Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Digoin

Associations patriotiques : treize dates

lors-de-l-assemblee-generale-du-clapap-photo-d-v--clp-.jpg

Lors de l’assemblée générale du CLAPAP.  Photo D. V. (CLP)

Le comité de liaison des associations patriotiques (CLAPAP) fondé le 9 février 1989 se réunissait samedi matin, à la salle des fêtes de Digoin autour du président M. Ledin pour l’assemblée générale. Le comité réunit six associations, FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), l’UF (Union Fédérale des Anciens Combattants), Paras (les Parachutistes), le Souvenir Français et le Comité de souvenir Titus Bartoli plus enfin environ six adhérents individuels. Ce qui représente au total de 335 adhérents.

A l’ordre du jour de l’assemblée générale, rapport moral et d’activités regroupant toutes les dates de commémoration qu’elles soient nationales, régionales ou locales : treize dates sont répertoriées concernant les dépôts de gerbes et constitueront le calendrier de l’année.

À ce titre, une commémoration locale aura lieu le 19 mars à la Motte-Saint-Jean à midi pour symboliser la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962), cette commémoration aura également lieu à Digoin, le même jour à 17 h 45.

Un rapport financier a été dressé, et montre que les moyens diminuent sensiblement. Au programme également, l’élection d’un ou une trésorière ainsi que d’un secrétaire adjoint. La présentation du calendrier et enfin les questions diverses, moment durant lequel a été abordé le projet de mise en place d’un carré militaire au cimetière de Digoin

 

FNACA Saint-Vallier

50 personnes pour un après-midi récréatif

Invitations à participer nombreuses

 aux commémorations du 19 mars

  ces-dames-aiment-se-retrouver-pour-discuter-photo-b-j--clp-.jpg

Ces dames aiment se retrouver pour discuter.  Photo B. J. (CLP)

Le comité local de la FNACA organisait un après-midi récréatif lundi après-midi, salle du centre René-Rousseau. Le président Marcel Therville et son équipe dirigeante ont accueilli une cinquantaine de personnes venues se divertir durant quelques heures.

Après les jeux de cartes ou de société, place a été faite à un loto doté de nombreux lots et tous ont apprécié ce divertissement avant de se retrouver autour des tables pour une assiette anglaise préparée et offerte par le comité FNACA.

Un après-midi qui s’est déroulé dans une excellente ambiance.

Pour les prochaines manifestations, le président a demandé aux adhérents et autres personnes de participer nombreux aux cérémonies du 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars, cérémonies qui auront lieu à 14 h 30 au mémorial à Blanzy (rassemblement à 13 h 45), à Pouilloux à 16 h, à Saint-Romain-sous-Gourdon à 16 h 45 et au monument aux morts à Saint-Vallier à 17h45.

D’autre part, le repas annuel du comité aura lieu dimanche 15 avril à midi salle Nelson-Mandela et pour le voyage en Bretagne fin juin, il reste quelques places (renseignements et inscriptions auprès des responsables du comité).

 

FNACA Blanzy

La cérémonie du 19 Mars se prépare

des-adherents-impliques-a-la-reunion-photo-p-m--clp-.jpg

Des adhérents impliqués à la réunion.  Photo P. M. (CLP)

Une importante cérémonie se déroulera le 19 Mars prochain au Mémorial départemental de Blanzy pour commémorer le cinquantenaire du cessez-le-feu en Algérie

Robert Létang, vice-président départemental de la Fnaca et responsable du secteur de Montceau-Le Creusot, a réuni mardi matin, à la Maison des sociétés, les membres des sections locales du secteur, soit une cinquantaine de personnes. But de la manœuvre : préparer la cérémonie du 19 Mars au Mémorial départemental de Blanzy.

Cette cérémonie revêt une importance toute particulière cette année puisqu’elle commémorera le cinquantenaire du Cessez-le-feu en Algérie. 500 à 600 personnes et 60 drapeaux sont attendus. Des représentants des forces de gendarmerie et des pompiers étaient donc présents pour prévoir la sécurité sur le site et ses abords ce jour-là.

Le président Létang a rappelé qu’il y a 76 mémorials en France. Celui de Blanzy porte les noms des 204 morts pour la France en Afrique du Nord des 123 communes de Saône-et-Loire. L’association qui le gère doit être préservée, son site pérennisé. « La mémoire ne se perpétue que s’il y a des hommes pour le faire. Chacun doit mobiliser autour de lui pour transmettre le flambeau aux générations futures. »

La préparation matérielle pour la cérémonie du 19 Mars à 14 h 30 a ensuite été évoquée : circulation, parkings, déroulement, invités. Les cérémonies locales auront plutôt lieu le matin, ce qui laisse prévoir une bonne fréquentation l’après-midi au mémorial.

Chacun est reparti conscient de l’importance des cérémonies de cette année pour le mouvement.

À noter : une exposition sur la guerre d’Algérie sous chapiteau, au site du mémorial, sera proposée pour les Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.

  Montpont-en-Bresse

Le programme du 19 Mars est sur pied

les-premiers-arrives-photo-d-b--clp-.jpg

Les premiers arrivés.  Photo D. B. (CLP)

Le comité FNACA Montpont-Ménetreuil, s’est retrouvé, jeudi après-midi, salle du Chatelet, sous la présidence de Jack Nicolas, assisté de Georges Gudefin et Serge Bessonnat, vice-présidents, Jean Guillot, secrétaire et Robert Vialet, trésorier. Les cérémonies de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie (Cessez-le-feu du 19 mars 1962), auront lieu dimanche 18 mars, à Ménetreuil, à 10 heures, et à Montpont à 11 h 30, avec, pour Montpont la participation de la fanfare et clique. Tous les adhérents sont invités à ces rendez-vous du souvenir.

Le comité s’est ensuite penché sur la préparation de la réunion du secteur 11 qui aura lieu à Montpont, jeudi 8 mars, sous la responsabilité de Bernard Colin et Suzanne Georges. La tâche des divers responsables a été rappelée pour que tout se passe pour le mieux. On en a profité pour prendre les inscriptions pour le repas qui suivra et qui rassemblera les délégations des divers comités du secteur. Le comité, qui compte 53 membres à jour de leurs cotisations, affiche un dynamisme certain.

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :