Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fons-sur-Lussan

Inauguration de la place du 19-Mars-1962

Midi Libre

18/04/2011, 06 h 0

 

 48-portes-drapeaux-venus-de-tout-le-departement_238659_510x.jpg

48 portes drapeaux venus de tout le département. (© D.R)

Jeudi dernier a été inaugurée la place du 19-Mars-1962, date du cessez-le-feu en Algérie. Une cérémonie pleine d'émotions organisée par la mairie et le comité de la FNACA de Bagnols-sur-Cèze. Étaient présents le maire de Fons, Fabrice Verdier, les élus du conseil municipal, le conseiller général Yvan Verdier, le maire et conseiller régional de Bagnols-sur-Cèze Jean-Christian Rey, le président de la FNACA de Bagnols Maurice Soullier et le président départemental de la FNACA M. Sénégas.

Toutes ces personnes ont pris la parole pour saluer la mémoire des anciens combattants, dont certains ont participé également à cette cérémonie. 48 porte-drapeaux, venus de tout le département, étaient présents. Un émouvant hommage a été rendu de la part du maire de Fons-sur-Lussan aux 30.000 soldats disparus et aux nombreux blessés, "le devoir de mémoire, la reconnaissance pour ceux qui ont sauvé notre République, fait partie de l'histoire du village et que l'on partage avec la FNACA". Le souvenir des jeunes du village qui ont participé à cette guerre a été évoqué. Affronter la vérité des faits permet de sceller les bases de la réconciliation. Le premier magistrat a terminé par une citation d'Alphonse de Lamartine : "L'oubli est plus qu'une seconde mort, c'est l'affront."

Le Gua

Une place du 19-Mars-1962

 Le-Gua.jpg

 L'inauguration d'une place a rassemblé, samedi dernier, élus, porte-drapeaux et habitants autour de la place du 19-Mars-1962. Une plaque commémorative a été dévoilée sur cette nouvelle place, située rue du Monard, très proche de la mairie et du centre-bourg.

Photo Carine Mayau

 

USSEL

algerie-plaqueussel

Puisse cette place rappeler à tous que beaucoup de jeunes soldats français sont tombés sur cette terre lointaine et qu’il est de notre devoir de se souvenir aussi de cette triste période de notre histoire.

algerie-discours.jpg

Associations patriotiques

DU CLUNYSOIS

Le Comité d’entente a tenu son assemblée

 Cluny.jpg

zoom

Les responsables des associations se sont réunis sous la présidence d’Annie Dufy.  Photo J.-C. V. (CLP)

Le Comité d’entente des associations patriotiques du Clunysois vient de tenir son assemblée générale sous la présidence d’Annie Dufy, une réunion qui a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire du président d’honneur Louis Gambut, décédé en mai 2010.

En présence de la plupart des responsables des 10 associations adhérentes, la présidente a rappelé les activités du comité lors de l’année écoulée : participation à toutes les cérémonies commémoratives locales (dont celle du 11 août à Cluny qui a connu un éclat tout particulier avec une bonne assistance de la population, et celle du 19 mars dernier avec la remise de décorations à deux anciens de la guerre d’Algérie), exposition organisée par le Comité sur le général De Gaulle (qui a vu passer 300 visiteurs du 18 au 20 juin, salle Justice de Paix).

Après le rapport financier présenté par Maryse Colin, Mme Dufy a précisé qu’une comptabilité particulière sera tenue pour l’utilisation du don de Mme Baumgartner, dont la gestion est assurée par le Comité d’entente. Au chapitre des projets 2011, les membres de l’assemblée ont justement débattu du fleurissement du carré militaire et des stèles de soldats, selon le vœu de la généreuse donatrice, fiancée en 1944 du lieutenant Schmitt tué dans la bataille du 11 août. Une exposition est par ailleurs envisagée pour le 11 novembre, en relation avec l’Onac.

J.-C. Vouillon (CLP)

 

Condal

Une jounée détente pour la FNACA

 Condal.jpg

 

La journée détente du comité FNACA Varennes-Condal-Frontenaud a réuni 55 convives, adhérents et conjointes, à la salle des fêtes, cette fois-ci de Condal.

Le Comité va maintenant prendre part aux cérémonies du 8 Mai et le concours de pêche annuel au pont de Bellanois et le 9 juillet.

 Photo P. F. (CLP)

  fleur195.gif

 

Commémoration du 19 mars 1962 - fin de la guerre d'Algérie

ancien%20algerie 

 La cérémonie à PLEAUX : une nouvelle plaque du 19 Mars 1962

Le 19 Mars 1962, seule date historique de la fin de la guerre d’Algérie et du retour vers la Paix.

Depuis 49 ans, chaque année en cet anniversaire, les Anciens d’Afrique du Nord de la FNACA se réunissent, se souviennent et rendent hommage à leurs camarades disparus. Ils n’oublient jamais que la Paix, notre bien le plus précieux, doit être défendue sans trêve par le rapprochement et le respect entre les peuples.

D’abord, quelques instants de recueillement à Pléaux, St-Martin-Valmeroux et Rilhac-Xaintrie, ainsi qu’à Ally avec la présence des conseils municipaux et d’un représentant des Sapeurs-Pompiers.

Puis la cérémonie commémorative du Comité, souhaitée à Chaussenac par la Municipalité et la section locale des Anciens Combattants, avec une population nombreuse et la présence du Conseiller  Général et de tous les Maires ou de leurs représentants.

Au cours de l’office religieux, célébré à la mémoire de tous les disparus, l’abbé Roze évoqua les souffrances, et celles des familles, des jeunes tombés au cours des combats, rappelées par les plaques du souvenir sur les Monuments aux Morts.

Devant celui de la commune, René Barrier se voyait remettre l’insigne de porte-drapeau par Paul Delbos qui soulignait son total dévouement .

Puis Valentin et Nicolas petits enfants d’anciens d’Algérie, dévoilèrent une plaque apposée par la Municipalité de Chaussenac, à la mémoire des combattants et victimes de cette guerre. Michel Parrot fit l’appel des noms des 77 Cantaliens parmi lesquels ceux d’Albert Courbon et René Mallet de Pléaux, Jean Lafon de Rilhac-Xaintrie et Félix Loche de St-Martin-Valmeroux.

Recueillement et lecture du manifeste de la FNACA par le Président Guy Cheymol, marquèrent, avec les sonneries, l’émotion du moment.

Après le vin d’honneur, offert par la Municipalité, un repas de 137 convives fut servi à la salle des fêtes.

Guy Cheymol rappela la position résolue de la FNACA pour le 19 Mars et salua le rapprochement amorcé entre les anciens adversaires des deux côtés de la Méditerranée. Il remercia le Maire de Chaussenac en lui offrant l’album-souvenir des 77 cantaliens tombés en Afrique du Nord.

Jacques Klem rappela le douloureux vécu au moment de la guerre d’Algérie en souhaitant que ce nouveau lieu de mémoire le rappelle toujours aux futures générations pour éviter de nouvelles et tragiques erreurs.

Un grand merci à tous les présents, et en particulier à l’équipe FNACA  de Chaussenac autour de Pierre Vantal et Paul Delbos.

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :