Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

anciens combattants

La FNACA veut mettre la pression

image 65313631

Le bureau départemental de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens combattants d’Afrique du Nord), réuni le 21 janvier, « partage l’exigence quasi unanime du monde combattant, pour le maintien d’un poste ministériel dédié aux anciens combattants ».

Il déplore également « la baisse de près de 4 % du budget 2011 des anciens combattants et dénonce les pressions gouvernementales exercées sur le Parlement à l’occasion de la dernière discussion budgétaire ».

Il considère dont que « les engagements pris, notamment en matière de revalorisation de la retraite du combattant, ne seront donc pas tenus, au nom d’une crise financière qui frappe ainsi doublement ceux qui ont déjà beaucoup donné pour le pays ».

Le bureau invite ses responsables locaux et cantonaux « à agir avec détermination pendant qu’il est encore temps, auprès des députés, sénateurs et élus départementaux dans toutes les circonscriptions, pour faire entendre le mécontentement des anciens combattants, à la veille des grands rendez-vous électoraux de 2011 et 2012. »

Dans le domaine de la mémoire, la FNACA se félicite des premiers contacts qui ont pu avoir lieu en Algérie, avec les responsables de la fondation Mémoire de la Wilaya 4, dans la perspective d’une écriture commune de l’histoire de ce conflit. «Près de 50 ans après la fin de la Guerre d’Algérie, il est temps de tourner la page des passions et des rancœurs, pour construire un avenir de Paix. »

Et nous préparons le grand rendez-vous du 19 mars 2011 pour le 49e anniversaire du Cessez le Feu de la guerre d’Algérie et la journée souvenir et de recueillement pour toutes les victimes civiles et militaires… d'avant ou d'après le 19 mars 1962 où nous serons très nombreux présents devant les lieux de mémoires partout en France.

  

Saint-Germain-du-Plain

Activité intense à la FNACA

 Saint-Germain-du-Plain.jpg

 

Une assemblée studieuse pour l'équipe du comité FNACA

Photo P. R. (CLP)

  Le comité FNACA vient de réunir ses membres à la Maison pour Tous afin de peaufiner ses manifestations pour ce premier semestre 2011.

Tout commencera par un loto vendredi 4 février et un concours de cartes le dimanche suivant à la salle des fêtes.

En plus de ces deux manifestations, le comité se déplacera à Paris, au salon de l'agriculture mardi 22 février et un projet de voyage de six jours dans le Tyrol est actuellement à l'étude et pratiquement au point.

À tout cela il faut ajouter la préparation des cérémonies incontournables du 19-Mars. Beaucoup de pain sur la planche, donc pour l'équipe du président Roger Bernard.

P. R. (CLP)

 

Saint-Marcel

La FNACA passe à table

 

JJV2318

 Saint-Marcel.jpg

 

Photo Jean-Jacques Vadot (CLP)

 

À l’issue de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Allériot, les membres de la FNACA Chalon-Sud avaient rendez-vous avec la bonne chère à la salle Gressard ce dimanche.

Jean Andrighetti, président de l'association, lors de la présentation des vœux a rappelé l'importance de la commémoration du 19-Mars 1962 et souhaité une nombreuse assistance lors de cette célébration.

60 convives ont partagé le repas préparé par le traiteur local M. Pierrichon. Cette journée était marquée du sceau de la bonne humeur.

Photo J.-J. V. (CLP)

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :