Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perrecy-les-Forges

 FNACA : 1 850 veuves en Saône-et-Loire

une-reunion-pour-annoncer-les-droits-des-veuves-s-est-tenue.jpg

Une réunion pour annoncer les droits des veuves s’est tenue après un déjeuner au restaurant Le Pêché gourmand.  Photo M. F. (CLP)

La réunion des veuves d’Anciens combattants d’AFN, responsables de secteur s’est tenue sous la présidence de Suzanne Georges.

Plusieurs personnes dont treize veuves responsables de secteur et six adhérentes perrecycoises étaient présentes entourées de Gérard Lagru, Joseph Jeannot et André Montangerand, tous trois responsables départementaux, ainsi que Michel Guinet, président du comité de Perrecy.

En début de séance, une minute de silence a été demandée pour Wladyslas Marek, président national décédé le 24 septembre 2011.

Lors de cette réunion a été évoqué, l’effectif des veuves qui s’élève à 31 208 au national, soit 9 % de l’effectif total. Sur cet effectif, 1 850 ont été recensés en Saône-et-Loire dont 14,8 %, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale et qui souligne le dévouement et le dynamisme des responsables du département. 108 épouses ont perdu leur mari en 2011.

39 veuves ont été aidées

Depuis le 1er janvier 2011, en commission de solidarité, 17 veuves ont bénéficié d’aide ONAC et 22 veuves ont bénéficié d’aide Fnaca.

D’autres questions ont été soulevées sur la fiscalité et différents problèmes juridiques en cas de dépendance.

Le 19 mars 2012 sera célébré le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, toutes et tous devront être nombreux aux différentes cérémonies organisées.

La prochaine réunion des veuves aura lieu jeudi 29 mars 2012, à Sanvignes.

 

Génelard

 FNACA : animations reconduites

un-repas-a-suivi-l-assemblee-generale-de-la-fnaca-photo-a-d.jpg 

Un repas a suivi l’assemblée générale de la FNACA.  Photo A. D. (CLP)

Mardi dernier, les membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA) se sont réunis en assemblée générale.

Le président de la FNACA J. Laupin a ouvert l’assemblée générale en remerciant toutes les personnes présentes. Il souhaita ensuite la bienvenue à M. le maire, ainsi qu’à tous les adhérents. Il fit aussi observer une minute de silence à la mémoire des disparus de l’année, y compris le président national.

Ensuite, il a fait la synthèse des manifestations de l’année du 1er septembre 2010 au 30 août 2011 : la galette des rois, le loto et la journée détente. Toutes ont été couronnées de succès et seront donc reconduites pour 2012.

Les manifestations patriotiques ont été nombreuses : les congrès, le conseil départemental, les réunions de secteur et les commémorations patriotiques. À ce propos, le 19 mars 2012 prendra un caractère solennel puisque sera fêté le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

La présentation du bilan financier a été assurée par Édouard Felix. Le bilan se révèle équilibré, et approuvé par les commissaires aux comptes.

Lors du renouvellement du conseil d’administration, tous les membres ont été reconduits à l’unanimité.

Pour finir, différentes questions ont été abordées et l’organisation d’un voyage proposée.

Les épouses ont ensuite rejoint le groupe. Les médaillés 2011, ont alors offert l’apéritif. La journée s’est terminée par un repas, des jeux de cartes et de pétanque.

Montcenis

La reconnaissance du 19 mars toujours d'actualité

un-bureau-fidele-au-service-de-la-section-photo-l-a--clp-.jpg

Un bureau fidèle au service de la section. Photo L. A. (CLP)

La section locale de la FNACA s’est réunie, pour son assemblée générale, vendredi soir salle de la mairie à Montcenis.

Les comptes sont bons grâce à la réussite du thé dansant et du repas champêtre, qui seront reconduits en 2012. Pour l’année écoulée, beaucoup de présents ont honoré les différentes cérémonies, notamment la commémoration du 19-Mars-1962. Le comité sera représenté au congrès dimanche 13 novembre à Bourbon-Lancy. La section locale, forte de 75 adhérents dont 14 veuves, a déploré qu’au plan national, aucune reconnaissance n’a été annoncée pour le 19 mars.

50e anniversaire

L’année prochaine sera commémoré le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. L’organisation de cette cérémonie sera au programme d’une prochaine réunion. Au chapitre social, des précisions ont été données sur les différents services mutualistes, le fonds de solidarité et la GFO.

Le bureau a été reconduit. Guy Taviau est à la présidence, Maurice Isaac responsable de la partie administrative afférente au social et Albert Blondeau aux finances, ces derniers ont tenu à remercier la municipalité pour son soutient ainsi que les donateurs qui participent à la bonne marche du comité.

Sancé

 Succés du Thé dansant

une-salle-confortable-et-bien-remplie-jean-claude--copie-1.jpg

Une salle confortable et bien remplie  Jean-Claude BERNARDET (CLP)

Dimanche, à la salle des fêtes de Sancé, le thé dansant du comité local de la FNACA et parfaitement organisé par toute l’équipe dynamique du président, Jean-Pierre Prieur. Pour une grosse satisfaction et des compliments des très nombreux danseurs et danseuses, tous ravis de l’ambiance et des rythmes généreux de Pascal Michaud. Les amis de comités voisins et les fidèles de Pascal Michaud ont pleinement contribué au succès de ce rendez-vous d’automne. Photo Jean-Claude Bernardet (CLP)

Saint-Bérain-sous-Sanvignes

 La guerre d’Algérie à la bibliothèque

daniel-sorg-l-auteur-conferencier.jpg

Daniel Sorg, l’auteur conférencier.

un-parterre-de-connaisseurs-photos-p-m--clp-.jpg

Ce samedi, la bibliothèque municipale avait organisé, en collaboration avec la FNACA, une journée consacrée à la guerre d'Algérie.

Samedi, Marie-Hélène Valette et ses bénévoles ouvraient la bibliothèque pour une journée sur la guerre d’Algérie.

Dès 10 heures, les visiteurs pouvaient consulter romans et documentaires sur le sujet. Dans l’entrée, des panneaux portaient les témoignages des habitants de Saint-Bérain qui avaient participé à ce conflit. Daniel Sorg, auteur et ancien combattant d’Algérie, répondait aux questions et échangeait souvenirs et anecdotes avec de nombreux membres de la FNACA venus pour l’occasion.

Le point d’orgue de la journée a été la conférence donnée à 15 heures par le romancier. Pour son intervention, il s’est appuyé sur son livre « On n’était pas tous des salopards », témoignage poignant d’un appelé du contingent.

Devant une quarantaine de personnes, il retrace l’histoire de l’Algérie depuis 1930, puis évoque les événements qui aboutissent à la guerre. Il parle ensuite longuement de celle-ci, puis des Accords d’Evian et des attentats de l’OAS qui ont suivi. Il a terminé enfin en disant que cette guerre reste toujours une plaie ouverte des deux côtés de la Méditerranée.

Après quelques questions, un vin d’honneur et une séance de dédicaces ont terminé la journée.

Daniel Sorg vit à Saint-Romain-sous-Gourdon. Il participe à de nombreuses manifestations littéraires en Bourgogne-Franche-Comté. Vous le croiserez sans doute en train de dédicacer son dernier ouvrage Chantebelle, à l’espace culturel.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :