LE CREUSOT :
La guerre d'Algérie exposée
Succès sans conteste de l'exposition sur la guerre d'Algérie présentée
à la Maison des associations Guynemer par le comité local de la FNACA
La Fédération Nationale de Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie a été créée en 1958.
Ses objectifs, défendre les droits de tous ceux ayant pris part aux conflits d'Afrique du nord, agir en faveur de la paix et honorer la mémoire des disparus en commémorant la date du 19 mars 1962, celle du cessez-le-feu en Algérie. L'action de la FNACA a permis la reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie le 18 octobre 1999. Auparavant on parlait "des événements d'Algérie" et les combats étaient relatés comme des "troubles à l'ordre public".
Son influence à contribuer à attribuer la carte de combattant aux anciens d'Afrique du nord.
Actuellement, elle demande au gouvernement de reconnaître officiellement le 19 mars comme journée nationale du souvenir, journée dédiée à la mémoire des soldats français tombés en Algérie.
De très nombreux visiteurs se sont attardés longuement sur une exposition riche et instructive, comportant notamment les témoignages des membres de la section locale.
On a noté la présence des membres des comités voisins dont ceux de Marmagne, Saint Sernin, Le Breuil... Certains visiteurs étaient arrivés d'Autun , de Montceau , de Chalon et même de Beaune. André Billardon, maire du Creusot, Évelyne Couillerot , Bernard Paulin, Serge Desbrosses étaient venus au nom de la municipalité. David Marti représentait également le président de la CCM, Jean-Claude Lagrange. On a également noté la présence de Marcel Lacour président des médaillés de guerre, de Jean Caumont président de l'UF et d'André Simonin président d'honneur des PGCATM...
Jean-Pierre Gaildraud, ancien combattant et historien spécialisé dans la guerre d'Algérie a ensuite donné une conférence enrichissante sur la période 54/62.
Discussions, retrouvailles, échanges, souvenirs, émotion et convivialité ont été les maîtres mots de cette journée dédiée au devoir de mémoire et à la fidélité à tous ceux qui, là-bas ont laissé leur vie.
Le Creusot
Comité FNACA Succès pour l’exposition
et la conférence
Le public s’est beaucoup intéressé à l’exposition. Photo J.-P. C. (CLP)
Le Comité FNACA du Creusot a organisé mercredi à la Maison des associations Guynemer une exposition sur les Appelés du contingent suivie d’une conférence et de la projection d’un film. Pour l’occasion, 24 adhérents du Creusot ont apporté un témoignage sous forme de fiches où l’on retrouvait leur affectation de l’époque, le rôle de leur Compagnie en Algérie, les missions qui leur étaient affectées. Des photographies et une carte situant leur affectation géographique accompagnaient ces témoignages. Les visiteurs se sont pressés nombreux autour des panneaux, une belle récompense pour l’important travail de préparation accompli. Des représentants d’associations patriotiques et de nombreuses personnalités parmi lesquelles André Billardon, maire du Creusot, ont honoré de leur présence cette manifestation.
Interview par J.-Pierre COULEZ (CLP) FNACA
« Humainement, Français et Algériens
se sont réconciliés »
Un public nombreux a suivi la conférence de Jean-Pierre Gaildraud.
Photo J.-P. C. (CLP)
Mercredi à Guynemer, après l’exposition du Comité FNACA, Jean-Pierre Gaildraud, historien, a tenu une conférence sur « Les Appelés pendant la guerre d’Algérie».
D’où vous vient cette passion pour cette période de l’histoire ?
Suite à un vécu personnel difficile de cette période (NDLR : Jean-Pierre Gaildraud était officier du contingent en Algérie), je suis resté muet pendant 20 ans. Etant professeur d’histoire, j’ai ensuite essayé de comprendre cette guerre en historien, avec en plus mon expérience personnelle.
Quels points importants sont mis en avant lors de cette conférence ?
Comme cette conférence est dédiée aux Appelés du contingent, je vais essayer de faire comprendre qui ils étaient, d’où ils venaient, ce qu’ils ont fait à cette époque, ce que l’armée a fait pour eux et puis ce qu’ils sont devenus.
Comment voyez-vous l’évolution des relations franco-algériennes ?
Sur un plan politique, elles butent, car il faut être deux pour se réconcilier, en ce qui nous concerne, nous restons encore dans une période de nostalgie douloureuse. Mais sur le plan humain, et c’est une satisfaction, la réconciliation est faite depuis longtemps.
Cuiseaux
La FNACA prépare son thé dansant
Les anciens combattants promettent un bel après-midi avec Ambiance Danse Pascale FOURNIER (CLP
Le Comité FNACA que préside Daniel Michel prépare la 9e édition de son thé dansant, qui aura lieu dimanche 26 février. À partir de 14 h 30, les portes de la salle polyvalente s’ouvriront pour un après-midi en compagnie, et ce pour la quatrième fois, de l’orchestre Ambiance Danse, venu du Doubs, près de Besançon. Toute l’équipe espère que les danseurs seront nombreux au rendez-vous. Photo P. F. (CLP