Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Apollinaire

 Un programme chargé pour la FNACA

le-bureau-de-l-assemblee-generale-etait-preside-par-joel-ev.jpg

Le bureau de l'assemblée générale était présidé par Joël Évrard.

Photo Martine Clément

L'assemblée générale annuelle du comité local de la FNACA de Saint-Apollinaire, sous la présidence de Joël Évrard, s'est tenue dernièrement en présence, notamment, de Rémi Delatte, député-maire, Ludovic ­Rochette, conseiller général, et Louis Berthou.

Le point sur les activités de l'année écoulée a été fait. Le comité, fort de ses deux cent quarante et un membres, a été présent lors des différentes cérémonies de commémoration, inauguration de plaques et de squares, ainsi qu'aux nombreuses manifestations organisées dans la commune. Le point sur les diverses actions en cours a été également mis à l'ordre du jour. Le programme de l'année à venir a lui aussi été présenté, avec des moments très attendus.

Le nouveau président ­départemental Michel Gillant a profité de cette ­assemblée générale pour rappeler que le 19 mars 2012 marquera le cinquantième anniversaire du ­cessez-le-feu de la guerre d’Algérie et, qu'à cette occasion, de nombreuses cérémonies et festivités, auxquelles participeront d'ailleurs les membres du comité, seront organisées.

 

Liernais

 FNACA : camaraderie et devoir

 de mémoire de rigueur

les-adherents-etaient-particulierement-nombreux-a-l-assembl.jpg

Les adhérents étaient particulièrement nombreux à l’assemblée générale.

 Photo É. B.-B.

Le comité local de la FNACA de Liernais a tenu son assemblée générale vendredi soir à la salle du Mille Club à Liernais. Présidé par Jean Serpillon, le comité local entretient la camaraderie et perpétue le devoir de mémoire. La foule qui s’est déplacée à la commémoration du 19 mars dernier à Villiers le démontre: plus de deux cents personnes et tous les maires du canton étaient présents.

Mais, rappelle le président, le comité qui compte 123 adhérents, participe également aux commémorations historiques du 8 mai et du 11 novembre ainsi qu’aux cérémonies d’hommage organisées par le Souvenir français notamment à Menin-Thiroux près de Manlay. Et cette année, le comité souhaite mettre l’accent sur la cérémonie du 11 novembre et en améliorer le déroulement.

Défense des adhérents

Le comité liernaisien déplore trois décès : Robert Mouchoux, André Remoissonnet et Claude Lamotte.

À l’occasion de Noël, les personnes malades hospitalisées sont visitées. La convivialité est une valeur forte à la FNACA et les repas sont toujours très prisés. Pour conclure, le président a rappelé que le comité est au service des adhérents pour défendre leurs droits.

À l’issue de cette assemblée, un cadeau a été remis à Geneviève Mortier, maire de Censerey, pour la cérémonie organisée la semaine dernière à l’occasion de l’inauguration d’une place du 19 mars 1962.

  Bligny-sur-Ouche

 Les projets de la FNACA

les-membres-se-sont-reunis-pour-l-assemblee-generale-du-com.jpg

Les membres se sont réunis pour l’assemblée générale du comité local.

  Photo Philippe Gagnepain

Le comité FNACA de Bligny-sur-Ouche a tenu son assemblée générale sous la présidence de Pierre ­Andriot et en présence de Robert Camus du comité départemental.

Le président du comité local de la FNACA a présenté le rapport d'activité de l'année écoulée. Le comité compte soixante-quinze adhérents. Le bilan financier est approuvé. À noter, l'achat d'une sonorisation. Bilan est également dressé du voyage dans le Sud-Ouest au mois de juin.

Les projets ont été également évoqués. Le 11 novembre, une délégation avec le drapeau participera à la cérémonie commémorative de l'Armistice à Thomirey, avant celle à Bligny-sur-Ouche. Le 8 décembre, le président participera au conseil départemental.

Le 19 mars 2012, à l'occasion du 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, la cérémonie aura lieu à 18 heures au monument aux morts de Bligny-sur-Ouche. Une lettre d'invitation sera envoyée à tous les maires du canton. À cette occasion, la médaille commémorative sera remise à Jean Gagnepain d'Auxant. La remise des diplômes de porte-drapeau aura lieu également.

Le repas annuel se déroulera à l'hôtel de ville de Bligny-sur-Ouche, en principe, le samedi 1er septembre 2012.

Enfin, l'assemblée générale 2012 est fixée au vendredi 5 octobre à 10 heures. Robert Camus a rappelé la démission du président départemental Jean Lecrigny, remplacé par Michel Jillan. Le comité départemental compte 4 892 adhérents, mais 15 % des anciens sont déjà décédés.

Au plan national, la FNACA compte 347 000 adhérents. Le délégué a rappelé la bataille de la FNACA pour l'abrogation de la date du 5 décembre comme date commémorative. Il a également expliqué les conditions à remplir pour l'obtention des diplômes et médailles.

Le comité a participé, samedi 8 octobre, à l'inauguration de la rue du 19-Mars à Censerey.

 

Ciry-le-Noble

 FNACA : inscription possible pour le repas

du 23 octobre

ils-preparent-l-organisation-du-repas-de-dimanche-prochain-.jpg

Ils préparent l’organisation du repas de dimanche prochain. Photo  L. R. (CLP)

Réunis jeudi après-midi, à la salle du Mille-Clubs, les membres du comité local de la FNACA ont fait le point sur l’organisation du repas dansant du dimanche 23 octobre prochain. Il est encore possible de s’inscrire, aujourd’hui, auprès de Camille Moratille (03.85.79.15.02) ou Maxime Fuet (03.85.79.10.23) ou Michel Thuret (03.85.79.00.20).

Les présents ont ensuite défini la participation au conseil départemental du 21 octobre à Charolles. MM. Fuet et Thuret s’y rendront.

Puis MM. Fuet et Lauféron représenteront le comité cirysien au Congrès départemental à Bourbon-Lancy le 13 novembre.

Prochaine réunion a été fixée au jeudi 3 novembre à 15 heures au Mille-Clubs.

 

Montceau-les-Mines

FNACA : 50e anniversaire du Cessez-le-feu déjà évoqué

Plusieurs rendez-vous prévus

 ils-attendent-les-amateurs-de-danse-le-20-novembre-photo-l-.jpg

  Ils attendent les amateurs de danse le 20 novembre. Photo  L. R. (CLP)

Le président Joseph Jeannot avait réuni les adhérents de la FNACA vendredi après-midi, à la salle de la mairie. Ce rendez-vous a permis de faire le point sur le nombre d’adhérents : 78 pour cette année 2011/2012. Les veuves présentes ont également donné le compte-rendu de la réunion du 13 octobre à Perrecy.

Puis la commémoration du 50e anniversaire du cessez-le-feu a déjà été évoquée : plusieurs rendez-vous sont déjà prévus entre le Mémorial à Blanzy, à Charolles et à Sanvignes.

Une ambiance assurée par Édouard

Enfin, la prochaine manifestation du comité local a été abordée. Le thé dansant est fixé au dimanche 20 novembre à partir de 16 heures à la salle de la Trèche. C’est Édouard qui entraînera les danseurs sur la piste et les personnes intéressées peuvent dès à présent réserver au 03.85.67.19.21 ou 06.33.26.88.59.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 10 novembre à 17 heures pour régler les derniers préparatifs du thé dansant.

 

Saint-Usuge

Assemblée générale de la section FNACA

le-dynamisme-de-fnaca-dans-la-region-classe-la-saone-et-loi.jpg

Le dynamisme de FNACA dans la région, classe la Saône-et-Loire troisième de tous les départements avec 10 948 adhérents dont 1 131 veuves.

  Photo Y. C. (CLP)

François Buguet présidait samedi après-midi cette réunion de la section des anciens d’Algérie en présence de Michel Buguet le maire. Occasion pour les 39 adhérents de se mettre à jour de leurs cotisations, notamment à la mutuelle. Après avoir déchiffré la situation financière qui est saine, le président devait évoquer le programme avec l’envoi d’une délégation à la cérémonie de Montcony le 3 octobre, au congrès de Bourbon-Lancy le 13 novembre et le 25 mars, l’apposition d’une plaque au monument rappelant les trois dates du 11 novembre, du 8 mai et du 19 mars 1962. Cérémonie qui se déroulera à 10h30 en présence des comités de la Bresse. Enfin François Buguet annonçait leur veillée prévue le 7 janvier et le fait qu’Alphonse Quiet assumera les fonctions de porte-drapeau suppléant.

 

Givry

 La FNACA prépare le 50e anniversaire

les-membres-du-comite-lors-d-une-assemblee-generale-tres-bi.jpg

Les membres du comité lors d’une assemblée générale très bien suivie.

  Photo DR

Fort de 62 adhérents réunis en assemblée générale, le comité FNACA secteur n° 8 a dressé le bilan de l’année écoulée, devant deux représentants de la municipalité, dont Marie-Noëlle Le Carrer, adjointe en charge des associations, qui aura apprécié et remercié la présence du drapeau et des membres du comité à chaque manifestation patriotique.

Après un hommage solennel rendu aux disparus du comité, le point principal de la séance aura été la préparation du 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962 qui, comme cette année-là, tombera l’an prochain un lundi.

Deux délégations seront par ailleurs présentent au conseil départemental à Charolles, le 21 octobre, ainsi qu’au congrès départemental à Bourbon-Lancy, le 13 novembre prochain.

La date et le lieu du voyage annuel ont également été décidés, et c’est le terroir Ligérien qui accueillera le 21 juin 2012, nombre de membres du comité. En fin de séance, le bureau directeur a été reconduit dans son intégralité autour du président Tisserand, en poste pour la 49 e année d’affilée.

Président : Jean-Pierre Tisserand

Vice-président : Julien Bourjon

Trésorier : Georges Ducret

Secrétaire : Bernard Pierson (adjoint : André Thenot)

Porte-drapeau : Roger Pys et Julien Bourjon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :