Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Marcel

Le 19 mars 1962 commémoré

avec le comité FNACA Chalon Sud

la-fnaca-commemorera-le-50-e-anniversaire-du-cessez-le-feu-.jpg

La FNACA commémorera le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Photo d’archives J.-J. V. (CLP)

2012 est l’année du cinquantenaire du 19 mars 1962. Une guerre qui a duré près de 8 ans et coûté 30 000 morts.

Le comité Chalon Sud de la FNACA vous invite à participer très nombreux, élus, associations, population, aux cérémonies locales demain à 18 heures place de la Mairie à Épervans, à 18 h 30 à Saint-Marcel au monument aux morts du cimetière route de Dole.

À l’issue de ces commémorations, un vin d’honneur offert par le Comité sera servi salle Gressard à Saint-Marcel.

Le matin du 19 mars à 10 h 30, place des Droits-de-L’Homme à Saint-Marcel, un covoiturage est prévu pour se rendre à la cérémonie de Chalon.

 

Givry

Le Cessez-le-feu du 19 mars 1962 commémoré

le-monument-aux-morts-de-givry-accueille-toutes-les-commemo.jpg 

Le monument aux morts de Givry accueille toutes les commémorations.

   Photo E. M. (CLP)

Dès 1963, sur proposition d’un des responsables, blessé de la Guerre d’Algérie, la FNACA s’engage chaque année le 19 mars à honorer la mémoire des combattants de toutes origines, restés fidèles à la France et à ses institutions, et tombés en Afrique du Nord dans l’accomplissement de leur mission. Le comité FNACA de Givry perpétue ainsi depuis 1969 la mémoire de ses deux camarades tombés au champ d’honneur, et invite l’ensemble de la population et toutes les associations d’Anciens Combattants ainsi que les soldats du feu, à commémorer le cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie du lundi 19 mars 1962.

Les commémorations de demain :

18 h 15 : dépôt de gerbe au cimetière de Poncey sur la tombe de Louis Ragot.

18 h 30 : dépôt de gerbe au cimetière de Givry sur la tombe de Georges Bouillot.

 

Buxy

Programme du 50e anniversaire

du 19 mars 1962

 le-livre-de-temoignages-edite-par-le-comite-fnaca-de-buxy-p.jpg

  Le livre de témoignages édité par le comité FNACA de Buxy.

 Photo H. F. (CLP)

Le Comité de Liaison des Anciens combattants « Buxy-Côte chalonnaise » prie les adhérents de l’Union Fédérale, FNACA, Anciens du Camp Pierson et Amis de la Résistance d’assister au 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.

Programme de la journée : 10 heures, rassemblement cour FNACA pour départ à Chalon. 11 heures, rassemblement place de l’Hôtel-de-ville de Chalon puis défilé et commémoration au monument aux morts. 11 h 45, une délégation sera au monument aux morts de Buxy pour une sonnerie du Cessez-le-feu à 12 heures précise. 13 heures, rassemblement au champ de Foire et départ pour le Mémorial de Blanzy. 14 h 30, commémoration à ce Mémorial. 17 h 30, dépôt de gerbe sur la tombe d’Henri Corne (tué en Algérie). 18 heures, rassemblement place du Pont à Buxy. 18 h 15, dépôt de gerbe au monument puis vin d’honneur offert par la municipalité. Au cours de cette réception, remise de médailles et du livre de témoignages. 20 heures, repas pris en commun à Saint-Boil.

 

La Roche-Vineuse

Commémorations et expo

des-soldats-du-contingent-en-1962-dans-le-constantinois-pho.jpg

Des soldats du contingent en 1962, dans le Constantinois. Photo DR

La FNACA des Coteaux du Val Lamartinien, veut se souvenir et marquer le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, par des cérémonies aux monuments aux morts dans les 14 communes du comité.

Azé 18 heures, Berzé-la-Ville 18 heures, Bussières 18 heures, Chevagny-les-Chevrières 9 heures, Davayé, 11 h 30, Igé 18 heures, La Roche-Vineuse 18 h 30, Milly-Lamartine 8 h 15, Pierreclos 15 heures, Prissé 17 h 45, Serrières 18 h 30, Sologny 17 h 30, Vergisson 18 heures, Verzé 17 heures.

La cérémonie de Mâcon aura lieu à 10 heures, au square de la Paix.

Le comité appelle ses adhérents à être nombreux derrière ses drapeaux à ces différentes cérémonies.

À l’issue de ces cérémonies, un repas aura lieu à la salle des fêtes de La Roche Vineuse, à 19 h 30, repas auquel sont invités les maires des 14 communes du comité.

En remerciement de l’accueil qu’ils réservent au comité, les maires recevront une plaquette commémorative du 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. À cette occasion, une exposition sur la guerre d’Algérie, sera présentée dans le préau de l’école de La Roche-Vineuse.

 

Igornay

Inauguration de la plaque commémorative

 19 Mars 1962 « Algérie-Maroc-Tunisie »

aut1603jfc1507-inauguration-de-la-plaque-commemorative-19-m.jpg

Inauguration de la plaque commémorative 19 Mars 1962 " Algérie-Maroc-Tunisie ". Photo JFC (CLP)  Jean-François CLANET (CLP)

Vendredi dernier, Camille Fichot, maire, et Jean-Paul Anciaux, député UMP, ont, en présence des représentants des associations d’anciens combattants, des élus du canton, dévoilé la plaque commémorative du 19 mars 1962 « Algérie-Maroc-Tunisie », apposée sur le monument aux morts de la commune. Photo J.-F. C. (CLP)

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :