Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHATENOY-EN-BRESSE

Assemblée générale

Comité Chalon Sud

"Nous sommes déjà prêts

pour un magistral

19 Mars"

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-065-copie-1.JPG

De droite à gauche en regardant la photo : Fernand Renaud conseiller général de Chalon Sud, Michel Dandelot remplaçant le président Jean Andrighetti, hospitalisé, Alain Rousselot-Pailley maire de Châtenoy-en-Bresse, Jean Bossut secrétaire, Jean Villette trésorier.

Le Comité Chalon Sud a tenu son assemblée générale le 19 janvier 2014 à Châtenoy-en-Bresse, salle des fêtes René-Gibourg en présence de M. Fernand Renaud conseiller général de Chalon Sud et de MM. les maires de Châtenoy-en-Bresse, Alain Rousselot-Pailley ; d’Oslon, Yvan Noël ; de Lans, Gilles Desbois : de Saint-Marcel, Jean-Noël Despocq ; d’Allériot, Daniel Menand représentant M. Albert Bourgogne. Excusé : M. Eric Michoux maire d’Epervans.

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-070.JPGMICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-067.JPGAu micro M. Alain Rousselot-Pailley maire de Châtenoy-en-Bresse

Une soixantaine d’adhérents avaient fait l’effort d’être présents afin de prendre connaissance des divers rapports.

En l’absence de Jean Andrighetti  président, hospitalisé, Michel Dandelot, vice-président assure l’intérim, en début de séance présentant le rapport moral, complété par une prise de parole de M. Rousselot-Pailley qui prononce quelques mots de bienvenue.

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-072.JPGLe secrétaire Jean Bossut

Puis le secrétaire Jean Bossut commente les activités passées et prévisionnelles 2014 principalement : 19 mars, commémoration (officielle) du 52e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, sortie d’une journée en juin, 31 août, journée familiale à Châtenoy-en-Bresse, du 22 au 27 septembre, croisière Les Cités du Soleil, le 23 novembre, déjeuner dansant salle Pierre-Bauman à Epervans.

C’est alors que M. Fernand Renaud intervient pour adresser les félicitations et notamment pour le devoir de mémoire entretenu grâce à la présence du Comité aux diverses cérémonies commémoratives.

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-075.JPGLe trésorier Jean Villette

Puis Jean Villette nous détaille le compte rendu financier qui laisse apparaître une situation saine.

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-077.JPGLouis Boireau

Pour continuer Louis Boireau, responsable Mutuelle, juridique et garantie frais d’obsèques nous apporte quelques informations sur ces sujets.

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-076.JPG

Jean-Claude Arnoux

Enfin Jean-Claude Arnoux membre du Comité départemental et responsable de la commission sociale départementale nous évoque les questions concernant la retraite, la mutuelle, les oeuvres sociales, le revendicatif.

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-062.JPG

Au premier rang : Quatre maires ou représentant

nous ont fait l'honneur d'être présents

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-068.JPG

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-074.JPG

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-078.JPG

 

MICHEL-LOISY-22-JANVIER-2014-098.JPG

Michèle Debuis notre sympathique responsable des veuves

Les membres du bureau sont tous réélus avec la désignation d’un porte-drapeau suppléant en la personne d’André Raddaz.

Nous enregistrons une stabilité dans les effectifs avec 113 adhérents dont 22 veuves.

Après le verre de l’amitié une soixantaine d’adhérents et veuves se sont rassemblés autour d’un succulent repas.

Jean BOSSUT

   

 

(PS) Rare pour être souligné la FNACA

et l’UNC arrivent à se supporter ici…

Palinges

L’assemblée générale du comité de liaison (FNACA, UNC et veuves) a eu lieu.

Où sont passés les écoliers ?

une-assemblee-generale-tres-suivie-photo-v-a-b--clp-bonne.jpg

Une assemblée générale très suivie.  Photo V. A. B. (CLP)

L’assemblée générale du comité de liaison, regroupant les sections FNACA, UNC et veuves d’anciens combattants s’est tenue mardi 21 janvier en début d’après-midi au Mille Clubs.

Après une minute de silence dédiée aux membres disparus dans l’année, le bilan moral et le bilan financier ont été dévoilés à l’assemblée venue nombreuse.

Les finances sont saines puisque le comité de liaison perçoit une petite subvention municipalité et n’a pas de dépenses autres que pour son fonctionnement.

Du côté des cérémonies, celle du 19-Mars du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie aura lieu à 17 h 30 à Saint-Vincent-Bragny, à 18 heures à Palinges et à 18 h 30 à Saint-Aubin-en-Charollais et Martigny. Le repas se fera à 19 h 45 à la salle polyvalente de Saint-Aubin.

La cérémonie des déportés se tiendra dimanche 27 avril à 10 heures à Palinges. Celle du 8 Mai aura lieu à 10 heures à Saint-Vincent-Bragny, à 10 h 45 à Palinges, à 11 h 30 à Saint-Aubin et à Martigny. Le repas UNC devrait être reconduit au restaurant du Pont à Palinges. Le mercredi 18 juin, l’appel du Général de Gaulle sera célébré à 18 heures à Palinges et la fête nationale lundi 14 juillet à 10 h 45, toujours à Palinges. À noter que la fanfare l’Élan palingeois accompagne en musique chacune des cérémonies.

Si les membres du comité de liaison ont été ravis de voir en 2013 les conscrits de Palinges et de Saint-Aubin assister aux commémorations organisées dans le village, ils regrettent toutefois que les écoliers en soient toujours absents. Ils ont émis le souhait que ces derniers lisent le manifeste du 19 Mars et comptent sur leur participation le 11 Novembre pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le bureau a été reconduit à l’identique, Roger Beauchamp reste président avec pour vice-présidents Bernard Buisson pour l’UNC et Roger Tramoy pour la FNACA. Michel Charrier reste secrétaire, avec pour adjoint Max Gueugnon. Maurice Gronfier garde son poste de trésorier mais change d’adjoint puisque Maurice Pegon laisse sa place à Maurice Thévenin, qui continuera d’être le délégué pour Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne. Roger Ducert reste celui de Saint-Aubin et Claude Goulot celui de Paray-le-Monial. Hélène Odoux demeure la déléguée aux dames.

 

 

Blanot

70e anniversaire

 du démantèlement

 de la Résistance

Sacrifiés pour notre liberté

BLANOT1.jpg

En mémoire de tous ceux qui ont refusé de se taire face à la terreur. Photos M. C. (CLP)

BLANOT-BONNE.jpg

Andrée et Maurice Commerçon, enfants de Pierre Commerçon, mort dans le train le menant à Dachau. À gauche, Jean-Pierre Morvan.

 

À l’occasion du 70e anniversaire du démantèlement de la Résistance, les habitants des villages de Blanot, Cormatin et Mont Cortevaix se sont réunis pour une journée de commémoration.

Les tyrans ne sont grands, que parce que les hommes sont à genoux ». C’est par cette citation de La Boétie, que Françoise Gardette, maire de Blanot, a clos la cérémonie de commémoration de Blanot, honorant tous les Résistants du secteur tombés sous la barbarie nazie. Une citation qui vient plus que jamais rendre hommage au courage de tous ceux qui, les premiers, se sont mis debout face à l’oppresseur en cette sombre période d’occupation, et en sont morts.

L’empreinte de la Résistance

Face au monument érigé en leur mémoire, la cérémonie a débuté par le chant des partisans, mené par Jean-Pierre Morvan, suivi d’une longue allocution d’Andrée Commerçon qui dressa l’historique de toutes les activités de résistance mises en place sur le secteur. Et elles furent nombreuses, formant tout un réseau regroupant à la fois les réfractaires au STO, les réfugiés luxembourgeois fuyant devant l’avancée allemande, ou des Espagnols fuyant le franquisme. Le 1er maquis de Crue, une première fois dénoncé, émigra à plusieurs reprises jusqu’à l’ultime dénonciation qui entraîna la terrible série d’arrestations à partir du 23 janvier 1944 puis les assassinats et déportations de tous ces glorieux résistants.

« Plus que jamais, déclara Andrée Commerçon, gardons le souvenir de ces femmes et de ces hommes qui se sont battus pour que nous soyons libres et comme eux, faisons opposition à ceux qui seraient tentés de remettre en place un système contre lequel tous ces résistants se sont élevés. »

Étaient présents à ces cérémonies, les habitants de Blanot, Cormatin et Cortevaix ainsi que leurs élus, le maire de Cluny, Jean-Luc Delpeuch et Jean-Luc Fonteray, vice président du conseil général, les représentants des associations patriotiques ; les combattants volontaires de la Résistance, l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, l’Amicale des Déportés de Cluny et du Clunisois (initiatrice de ces cérémonies avec les élus), l’Association des rescapés de Montluc, la FNDIRP, l’Adif, l’Union des orphelins de déportés, fusillés massacrés de France, le Souvenir français, la FNACA, l’Harmonie de Cluny.

C’est avec une grande émotion que familles et habitants ont écouté le très beau Nuit et brouillard de Jean Ferrat interprété par M. Morvan et repris à sa suite l’hymne national.

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :