Varennes-le-Grand
Effectifs stables chez les anciens combattants
Moment de recueillement en souvenir des soldats tombés dans les pays où l’armée française est présente. Photo S. P. (CLP)
Président de la section UFAC de Varennes et Marnay, Gérard Cruchaudet a souligné la stabilité du nombre d’adhérents, invitant toutefois les sympathisants à rejoindre l’association du souvenir qui « ne parle pas que de guerre et propose une ambiance chaleureuse ».
Une position totalement partagée par le maire, Patrick Le Gall, invité à présider l’assemblée générale qui se tenait samedi dernier, à la salle polyvalente. Occasion pour le premier magistrat de « saluer la perspicacité de l’association dans sa constitution et dans ses statuts pour perpétuer le devoir de mémoire en ouvrant ses portes à tous et en particulier aux jeunes afin de transmettre l’histoire aux futures générations ». Des jeunes qui participent en nombre, avec leurs aînés, aux diverses cérémonies patriotiques organisées dans la commune avec une large présence des élèves et de leurs enseignants.
Exposition sur la guerre d’Algérie les 16, 17 et 18 mars à l’occasion du 50e anniversaire du cessez-le-feu, le point sur la retraite du combattant, informations sur la retraite mutualiste par son président et sa conseillère financière, la réunion du 26 janvier à 9 h 30, à la salle de la cure étaient à l’ordre du jour.
D’actualité, les vœux ont été échangés avec l’assistance et particulièrement Albert Durand, représentant le maire de Marnay et Sylvie Lhenry, adjointe aux associations.
Ciry-le-Noble
FNACA : Camille Moratille réélu président
Les membres de la FNACA ont plaisir à se retrouver. Photo L. R. (CLP)
Jeudi après-midi, les adhérents du comité FNACA se sont retrouvés à la maison des associations de Rozelay.
Réunis en assemblée générale, ils ont tous respecté une minute de silence en mémoire des camarades qui les ont quittés au cours de 2011. Après le mot d’accueil de Camille Moratille, le secrétaire, Michel Thuret, a donné lecture du rapport d’activités rappelant ainsi les manifestations de 2011. Puis Maxime Fuet, le trésorier, a présenté le bilan financier montrant des finances saines et équilibrées.
Quelques dates ont été fixées ensuite pour 2012 : thé dansant (12 février), commémoration (19 mars), journée détente (21 juin) et repas dansant (21 octobre).
Quant au bureau, il est composé de la façon suivante pour 2012 : Camille Moratille (président) ; Auguste Bailly (vice-président) ; Michel Thuret (secrétaire) ; André Labrosse (secrétaire adjoint) ; Maxime Fuet (trésorier) ; Jean-Paul Ducerf (trésorier adjoint) et André Germain (commissaire aux comptes). Les deux porte-drapeaux sont toujours les mêmes : Marc Lauféron et Paul Dubois.
Cette assemblée générale s’est achevée par la dégustation de la galette avec les épouses conviées pour l’occasion.
Il est possible de réserver dès maintenant pour le thé dansant au 03.85.79.10.23 ou 03.85.79.15.02 ou au 03.85.79.00.20. Et la prochaine réunion d’organisation est fixée au jeudi 2 février
Génelard
La FNACA fête l’Épiphanie
Mais la préparation du 19 mars
a été évoquée
Ensemble des adhérents et leurs épouses. Photo A. D. (CLP)
Vendredi, à la salle polyvalente, les membres de la FNACA étaient sous la présidence de Jean Laupin. Celui-ci a commencé par souhaiter aux personnes présentes tous ses vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir, sans oublier les absents, parfois malades.
Ensuite, la préparation de la journée commémorative du 19 mars a été abordée. Cette année elle prendra une envergure plus importante puisque sera célébré le 50e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. L’occasion d’honorer la mémoire de près de 30 000 militaires morts pour la France.
Les convives ont terminé l’après-midi par la dégustation de la galette de rois. Chaque reine a été récompensée par une rose tandis que les rois se sont vus offrir une bouteille de rosé.
Lugny
La préparation du 19 mars et galette
à la FNACA
Autour des responsables cantonaux. Photo M. B. (CLP)
Pour leur première réunion, les délégués de l’association ont joint l’utile à l’agréable, le travail à la gourmandise. La préparation des prochaines manifestations a été discutée et affinée, à commencer par la matinée dansante à Viré, dimanche 12 février, animée par l’ensemble Dimitri Saussard et précédée d’un repas soigné.
Les cartes sont disponibles (28 €) chez les responsables dans chaque commune. Suivra la commémoration du 19 Mars 1962, avec un éclat particulier pour en marquer le 50e anniversaire. Bissy-la-Mâconnaise accueillera la cérémonie à laquelle tous les élus sont invités, aux côtés des adhérents, de leurs familles et de la population qui a gardé le souvenir de ces dix années douloureuses.
La soirée s’est terminée de façon conviviale autour de la galette.
Replonges
FNACA : le comité local en assemblée
Une vue de l’assemblée. Photo DR
Le comité FNACA compte 46 adhérents. Il s’est réuni mardi dernier en présence de la plupart d’entre eux et de leurs épouses à la salle Limorin. Henri Broyer, le président, après un mot d’accueil, a passé la parole au secrétaire pour relater les projets 2012.
Cette année sera marquée par le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie et le congrès départemental qui aura lieu à Saint-Jean-sur-Veyle. Une délégation se rendra aux cérémonies de commémoration à Bourg et participera aux travaux du congrès.
Côté réjouissances, c’est un périple dans les Pyrénées qui a été choisi cette année pour le voyage annuel. Bernard Lay, chargé de l’organisation en a dévoilé les détails.
Du côté finances, « le comité de Replonges conserve son triple A », a souligné avec humour un des adhérents au vu du bilan positif établi par le trésorier.
Jean Bathias, représentant le comité départemental, a donné ensuite toutes les informations sur la situation des dossiers en cours, tant au niveau national que départemental.
La réunion s’est terminée par un repas qui a réuni toute l’assemblée autour d’une poule au riz concoctée par le chef Roger Gaillard.
Pont-de-Vaux
Thé dansant pour les anciens combattants
L’orchestre de Virginie Pouget a mis une excellente ambiance
parmi les danseurs. Photo M. R. (CLP)
Le thé dansant des Anciens combattants de Pont-de-Vaux qui s’est déroulé à la salle des fêtes, et dont l’organisation reposait comme d’habitude depuis quelques années, sur le comité intercommunal de la FNACA, a rassemblé le même public que l’an dernier. Il a connu une très bonne participation. Il faut dire que le temps particulièrement froid n’incitait guère à la promenade dans la nature cet après-midi-là.
« Le succès de ce thé dansant est à attribuer en partie à Virginie Pouget, l’orchestre qui anime cette manifestation depuis sept ans, c’est elle qui nous amène du monde », se félicitaient d’une même voix Roland Picard, président du comité, et Gaston Pin, vice-président de l’Amicale des anciens combattants. Ce dernier était accompagné de Jean Froment, son président, toujours fidèle à ce thé dansant malgré le poids des ans. À noter aussi qu’en plus de cet agréable après-midi, Marcel Mariller, l’un des adhérents du comité FNACA, s’était de nouveau signalé par une très belle décoration en fond de scène.
Le président, Roland Picard, donne maintenant rendez-vous aux anciens combattants et à ceux d’Afrique du Nord pour la commémoration du 19 Mars 1962 qui se tiendra sur la place de la Mairie de Gorrevod le 19 mars prochain à 17 h 30, puis au dîner dansant qui se déroulera à midi, dimanche 15 avril à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux.
Gergy
Succès du concours de cartes de la FNACA
Au fil des tables. Photo E. F. (CLP)
Dimanche après-midi, la section FNACA proposait un concours de cartes, salle du foyer rural. 40 joueurs de tarot et 48 à la belote étaient présents, pour se retrouver durant des manches très suivies au point de vue des scores, les points étant très importants.
Des jeux passés dans la bonne ambiance, et les détenteurs de beaux jeux ont vite pris la tête des classements, donnant les résultats suivants :
Tarot : 1er Zi, un jambon, 2e Verdonck Sabrine une épaule et une boîte de chocolat 1re dame, 3e Bretin Roland un pâté croûte, 4e Guillemin et Marius, un rôti 2 kg, 5e Allyot Pierre, un rôti de 1,500 kg…
Belote : 1er Gonnot Henri, un jambon, 2e Piffaut René une épaule, 3e Euvrard Gérard, un pâté croûte, 4e Vion Marcel un rôti 2kg, 5e Thiebaut Elise un rôti 1,5 kg et une boîte de chocolat 1re dame…
Tous les joueurs ont été primés.
À la tombola, la corbeille garnie est remportée par Cécile Delorme, le ricard par Michel Chambrey.
Rendez-vous vendredi 3 février à la salle des fêtes d’Allerey-sur-Saône, à 13h30 pour un concours de tarot et belote.