Pouilly-en-Auxois
La guerre d’Algérie vue par les appelés
Jean Lécrigny (à droite) a été accueilli par Alain Tainturier, président du comité cantonal de la Fnaca. Photo Pascale Thibeaut
Le comité cantonal de la FNACA a accueilli jeudi, à la salle polyvalente, Jean Lécrigny, venu présenter le diaporama qu’il a réalisé sur la guerre d’Algérie, vue par les appelés.
Jean Lécrigny, vice-président national de la FNACA, est aussi responsable de la région Bourgogne-Franche-Comté. C’est en tant que membre de la commission “Mémoire” de la FNACA qu’il a réalisé ce diaporama qu’il va présenter un peu partout cette année comme à l’occasion du 50e anniversaire de la fin des combats en Algérie, dans des réunions publiques mais aussi dans des écoles afin que l’on continue à se souvenir.
Pour ce faire, il a récupéré 646 photos et diapositives auprès de camarades d’AFN et les a assemblées dans un film qui raconte, non pas les combats, mais la vie des appelés, de leur naissance (vers 1932) à leur départ à l’armée, puis leur quotidien en Algérie jusqu’à la fin des conflits.
« Un film sans polémique qui est important pour tous, aussi bien pour ceux qui ont vécu cette époque que pour les plus jeunes », a expliqué Jean Lécrigny, soulignant que « suite à cette guerre mal reconnue, qui a duré de 1954 à 1962, la France vit en paix dans ses frontières depuis un demi-siècle, chose qui n’était jamais arrivée auparavant dans l’Histoire ».