Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Cessez-le-feu en Algérie : Avec la présence

 de tous les maires des communes

 avoisinantes

et la participation imposante

 de la population

Remise de croix  et médailles

 Saint-Marcel.jpg

Lundi soir au monument aux morts, les membres de la FNACA du comité Chalon-Sud, la population, les représentants des associations, ont commémoré le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Après le dépôt de gerbe par le jeune Antoine et le président de la FNACA, l’ordre du jour du général Ailleret a été lu par Louis Boireau, puis Jean Andrighetti a lu le message national de la fin des hostilités en Algérie.

Saint-Marcel2.jpg

À l’issue de la cérémonie, André Heindryckx a été décoré de la Croix du combattant par M. Jean-Noël Despocq maire de Saint-Marcel

Au cours de la réception, salle Gressard, le président de la FNACA a remis, en signe de reconnaissance, la médaille du 50e anniversaire à tous les maires fidèles habitués de cette commémoration locale, ainsi qu'à Claude Barberot, curé de Saint-Marcel.

« Ce petit souvenir est notre façon de vous remercier de l’assiduité que vous apportez à notre Fédération et je vous en remercie », a indiqué Jean Andrighetti

  J.-J. V. (CLP)

Compte rendu de notre ami Jean Bossut

sur cette journée mémorable

Les membres du Comité Chalon Sud se sont mobilisés sur tous les fronts à l'occasion du cinquantième anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie.

Le matin une forte délégation s'est rendue à Chalon-sur-Saône pour prendre part au défilé place de Hôtel de Ville, puis assister à la commémoration du 19 mars 1962 au monument aux morts, quai Gambetta.

Une organisation parfaite du Comité Chalon Ville en présence de nombreuses personnalités de toutes tendances politiques, de 22 porte-drapeaux représentants d'associations d'anciens combattants, de Comités FNACA voisins et d'une foule imposante.

La presse locale a d'ailleurs largement fait écho de cet événement important.

En fin d'après-midi, à Epervans et Saint-Marcel ce sont déroulées les cérémonies habituelles en présence des maires des communes voisines, des élus, des associations et de la population.

A Saint-Marcel notre ami André Heindryckx se voyait remettre la croix du combattant par Jean-Noël Despocq, maire de Saint-Marcel.

Puis, au cours du vin d'honneur servi salle Gressard les maires recevaient la médaille de la FNACA frappée à l'occasion du cinquantième anniversaire du Cessez-le-feu.

M. Roger Leborne, ancien député-maire de Saint-Marcel faisait également partie des récipiendaires en raison de ses services rendus au Comité et particulièrement pour avoir oeuvrer à l'obtention de la rue du 19-Mars-1962.

Claude Barberot curé de la Paroisse recevait également cette médaille commémorative pour la sympathie qu'il nous a toujours témoignée chaque année pour le 19 mars et à midi précise, comme dans de nombreuses villes et villages, avoir fait retentir les cloches de son Eglise.

Dans tous les cas ce 19 mars 2012 restera gravé dans nos mémoires.

J.B.  


  Photos : Jean-Jacques Vadot

 correspondant du Journal de Saône-et-Loire

JJV5807.JPGJJV5808.JPGJJV5810.JPGJJV5811.JPGJJV5812.JPGJJV5813.JPGJJV5811-copie-1.JPGJJV5815.JPGJJV5816.JPGJJV5817.JPGJJV5819.JPGJJV5822.JPGJJV5826.JPGJJV5829.JPGJJV5825.JPG

A EPERVANS

(PHOTOS VALMY AZAIS CORRESPONDANT

DU JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE 

Epervans.jpg3ec216af2aed87e6d87bcd6466134ddf.jpg

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :