Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CHAPELLE-THECLE

Mobilisation générale au congrès départemental

 Congres-FNACA.jpg

zoom

Une participation importante.  Photo Daniel Bessonnat (CLP)

Hier à La Chapelle-Thècle, nettement plus d'une centaine de délégués ont participé au congrès départemental de la FNACA, présidé par Roland Gelet, et ont décrété la mobilisation générale concernant les 9000 adhérents du département.

Il a été souligné le déficit existant entre les actions du gouvernement à l'égard des anciens combattants et les engagements du candidat avant son élection à l'Élysée.

Les revendications portent notamment sur la mise en place des 48 points d’indice de calcul de la retraite d'ici la rentrée parlementaire de septembre, la nomination d'un secrétaire d'État spécifique, l'application du droit à réparation et surtout sur la reconnaissance du 19 mars comme date officielle, aux côtés du 11-Novembre et 8-Mai. Les candidats et candidates seront interpellés le moment venu au seuil de cette période préélectorale.

Daniel Bessonnat (CLP)

 

GUEUGNON

Le 19 Mars, « la date à retenir »

 Gueugnon.jpg

zoom

Jean Morin, président de la FNACA a dirigé la séance

Photo M. S. (CLP)

Les membres de la FNACA ont réalisé un tour complet de leurs revendications à l’occasion de leur assemblée générale.

Jeudi, la FNACA tenait son assemblée générale au Relais Emploi.

Jean Morin, président, a pu compter sur la présence de Dominique Lotte, le maire de Gueugnon.

La séance a débuté par une minute de silence en mémoire des disparus.

Puis il a été question des revendications avec la carte du combattant aujourd’hui attribuée à presque tout le monde et la retraite dont il manque encore certains points attendus pour 2012.

Une revendication importante pour les anciens combattants concerne aussi la reconnaissance du 19 Mars comme journée commémorative, ce qui rendrait hommage à ceux qui sont tombés au combat. À cette date, différentes délégations se sont d’ailleurs rendues à Charolles, Chassy, Clessy, Rigny et Gueugnon. D’autres journées ont mobilisé les membres de la FNACA : journée des déportés, 8 Mai et 11 Novembre.

Du côté des manifestations, l’année écoulée s’est bien déroulée. Le président a évoqué le congrès départemental de novembre. Un rendez-vous qui a nécessité beaucoup de travail de la part de chacun.

Mais après l’effort le réconfort. L’association organise par exemple des thés dansant et des voyages (dernièrement en Irlande).

L’association est aussi généreuse. Elle fait des dons au Téléthon, à la cellule d’urgence et à la commission d’œuvre sociale départementale.

Mikaël SZABELSKI (CLP)

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :