Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pont-de-Vaux

La FNACA ne veut que le 19 mars

les-personnalites-qui-ont-anime-cette-assemblee-generale-ph.jpg

Les personnalités qui ont animé cette assemblée générale. Photo M. R. (CLP)

Le comité FNACA de l’Ain compte 64 comités répartis en sept groupements de secteurs. Le secteur 3 tenait son assemblée générale.

Les responsables des comités du secteur n° 3 qui couvrent une grande partie de la Bresse, ont tenu jeudi une réunion à Pont-de-Vaux. Elle a été animée par Maurice Millot, président départemental, entouré du député Michel Voisin, Jean-Claude Thierry, maire de la ville, et Henri Guillermin, conseiller général et président de la communauté de communes de Pont-de-Vaux. Roland Picard, représentant le comité Fnaca local.

Cette réunion a porté sur le cinquantenaire du Cessez-le-feu le 19 mars 1962 en Algérie qui sera commémoré avec faste au chef-lieu de département et sur le congrès départemental qui aura lieu à Saint-Jean-sur-Veyle.

M. Millot a souligné que la FNACA, comme une majorité de Français, souhaitait que cette date de commémoration soit maintenue en s’opposant une fois de plus à la date du 5 décembre, et en s’opposant tout aussi fermement à un éventuel «mémorial day » qui se déroulerait le 11 novembre à la mémoire des morts de toutes les guerres.

Le président départemental a également évoqué les travaux de la fédération nationale, notamment sur la revalorisation de l’indice de la retraite du combattant à 48 points. Il regrettait toutefois que son application soit différée au 1er juillet 2012 (date à laquelle elle sera portée à 665 € par an) et que l’assemblée nationale ait annulé les améliorations apportées aux textes par le Sénat. « Il importe maintenant que l’allocation de solidarité en faveur des conjoints survivants soit rapidement élevée au niveau du seuil de pauvreté européen, soit 954 € mensuels. Et que le gouvernement respecte au plus vite les positions prises pour l’attribution de la carte du combattant au-delà du 2 juillet 1962, pour toute présence de 120 jours en Algérie commencée avant cette date.»

 

Le Creusot

Le comité FNACA prépare les cérémonies

du 19 mars

daniel-cattaneo-a-presente-un-ordre-du-jour-charge-photo-j-.jpg 

Daniel Cattanéo a présenté un ordre du jour chargé. Photo J.-P. C. (CLP)

Vendredi s’est tenue à Guynemer, la réunion mensuelle du comité FNACA du Creusot. Le président Daniel Cattanéo s’est félicité de la réussite de l’expo-conférence du 15 février, et de l’expo FNACA du Breuil avec la présence de Robert Létang et de M. Andreux, directeur de l’Onac.

Le thé dansant du 26 février, animé par Patrick Wozniak, a été un succès. Pour 2013, la date du dimanche 24 février est déjà retenue.

Pour le renouvellement des membres du conseil départemental, les mêmes personnes seront proposées.

Camille Bertrand recevra prochainement la médaille militaire qui lui sera offerte par le comité du Creusot.

Organisation de la journée du 19 mars

l 9 h 30 Dépôt de gerbe au cimetière Saint-Charles.

l 10 h 30 Messe à l’église Saint-Eugène.

l 12 heures Sonnerie du Cessez-le-feu, au monument aux morts du Creusot.

l 14 h 30 Cérémonie au Mémorial de Blanzy.

l 16 h 15 Dépôt de gerbes au Cimetière Saint-Laurent.

l 18 heures Cérémonie au monument aux morts du Creusot.

l 18 h 30 Vin d’honneur à l’Alto.

 

Chenôve

Journée commémorative

 chaque-annee-la-fnaca-celebrera-l-anniversaire-du-cessez-le.jpg

Chaque année, la FNACA commémorera l’anniversaire du Cessez-le-feu

 en Algérie . Photo archives F. V.

Le comité FNACA organise, lundi 19 mars, une cérémonie, à 18 h 30, au monument aux morts, en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, aux victimes des exactions commises après la proclamation du cessez-le-feu et à celles des combats du Maroc et de Tunisie. Toute la population est invitée à se joindre aux membres du comité et sympathisants, ainsi qu’aux personnalités municipales et cantonales.

À cette occasion, une remise de décorations sera effectuée auprès de membres de l’association : médaille de reconnaissance de la nation. Le cortège se formera à 18 h 20, place Laprévote. Cette journée commémore la date historique du Cessez-le-feu officiel proclamé par le général Ailleret le 19 mars 1962, mettant fin à la guerre à la guerre d’Algérie. Elle est celle de la mémoire et du recueillement dus à tous ceux qui sont morts sous les couleurs du drapeau français.

Avant la cérémonie, une délégation du comité se rendra au cimetière de Chenôve afin de fleurir les tombes des quatre militaires originaires de Chenôve, morts pour la France en Algérie.

Par ailleurs, tous les membres adhérents et sympathisants sont invités à participer à la cérémonie départementale organisée à 9 h 30 au mémorial AFN Côte-d’Or, place Gaston-Gérard, square du 19-Mars-1962, à Dijon.

 

Nuits-Saint-Georges

Il y a cinquante ans, le 19 mars 1962

 la guerre d’Algérie s’achevait

 

Lundi prochain, on fêtera les cinquante ans de la signature des Accords d’Evian qui ont mis fin officiellement à huit années de guerre en ­Algérie.

Au cours de ce conflit, la France avait déployé au total environ 2 000 000 hommes et durant lequel 250 000 à 400 000 Algériens ont été tués (plus d’un million et demi selon l’État algérien).

En France, on décompte 28 500 morts du côté des militaires, 30 000 à 90 000 harkis, 4000 à 6000 chez les civils “européens”, et environ 65 000 blessés. Les anciens combattants d’Algérie n’ont pas oublié leurs camarades morts pour la France. Ils se réuniront lundi 19 mars, à l’initiative de la FNACA du canton de Nuits-Saint-Georges, au monument aux morts du jardin de l’Arquebuse afin d’honorer la mémoire de cinq d’entre eux tombés sur le sol Algérien entre 1954 et 1962.

Programme

À 17 heures, rassemblement au monument aux Morts à Morey-Saint-Denis. À 18 h 30, cérémonie officielle au monument du Jardin anglais à Nuits, avec la participation des personnalités et élus du canton, suivi d’un apéritif au caveau de la ­mairie.

Dans l’après-midi, les tombes des cinq disparus du canton de Nuits seront fleuries.

   Cinq habitants du canton qui ont donné leur vie au cours

de cette guerre.  Photos SDR

de-gauche-a-droite-michel-chezeaux--1935-1956--general-gast.jpg

 Michel Chezeaux (1935-1956)

  gaston-jarrot-photo-georges-duvernet-gaston-jarrot-georges-.jpg

Général Gaston Jarrot (1904-1959)

 bernard-ziolla-photo-georges-duvernet-bernard-ziolla-george.jpg

Paul Pillot (1934-1957)

  paul-pillot-photo-georges-duvernet-paul-pillot-georges-duve.jpg

Georges Vitoux (1934-1956)

georges-vitoux-photo-georges-duvernet-georges-vitoux-george.jpg
Bernard Ziolla (1935-1958)

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :