Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

creusotinfos

LE BREUIL

  La FNACA a proposé une exposition

 sur la guerre d'Algérie

(Suite et fin)

BREUILFNACA20FEVRIER01.jpg 

C'est Robert Létang, président du secteur 7, qui, à la mairie du Breuil a présenté au public venu nombreux l'exposition organisée par le comité local.

Cette exposition comportait deux volets. Le premier présentait la rétrospective du conflit élaborée par le GAJE (commission FNACA créée afin de transmettre le message d'une génération qui a vécu une expérience douloureuse et d'aider les générations montantes à construire un avenir de paix).

Le second retraçait, à l'aide de photos et de coupures de presse, le vécu des Brogéliens.
« Ce fut une guerre sans nom, beaucoup de choses restant à dire », a estimé  Robert Létang. « 28 ou 30 mois sous l'uniforme ont suffi à nous faire vieillir de plusieurs années. Deux millions d'hommes sont morts, d'autres sont revenus blessés, malades traumatisés par les drames vécus ».
Dans leurs interventions respectives, Yves Andreu, directeur de l'ONAC, et Pierre Gateau, président de la FNACA du Breuil, ont souligné la nécessité de bien connaître le passé et de préserver le devoir de mémoire afin de sauvegarder notre bien le plus précieux, la paix.
À noter que la FNACA souhaite vivement que la date du 19 mars, et non celle du 5 décembre, soit officiellement reconnue comme la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie. En effet, le 5 décembre n'est pas une date historique. Elle a été choisie en 2003 en mémoire de l'inauguration du mémorial national de la guerre d'Algérie, le 5 décembre 2002. Le 19 mars 1962, le « cessez-le-feu » était proclamé.
Philippe Baumel, maire de la commune, a salué l'initiative de la FNACA locale comme un « travail de rassemblement et d'unité républicaine ».
L'évènement s'est terminé autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

Marie-Hélène MARPAUD

 BREUILFNACA20FEVRIER05.jpg

BREUILFNACA20FEVRIER02.jpgBREUILFNACA20FEVRIER03.jpgBREUILFNACA20FEVRIER04.jpglogo-copie-1

Broye

Les comités FNACA organisent

 les commémorations du Cessez-le-feu

 en Algérie. Pour un 19 Mars mémorable

un-auditoire-tres-attentif-aux-informations-delivrees-photo.jpg 

Un auditoire très attentif aux informations délivrées. Photo G. L. (CLP)

Vendredi après-midi, à la salle Charles-Tomas, le comité Broye-Mesvres a accueilli le comité départemental de la FNACA

Plus de 150 membres se sont retrouvés pour une importante réunion de travail animée par Robert André, responsable du secteur 6 Autunois-Morvan, en présence du président Roland Gelet et des membres du bureau départemental.

Dans un premier temps, René Gerbier, le président du comité local, a accueilli les participants et présenté historique et activité.

« Un temps fort »

Robert André a abordé les questions nationales et précisé que concernant la présence des officiels aux cérémonies du 19 Mars, ils ne seront pas concernés par le droit de réserve dont l’application est au 21 mars pour cette année d’élections.

Ensuite, l’ensemble des intervenants ont dit et répété l’importance du bon déroulement des cérémonies le 19 mars, date qui correspond au 50e anniversaire de la date du Cessez-le-feu.

L’objectif est d’organiser dans chaque commune, le jour dit, une cérémonie, au monument aux morts ou au cimetière, voire dans les deux endroits, afin de marquer la population.

Chaque comité est invité à faire de cette cérémonie un temps fort. Et les responsables de préciser : « Le 19, c’est le 19, et pas un autre date. »

Evidemment, en cette année d’élections présidentielle et législatives, les candidats seront sollicités sur les différentes revendications.

Cette réunion du comité a été l’occasion de passer en revue une foule d’informations sur la vie de la FNACA et de ses adhérents.

8 746 adhérents

Le point a été fait sur les effectifs. À la date du 17 février, 8 746 adhésions sont encaissées et les responsables ne désespèrent pas de faire grossir ce chiffre. « Des possibilités de recrutement existent encore », argumentait Robert André.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :