Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sennecey-le-Grand

Activité soutenue au comité cantonal FNACA

les-adherents-du-comite-cantonal-fnaca-ont-assiste-nombreux.jpg

Les adhérents du Comité cantonal FNACA ont assisté nombreux à la réunion d’hiver.  Photo S. P. (CLP)

Un programme d’activité soutenu pour l’année 2012 a été présenté par le président, Paul Vincent, aux quelque 40 adhérents qui assistaient dernièrement à la réunion d’hiver du Comité cantonal FNACA.

Samedi 17 mars, des plaques commémoratives seront inaugurées aux monuments aux morts de Beaumont à 10 heures, et à Saint-Cyr à 10 h 45.

Lundi 19 mars, les cérémonies commémoratives du 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie se dérouleront aux monuments aux morts de Gigny, à 15 heures, de Sennecey, à 16 heures, de Boyer, à 16 h 30, et de Laives à 17 h 30. Toutes les personnes qui se sentent concernées par ces cérémonies seront cordialement accueillies.

Pour le banquet annuel qui aura lieu au Greuze Folies, dimanche 25 mars (45 € par personne tout compris avec spectacle de music-hall), les inscriptions sont prises par Paul Vincent, au 03.85.44.83.09.

Quelques places sont disponibles pour le voyage à Flumet (73) du 1er au 6 juin, renseignements et inscription auprès de Michel Blanchard au 03.85.44.98.27. Enfin, l’escapade d’automne du jeudi 13 septembre emmènera les participants à Colombey-les-Deux-Églises.

 

Buxy

La FNACA prépare le 50e anniversaire

 du 19 Mars 1962

une-partie-du-bureau-en-reunion-preparatoire-avec-andre-mon.jpg

  Une partie du bureau en réunion préparatoire avec André Montangerand (à dr.) président actif. Photo. H. F. (CLP)

19 mars 1962, date défendue « bec et ongles » par la FNACA pour la commémoration du « Cessez-le-feu » en Algérie.

Cette année marque le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, un anniversaire qui revêtira un caractère exceptionnel pour la section buxynoise comme pour l’ensemble de la FNACA. Le bureau s’est réuni vendredi après-midi afin de définir avec précision l’ordre du jour de cette manifestation.

204 Saône-et-Loiriens morts pour la France

Les adhérents du comité cantonal seront à Chalon-sur-Saône pour assister à 11h30, à la cérémonie officielle. Retour à Buxy pour 12 heures, où un comité restreint (les autres membres étant à Chalon) pour assister à la sonnerie du Cessez-le-feu, au clairon, devant le monument aux morts de la cité buxynoise. À 14 h 30, cérémonie au Mémorial de Blanzy-Montceau en mémoire des 204 Saône-et-Loiriens morts pour la France, avec la présence de nombreux Buxynois. À partir de 17 h 30, à nouveau à Buxy, dépôt de gerbes sur la tombe du lieutenant Henri Corne par le président du comité et le frère de ce lieutenant tombé au champ d’honneur. Même dépôt de gerbe au monument aux morts de la cité avec la présence de madame le maire de Buxy.

Il est demandé aux maires de toutes les communes du canton de pavoiser afin de marquer le caractère d’exception du 50e anniversaire. Une date qui motivera l’ensemble des adhérents.

  Ciry-le-Noble

Le comité local de la FNACA se prépare

pour le 19 mars

les-membres-de-la-fnaca-esperent-une-forte-mobilisation-pou.jpg

Les membres de la FNACA espèrent une forte mobilisation

 pour la commémoration du 19 mars.  Photo L. R. (CLP)

Les membres du comité FNACA souhaitent mobiliser le maximum de personnes pour célébrer le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.

La journée du 19 mars sera d’ailleurs chargée pour la FNACA : à 10 h, cérémonie à Charolles (rendez-vous à 9 h 20 place de la gare) ; à midi, trois membres du bureau seront présents devant le monument aux morts de Ciry pour accompagner le clairon qui sonnera en direction des quatre points cardinaux ; à 14 h 30, cérémonie au Mémorial à Blanzy (rendez-vous à 13 h 45 place du Cimetière), puis vers 16 h 30, rendez-vous au cimetière pour un dépôt de plaque sur la tombe de Jacky Debarnot et un coussin de fleurs sur celle de Sigismond Mamet, tué en Algérie en mars 1957, avant la cérémonie au monument aux morts à 18 heures.

Les membres présents à la réunion jeudi ont également dressé le bilan du thé dansant du 12 février dernier : satisfaction générale.

Maxime Fuet et Michel Thuret ont donné le compte rendu du comité départemental du 17 février dernier.

 

Montceau-les-Mines

Union Montcellienne des Combattants Droits et devoirs de tout un chacun

le-bureau-et-les-medailles-photos-b-m--clp-.jpg Le bureau et les médailles

l-assemblee-etait-nombreuse.jpg

C’est à l’Embarcadère que se tenait l’assemblée générale de l’Union Montcelienne des Combattants animée par Pierre Perrin, président.

Après l’accueil des adhérents et des personnalités, dont on pouvait remarquer la présence de Jean-françois Monsiaud, président de la section UNC de Bourbon-Lancy, responsable de l’action sociale à l’UNC 71, et de Robert Létang, président de l’association du mémorial, le président Perrin devait faire observer une minute de silence à la mémoire des disparus. L’ordre du jour étant adopté à l’unanimité, la lecture du procès-verbal de l’assemblée 2011 a été approuvée par l’assemblée.

Différentes interventions des personnalités présentes ont fait ressortir les points suivants : Robert Létang, président de l’association du mémorial donne des informations sur le travail réalisé en cours d’année et confirme que de nouveaux noms seront à inscrire sur le monument ainsi que pour 2012 l’organisation de cérémonies commémoratives du 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Pierre Perrin, dans son rapport moral a voulu mettre en avant le problème des droits, mais aussi des devoirs de tous par rapport à l’association. Jean-François Mansiaud, responsable des affaires sociales du département souligne les avancées obtenues avec entre autre l’augmentation de la valeur du point, la majoration du plafond de l’allocation différentielle, ainsi qu’une précision sur la demi-part des veuves d’anciens combattants. Une assemblée générale qui s’est poursuivie par la remise de 4 médailles associatives à Pierre Nicvert, Joseph Notto, Alvaro Da Costa et André Dubreuil par Claude Cannet. C’est par un dépôt de gerbe que s’est achevée cette assemblée générale avant que tous ne se retrouvent à table pour un repas amical et convivial.

 

LE CREUSOT

Thé dansant de la FNACA

THEDANSANTFNACA27FEVRIER07.jpg

Une édition 2012 conforme à sa réputation

Traditionnel rendez-vous de février, très attendu des amateurs du genre, le thé dansant de la FNACA a été, comme les précédentes éditions un grand succès. Une belle affluence, le talent musical et le savoir faire de Patrick Wozniak pour mettre l'ambiance, une organisation bien rôdée des membres du comité local de la FNACA présidé par Daniel Cattanéo, tous les paramètres étaient réunis pour passer un excellent moment, parenthèse festive, gaie et détendue, si utile pour mieux faire face aux petits tracas du quotidien.

THEDANSANTFNACA27FEVRIER04.jpgTHEDANSANTFNACA27FEVRIER05.jpgTHEDANSANTFNACA27FEVRIER03.jpgTHEDANSANTFNACA27FEVRIER02.jpgTHEDANSANTFNACA27FEVRIER06.jpg

 Marie Hélène MARPAUD

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :