, en présence des autorités civiles et militaires.
À cet effet, la Fnaca fait appel aux familles et amis des appelés pour leur fournir des photos qui seront exposées, ainsi que tout document susceptible de rappeler ces événements.
INFO FNACA, 61, rue Condorcet à Dijon, tél. 03.80.45.34.22.
Bourbon-Lancy
100 bénévoles au congrès départemental
de la FNACA
Des médaillés. Photo G. B. (CLP)
La FNACA avait déjà reçu en 2002 le congrès départemental. Cette année, le 13 novembre, ce sont 100 bénévoles qui ont accueilli les 600 délégués et les nombreuses personnalités de façon parfaite. Grâce au soutien de la municipalité, de dizaines de sponsors, de plusieurs associations, clubs sportifs ou comités, dès 7 heures du matin, des centaines de véhicules étaient garés autour du complexe Marc-Gouthéraut, les petits-déjeuners étaient servis, les épouses se rendaient salle du tennis de table pour un spectacle concocté par Pierrot Cheuret, le président de Grury, relayé bientôt par les comédiens du Cercle qui ont fait un tabac.
Dans la grande salle du basket, une immense tribune recevait le bureau départemental, les élus, le préfet, le sous-préfet, le délégué militaire départemental, les responsables départementaux de la gendarmerie et le secrétaire d’État aux anciens combattants. Jamais un ministre n’était venu dans un congrès départemental de la FNACA.
Puis ce fut la remise des diplômes et des médailles à une quinzaine d’adhérents dont Gérard Bassler, une des chevilles ouvrières de ce congrès. Le repas élaboré par Gérard Raymond et son ami le traiteur Dansard a fait l’unanimité tant au niveau de la gastronomie que du service. Alain Prudon et J.-L. Provost ont animé l’après-midi.
Vinzelles
La FNACA à l'honneur
Michel Moreau et Yvonne Dedianne, diplômés d'honneur DR
Au cours de l’assemblée générale départementale de la FNACA, Yvonne Dedianne, responsable des veuves du secteur N° 1 et Michel Moreau, président du comité local Mâcon sud ont reçu le diplôme d’honneur pour services éminents rendus à la Fédération avec fidélité et dévouement à la cause des anciens combattants en Afrique du Nord. Félicitations aux deux Vinzellois dévoués
Pontailler-sur-Saône
Le 24 mars 2012 :
une place du 19-Mars-1962
sera inaugurée à Maxilly-sur-Saône
Jean Blanchard, au centre, a présenté le bilan du comité cantonal. Photo A. K.
L’assemblée générale de la section Fnaca du comité cantonal de Pontailler-sur-Saône, présidée par Jean Blanchard, s’est tenue à la salle des fêtes, en présence d’un représentant du bureau départemental, de maires des environs ainsi que de nombreux membres des Anciens Combattants.
Le président a ouvert la séance en demandant une minute de silence en mémoire de tous les camarades disparus. Il exprime sa tristesse avec les décès du président national Wladislas Marek et celui de son ami Louis Lerat du comité de Longvic. Il a ensuite dressé le bilan de l’année. Le comité compte à ce jour quatre-vingts adhérents et dix sympathisants. De nombreuses manifestations ont marqué l’année (loto, banquet annuel, voyage, cérémonies patriotiques…).
Une place du 19-Mars-1962
Dans les prévisions d’activités, le loto est prévu le 29 janvier 2012.
Le prochain grand rendez-vous sera le 19 mars 2012 pour la commémoration du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Pour cette occasion, une délégation sera présente le 24 mars pour l’inauguration d’une place du 19-Mars-1962, à Maxilly-sur-Saône.
Le repas annuel est fixé au 1er avril et le voyage au 7 juin.
Le bilan financier, présenté par René Pion, est satisfaisant et a été approuvé à l’unanimité. Aucun volontaire n’a souhaité rejoindre le bureau, celui-ci a donc été reconduit pour 2012. La soirée s’est terminée dans la convivialité par une collation.