Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanzy au Mémorial Départemental

 imposante-ceremonie-une-imposante-commemoration-du-cessez-l.jpg

Une imposante commémoration du Cessez-le-feu en Algérie a réuni entre 600 et 700 personnes, 60 drapeaux et de très nombreux élus au Mémorial départemental de Blanzy. Après la levée des couleurs, plusieurs gerbes ont été déposées par les personnalités. Lecture a été faite des noms des soldats morts au combat inscrits sur le Mémorial. Discours et lectures se sont succédé jusqu’à la fin de la cérémonie. Photo P. Marchand CLP

 

     A Montceau-les-Mines

croix-du-combattant-a-andre-feneon-le-monde-combattant-drap.jpg

La Croix du combattant à été remise à André Fénéon. Le monde combattant, drapeaux en tête, s’est recueilli au monument aux morts pour le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Après la remise de la médaille de la Croix du Combattant à André Fénéon, Julia et Vincent, deux enfants du conseil jeunes, ont fait la lecture du texte du Général Ailleret, et Daniel Comte, président local de la FNACA, celle du message. Le dépôt des gerbes a été fait par Didier Mathus pour la municipalité, et Daniel Comte pour la FNACA  puis la minute de silence avant la Marseillaise. Photo Roger Vallet (CLP)

Tournus s’est souvenue

imagetournus-5.jpg

Le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie a été célébré hier au monument aux morts, en présence d’une centaine de personnes.

Après le dépôt de trois gerbes au pied du monument aux morts, par le maire de Tournus, Jean Legros, le président local de la FNACA Bernard Colin et le vice-président du comité d’entente des anciens combattants Georges Duriaud, le message national de la FNACA à l’occasion du 50e anniversaire de la fin des hostilités en Algérie a été lu, tout comme l’ordre du jour du général Ailleret daté du 19 mars 1962.

Deux anciens d’Algérie ont été distingués : Louis Pourcher (Croix du titre de reconnaissance de la nation) et Gilbert Lacroix-Marc (insigne de porte-drapeau). Le maire de Tournus a ensuite reçu, des mains de Bernard Colin, la médaille commémorative du 50 e anniversaire du Cessez-le-feu.

Enfin, la sonnerie du Cessez-le-feu a retenti grâce à trois musiciens de la Lyre agricole de Lacrost. La cérémonie s’est prolongée avec le verre de l’amitié.

Autun

Un arbre pour se souvenir

19MAR19MARE.jpg

19MAR19MARA.jpg

19MAR19MARC.jpg

Parce que le devoir de mémoire se doit d'être transmis aux jeunes générations. Des élèves de l'école du Saint-Sacrement étaient présents, ce lundi soir, devant le monument aux morts autunois pour marquer les cinquante ans du Cessez le feu en Algérie. Dix d'entre eux ont chacun déposer une rose blanche devant l'édifice rendant hommage à tous les soldats autunois tombé pour la France au cours des différents conflits. Dix roses blanches symbolisant les dix années de conflits en Algérie. La présence de ces enfants a été très fortement appréciée par Robert André, président du comité autunois de la F.N.A.C.A, qui à l'heure des discours a exprimé toute sa gratitude. Il en a profité pour offrir à Rémy Rebeyrotte et à Jean-Paul Anciaux, la médaille commémorative de ces 50 ans édité par la F.N.A.C.A.
Quelques minutes avant la cérémonie sur le Champ de Mars, anciens combattants d'Afrique du Nord et élus autunois se sont retrouvés sur les rives du plan d'eau du Vallon, afin de planter une arbre en souvenir de ce cinquantième anniversaire. " L'arbre a ce symbole d'être le lien entre la terre et le ciel. Il représente l'avenir et porte l'espoir des jeunes générations ", explique Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun. Et de reprendre : " la date du 19 mars est une date porteuse de sens car c'est l'enclenchement d'une processus de paix inéluctable. A partir de cette date, dans notre pays, plus jamais le contingent n'aura été engagée sur le théâtre d'un conflit ".
Au cours de cette cérémonie sur le bord du lac, le premier magistrat autunois a également fait lecture d'une lettre qu'il a reçu de Roland Gelet, président départemental de la F.N.A.C.A, qui est ravi de l'initiative prise par la ville d'Autun. " Cette décision nous touche beaucoup. C'est la première fois qu'un arbre est planté en souvenir de Cessez-le-Feu, rapporte Rémy Rebeyrotte.
A noter que l'exposition sur la guerre d'Algérie à travers les documents des appelés autunois du contingent, inaugurée ce samedi dans le hall de l'Hôtel de Ville, sera encore visible jusqu'à la mi-avril.

Mâcon

Le 19-Mars commémoré 50 ans après

thomas-thevenoud-vice-president-du-conseil-general-christin.jpg

Thomas Thévenoud, vice-président du Conseil général, Christine Robin, 1re adjointe au maire de Mâcon, Paul Vincent, vice-président départemental de la FNACA, et Jean Potiquet, président du comité FNACA de Mâcon. Photo J. B.

Cinquante ans après le cessez-le-feu proclamé en Algérie, le square de la Paix, à Mâcon, a été le théâtre d’une nouvelle cérémonie commémorative. Ce lundi 19 mars, une centaine de personnes, accompagnée de personnalités civiles et militaires, s’était donné rendez-vous pour rendre un nouvel hommage aux 30000 jeunes français disparus au cours de ce conflit : « 30000 frères d’armes, fidèles aux institutions républicaines et morts pour la France en accomplissant leur devoir de citoyen », détaillait la lettre du comité national de la FNACA déclamée, évoquant « une volonté de croiser toutes les mémoires dans un esprit de réconciliation ». « En ce 50e anniversaire de la fin d’une guerre qui a brisé notre prime jeunesse, nous voulons dire aux jeunes générations combien la Paix est un bien inestimable. Elle appelle courage et vigilance », disait-elle également. Après l’appel des morts, trois gerbes sont venues orner le monument mâconnais, portées par Jean Potiquet, président du comité Fnaca de Mâcon, Thomas Thévenoud, au nom du conseil général de Saône-et-Loire, Christine Robin, 1re adjointe au maire de Mâcon, rejoints par Paul Vincent, vice-président départemental de la FNACA, en présence du député Gérard Voisin.
 

  Buxy

 La foule pour commémorer le 19 mars

Buxy.jpg

Lors du dépôt de gerbe. Photo H. F. (CLP)

Le 50éme anniversaire, voulu grandiose par le Comité FNACA de Buxy, l'a été dans tous les sens du terme.

La cérémonie a eu lieu lundi soir en présence d’une foule d’élus, d’anciens combattants et d’habitants, devant le monument aux morts, avec dépôt de gerbes, y compris par les veuves des combattants. Les discours ont mis l’accent sur un point commun à toutes les associations : cette date du 19 mars 1962 a engagé un processus irréversible de paix dans notre pays. Quatre décorations (médaille du 50e anniversaire de la FNACA) ont été remises par André Montangerand, président local. La première à la municipalité de Buxy où, se succédant, quatre maires ont toujours soutenu l’association et sa date de commémoration. Deux médailles à Claude Salesse et Jacky Daudet, auteurs communs du récent livre-témoignages publié par la FNACA. Ce livre a été offert à la bibliothèque, à la société d’histoire et aux écoles et collège. La quatrième médaille fut une surprise car elle émanait des membres du bureau du comité à l’intention de leur président. La même foule importante a été remarquée par la délégation de Buxy à Chalon puis à Blanzy au Mémorial.

  LES VILLAGES AUSSI

A Champforgeuil

Champforgeuil.jpg

A Chagny

Chagny.jpg

A Châtenoy-le-Royal

chateniy2.jpg

chatenoy1.jpg

A Crissey

crissey.jpg

A Anost

arrives-de-roussillon-lucien-levitte-michel-machin-et-guy-l.jpg

A Demigny

Demigny.jpg

A Auxy

elus-membres-de-la-fnaca-se-sont-rassembles-pour-celebrer-l.jpg

A Farges-les-Chalon

Fargesleschalon.jpg

A Fragnes

Fragnes.jpg

A Givry

givry.jpg

A Lux

Lux.jpg

A Mellecey

Mellecey.jpg

A Mercurey

Mercurey.jpg

A Saint-Martin-en-Bresse

Saint-Martinenbresse.jpg

saintmartinenbresse2.jpg

A Saint-Rémy

Saint-Remy.jpg

A Sennecey-le-Grand

senneceylegrand-copie-1.jpg

A Sevrey

Sevrey.jpg

A Varennes-le-Grand

varenneslegrand.jpg

A Virey-le-Grand

vireylegrand.jpg

A Broye

sudm1903gl0012-photo-guy-lhenry--clp--guy-lhenry--clp-.jpg sudm1903gl0011-photo-guy-lhenry--clp--guy-lhenry--clp-.jpg

A Charbonnat

sudm1903gl2013-photo-dr-guy-lhenry--clp-.jpgA Chissey-en-Morvan

au-cote-du-maire-michel-criqui-et-en-l-absence-excusee-du-p.jpg

A Collonge-en-Charollais

se-souvenir-a-l-appel-du-maire-josette-lagrange-et-son-cons.jpg

A Curgy

depot-de-gerbe-marseillaise-et-minute-de-silence-en-ce-50-e.jpg

A  Cussy-en-Morvan

durant-les-commemorations-du-19-mars-qui-se-sont-deroulees-.jpg

 A Dracy-Saint-Loup

en-presence-de-georges-charlot-jean-paul-lafouge-et-guy-dud.jpg

A  Igornay

hier-matin-jean-gentilhomme-president-des-anciens-combattan.jpg

A La Celle-en-Morvan

a-la-celle-en-morvan-la-ceremonie-du-cinquantieme-anniversa.jpg

A La Chapelle-sous-Uchon

sudm1903gl0024-photo-guy-lhenry--clp--guy-lhenry--clp-.jpg

A La Petite-Verrière

comme-chaque-fois-une-belle-mobilisation-a-fait-de-cette-co.jpg

A Laizy

sudm1903gl2623-photo-dr-guy-lhenry--clp-.jpg

A Lucenay-L'Evêque

a-sommant-reclesne-et-lucenay-drapeau-en-berne-la-premiere-.jpg

A Mary

commemoration-pour-commemorer-le-50-e-anniversaire-du-cesse.jpg

A Montpont-en-Bresse

apres-avoir-ete-sur-la-breche-de-bonne-heure-a-menetreuil-l.jpg

A Mont-Saint-Vincent

deux-gerbes-deposees-la-commemoration-du-50-e-anniversaire-.jpg

A Pouilloux

depot-de-gerbes-le-50-e-anniversaire-du-cessez-le-feu-en-al.jpg

A Reclesne

en-ce-50-e-anniversaire-clementine-enee--7-ans--a-accompagn.jpg

A Roussillon-en-Morvan

installee-devant-la-stele-de-la-commune-dediee-au-19-mars-1.jpg

A Saint-André-en-Bresse

de-nombreux-citoyens-de-la-bourgade-sont-venus-honorer-la-m.jpg

A Saint-Bérain-sous-Sanvignes

recueillement-en-presence-du-maire-noel-valette-ceint-de-so.jpg

A Sainte-Croix

dimanche-sous-la-pluie-le-50-e-anniversaire-du-cessez-le-fe.jpg

A Saint-Léger-sous-Beuvray

c-est-en-presence-du-maire-andre-barret-et-du-president-de-.jpg

A Sommant

le-19-mars-1962-engageait-un-irreversible-processus-d-une-p.jpg

A Sornay

aux-accents-des-cuivres-de-la-musique-des-diables--copie-1.jpg

A Tavernay

pierre-labruyere-maire-michel-corsel-president-des-anciens-.jpg

A  Toulon-sur-Arroux

trois-tombes-fleuries-par-la-fnaca-en-ce-lundi-19-mars-la-s.jpg

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :