Palinges
Le comité de liaison des anciens combattants a préparé ses prochaines manifestations. Pour se souvenir du 19 mars
Le président a remercié chaleureusement le bureau de le seconder aussi efficacement. Photo V. A. B. (CLP)
Les anciens combattants commémoreront cette année le cinquantenaire du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. Une plaque souvenir sera inaugurée lors de la cérémonie, le 19 mars.
Mardi après-midi la salle du Mille-clubs a accueilli l’assemblée générale du comité de liaison des anciens combattants et des victimes de guerre regroupant les sections PG, FNACA et UNC, en présence de nombreux membres et de Daniel Chierici, premier adjoint.
Roger Beauchamp le président a demandé à chacun de se souvenir avec émotion des disparus et a souligné la parfaite entente des anciens combattants des trois sections qui marchent main dans la main pour l’organisation, notamment, des différentes commémorations.
Agenda
La première cérémonie de l’année sera celle du 19 mars et du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. Rendez-vous à 17h15 à Saint-Vincent-Bragny, à 18 heures à Palinges, à 18h45 à Saint-Aubin-en-Charollais et Martigny-le-Comte.
À 19 h 45, place au repas concocté par le chef Stéphane Forjat, qui aura lieu soit au Domaine du Bois des Thyms, soit à la salle polyvalente de Saint-Aubin. Ceux qui ne sont pas encore inscrits, peuvent le faire auprès du président au 03.85.88.10.71. Le prix du repas est fixé à 15 €.
À l’occasion du 50e anniversaire du Cessez-le-feu, une plaque du souvenir sera inaugurée sur le Square du 19 mars.
Le dimanche 29 avril aura lieu la cérémonie des déportés à 11heures à Palinges. Le 8 mai, la commémoration aura lieu à 10 heures à Saint-Vincent, à 10 h 45 à Palinges, à 11 h 30 à Saint-Aubin et Martigny. Le repas de l’UNC est reconduit dans un lieu qui n’est pas encore déterminé.
Le lundi 18 juin, l’Appel du Général De Gaulle sera célébré à 18 heures, à Palinges.
Pour le dimanche 11 novembre, six cérémonies restent à organiser.
Le repas de la FNACA se tiendra quant à lui le dimanche 25 novembre et sera ouvert à tous.
Tous ont félicité Roger Beauchamp pour le dynamisme de la fanfare L’Élan Palingeois dont il est le créateur. Les musiciens accompagnent en effet avec brio les commémorations, leur donnant une belle envergure.
Le bilan financier est bon. Le président s’inquiète toutefois des nouvelles réglementations qui voudraient qu’un numéro de Siret soit désormais obligatoire pour obtenir des subventions.
Le bureau a été reconduit à l’identique : président, Roger Beauchamp (FNACA); vice-présidents, Bernard Buisson pour l’UNC, Roger Tramoy pour la FNACA et Anna Bourgogne pour le PG ; secrétaire, Michel Charrier, avec pour adjoint Max Gueugnon, désigné responsable des drapeaux ; trésorier, Michel Gronfier, avec pour adjoint Maurice Pegon. Roger Ducert reste le délégué de Saint-Aubin, Maurice Thévenin celui de Saint-Bonnet, Claude Goulot celui de Paray et Hélène Odoux celle des femmes d’anciens combattants.
*****************************************************************
(Précision : Après renseignements si la FNACA et l’UNC à Palinges « marchent la main dans la main » comme c’est écrit dans l’article, il faut souligner que l’UNC ne participe pas à la commémoration du 19 mars et la FNACA ne participe pas à la commémoration du 5 décembre)
Michel Dandelot
*************************************************************************
Saint-Vallier
FNACA : 50e anniversaire du cessez-le-feu
Les adhérents du comité local étaient nombreux à la réunion. Photo B. J. (CLP)
Le comité local de la FNACA a tenu son assemblée générale, lundi après-midi, salle du centre René-Rousseau, avec comme principale question le 50e anniversaire qui a été débattue en fin de réunion avec l’arrivée d’Alain Philibert, maire. Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les disparus.
Du côté des effectifs, on compte une stabilité malgré les décès, et à ce jour, 149 cartes ont été adressées au département, dont 32 veuves. Tour à tour, le bilan financier a été présenté par le trésorier Louis Stepien, le rapport des activités par le secrétaire, Marc Bresson, et celui des veuves par Michelle Pautet.
Ensuite, en l’absence de volontaires, le bureau démissionnaire a été reconduit dans son ensemble
On passait au calendrier des activités pour 2012 avec le loto annuel, dimanche 29 janvier, salle Devos, les après-midi récréatifs, le repas interne mi-avril, le concours de pétanque en septembre. Pour le voyage en Bretagne fin juin, il reste encore des places. Les personnes intéressées peuvent contacter les responsables.
On abordait alors le 50e anniversaire du cessez-le-feu le 19 mars 1962 en Algérie. L’occasion d’impliquer très largement tous les adhérents, les élus pour qu’ils soient présents aux côtés du comité lors des cérémonies organisées l’après-midi à 14 h 30 au mémorial à Blanzy, le matin au monument aux morts avec après la cérémonie un dépôt de fleurs sur la tombe des soldats tués en Afrique du Nord à 11 h 30 au cimetière de Norand. Alain Philibert a répondu positivement à ces invitations.
Sagy
Remise de distinctions à la FNACA
Photo Michel Sylvain (CLP)
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune, deux porte-drapeaux de la section cantonale de la FNACA : Michel Clerc, de Sagy, et André Compagnon, de Beaurepaire, se sont vus remettre la cravate de porte-drapeau. Il s’en est suivi un repas amical auquel ont pris part 130 personnes autour du président cantonal Pierre Bretin.
Blanzy
FNACA : 19 mars et repas en prévision
Une partie du comité directeur. Photo B. M. (CLP)
C’est au local des rives du Plessis que se tenait la réunion du comité directeur de la FNACA, animée par Daniel Comte, président. À l’ordre du jour, la préparation des cérémonies commémoratives du 19 Mars, mais aussi le bilan de ce début d’année avec, entre autres, les cartes du combattant, le point sur les nouvelles des adhérents malades, les aides et bien entendu, toutes les questions posées par les adhérents, qui trouveront une réponse. Comme le rappelait le président Comte, l’année commence bien : « Nous pensons aussi à nous, puisque nous allons organiser à l’auberge de la Coudraie, le 25 mars, un petit repas amical et convivial. »
Permanences tous les lundis à partir de 17 heures au local.
Gueugnon
Anciens Combattants
L’ARAC a tenu son assemblée générale
Soutien à la date du 19 mars
La section participe avec assiduité à toutes les commémorations spécifiques
à chaque conflit. Photo DR
La polémique autour de la date de commémoration de la fin du conflit algérien n’est pas éteinte. L’ARAC reste attachée au 19 mars.
La récente assemblée générale de la section locale de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), a permis de dégager trois thèmes principaux « illustrant les valeurs de l’ARAC ». Avec, en premier lieu, le droit à la réparation. Celui-ci fait l’objet d’une grande colère dans le milieu, au regard d’un budget qui sera amputé de 39 millions d’euros en 2012. Seule consolation : le relèvement de quatre points de la retraite du combattant.
D’autre part, la polémique entre les dates du 19 mars et du 5 décembre n’est pas éteinte. L’ARAC soutien la commémoration du 50e anniversaire de l’accord d’Evian et de l’annonce du cessez-le-feu en Algérie. « Cet accord a mis fin à une guerre coloniale qui a donné au peuple algérien le droit de disposer de lui-même, après avoir fait trop de victimes, qu’elles soient civiles, militaires, françaises ou algériennes », explique-t-on du côté de l’association. Dans son intervention, Nadia Laatar a justifié la participation de la municipalité à cette commémoration du 5 décembre.
Mobilisation au Vietnam
L’Arac se mobilise également au Vietnam pour le village de l’Amitié Van Canh, qui reçoit aujourd’hui 140 enfants vietnamiens et 40 victimes de l’Agent Orange et de cette guerre chimique dont ce pays a souffert entre 1961 et 1971. Malgré les souffrances occasionnées par l’épandage ce défoliant dioxine, l’Arac déplore encore l’absence de réparation de la part du gouvernement américain et des industries productrices.
Durant cette assemblée présidée par Paul Michel, une minute de silence a été respectée à la mémoire des disparus, dont Lucien Chaussin, disparu en 2011.
Saint-Martin-en-Bresse
Carton plein au loto du comité FNACA
Au fil des parties dans une salle bien remplie. Photo Méjo (CLP)
Le comité FNACA du canton de Saint-Martin-en-Bresse a organisé son traditionnel loto à la salle polyvalente. Celui-ci a connu une très bonne participation, au point de récupérer d’autres tables pour satisfaire les arrivants.
Les personnes présentes ont tenté leur chance au cours des 20 parties jouées ainsi qu’à la loterie proposée. C’est avec précision et sérieux que chacun surveillait son carton en espérant que la chance lui sourit.
Le comité FNACA remercie également tous les donateurs de lots, artisans, commerçants et les adhérents ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé à la préparation et au bon déroulement de ce loto.
Cluny
La maison de retraite a été animée
par les anciens combattants
Une animation FNACA toujours très
attendue
La joyeuse équipe de musiciens et chanteurs Jean-Claude VOUILLON (CLP)
Les résidents
Samedi après-midi, les membres du comité FNACA du Clunisois sont venus en nombre, autour de leur président Roland Gelet, proposer leur animation annuelle à l’Ehpad de l’hôpital de Cluny. Et on peut dire que la délégation, avec sa joyeuse équipe de musiciens et chanteurs, est toujours très attendue par les résidents, comme l’a souligné la directrice de l’hôpital, Mme Marfil, en remerciant le comité de son action.
Les chansons traditionnelles françaises et airs de danse ont une nouvelle fois été fort appréciés, et un goûter a été distribué à tous les participants. L’équipe d’animation de l’hôpital et des bénévoles ont participé au bon déroulement de ce sympathique rendez-vous.
Sanvignes
FNACA : Réunis autour de la choucroute
Au cours de la dégustation de la choucroute. Photo L. R. (CLP)
Depuis plusieurs semaines, la FNACA ne prenait plus d’inscription pour son repas choucroute, la manifestation affichant complet. Dimanche, les convives se sont retrouvés à la Trèche, comme prévu. Jean-Claude Lagrange est passé au moment de l’apéritif pour saluer les adhérents de la FNACA et parmi les participants, on notait la présence de plusieurs représentants des comités voisins: Blanzy, Ciry-le-Noble, Étang, la Guiche, Gueugnon.
Cette journée s’est très bien déroulée avec une délicieuse choucroute servie par la maison Laroze et l’ambiance qu’a su créer Édouard.
Les tables étaient joliment décorées aux couleurs de la République afin de marquer comme il se doit le cinquantième anniversaire de la FNACA. Joseph Jeannot, le président du comité local, a remercié les dames qui ont réalisé les pliages de serviettes.
Prochaine réunion au 14 février avant l’assemblée générale du 19 février.