Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Côte-d'Or

Anciens Combattants FNACA :

 passage de témoin

 michel-gillant--a-droite--remplacera-jean-lecriny-a-la-tete.jpg

 

Michel Gillant (à droite) remplacera Jean Lécrigny à la tête de la FNACA.

Photo N. R.

Après 12 ans de présidence à la tête de la FNACA de Côte-d’Or, Jean Lécrigny vient de laisser la place à Michel Gillant. Une page se tourne.

«Ma vraie retraite arrive maintenant. » Après 12 ans de bons et loyaux services à la tête de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie de Côte-d’Or (FNACA), Jean Lécrigny, 72 ans, a choisi de passer la main.

Arrivé à la présidence du comité départemental en 1999, le Côte-d’Orien, correspondant du Bien Public pendant 5 ans, a pris la suite d’un ancien camarade d’école, René Dupeux. Colonel de réserve, ancien directeur d’une tôlerie industrielle à Dijon, Jean Lécrigny a été marqué par les deux congrès nationaux de la FNACA organisés en Côte-d’Or, à Beaune en 2003 et à Dijon en 2010.

« Ce dernier congrès, organisé au palais des Congrès, a réuni plus de 2000 personnes le dimanche. Tous les élus étaient présents, il manquait juste le ministre. A ce propos, nous n’avons aujourd’hui plus de ministre des anciens combattants, et ça nous désole », précise le Côte-d’Orien.

Le président départemental de la FNACA a participé à nombre d’inaugurations « de monuments portant la date du cessez-le-feu du 19 mars 1962 », même s’il sait que cette date ne fait pas l’unanimité.

« Il ne faut pas oublier que 90 % des Français ont approuvé le choix de cette date par référendum en 1962. Mais on préfère ne pas polémiquer éternellement sur cette fameuse date et consacrer notre énergie à parler du devoir de mémoire », lance Michel Gillant, le nouveau président de la FNACA 21.

La fédération locale compte actuellement 4883 adhérents, après avoir dépassé le cap des 5000 personnes en 2008. Une baisse des effectifs inexorable que Jean Lécrigny commente à sa manière :

« Compte tenu de l’érosion biologique, le nombre de nos adhérents diminue de 3 à 5 % par an. Mais nous restons de loin l’association d’anciens combattants la plus importante, tant au niveau départemental qu’au niveau national. »

La FNACA, qui comptait dans ses rangs nombre de communistes à sa fondation, a évolué au fil des ans pour devenir « apolitique ». Son désormais ancien président départemental, qui va également mettre fin à ses engagements régionaux et nationaux dans quelques mois, restera « conseiller technique » et pourra s’investir dans plusieurs projets. Le premier interviendra en 2012, où la FNACA fêtera les 50 ans de la fin de la guerre en Algérie.

« On est en train de composer une vidéo-conférence à l’aide de 600 diapositives. Cela nous permettra de parler de la guerre aux quatre coins du département, aux jeunes notamment », conclut Jean Lécrigny qui estime, tout comme Michel Gillant, que la guerre est une « horrible chose », souhaitant que ses descendants « ne la connaissent pas ».

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR UNE PAGE COMPLETE DE LA FNACA DE COTE-D'OR AVEC UN  DIAPORAMA INTERESSANT SUR LES LIEUX DE MEMOIRES. METTEZ LE SON. 

http://fnaca21.pagesperso-orange.fr/gaje1.html

 

Ciry-le-Noble

Journée détente de la FNACA

 photo-souvenir-avant-de-passer-a-table-paul-jacquet--clp-.jpg

Photo souvenir avant de passer à table.  Paul JACQUET (CLP)

 

Le beau temps étant de la partie, il n’a pas été nécessaire d’avoir recours à la solution de repli envisagée, et la journée détente de la FNACA a pu avoir lieu au bassin, sous le chapiteau monté à cet effet. À l’heure du rosé pamplemousse, ils étaient une cinquantaine de convives, anciens d’AFN et leurs conjointes, à poser pour la photo souvenir de cette journée amicale. Deux repas étaient au programme, avec une grande pause l’après-midi, consacrée à la pêche ou à la pétanque. Au menu : crudités, museau en salade, poulet rôti chips, l’incontournable fromage frais à la crème et les gâteaux réalisés par les dames. Photo Paul Jacquet (CLP)

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :