Autun hier 10 novembre 2013
http://www.autun-infos.com/article.php?sid=7084&mode=&order=0
C’est dimanche soir 10 novembre 2013, à Autun que le coup d'envoi des cérémonies célébrant le 95ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale a été donné. Autorités civiles et militaires ainsi que porte-drapeaux des associations patriotiques se sont retrouvés à la Communale de Fragny pour déposer une gerbe à la mémoire des soldats de Fragny tombé durant la Grande Guerre.
Puis une veillée s'est déroulée devant le monument aux morts pendant laquelle une flamme a été allumée et gardée par des élèves du Lycée Militaire d'Autun.
B.M.
Autun aujourd'hui 11 novembre 2013
LE CREUSOT
Beaucoup de monde pour la cérémonie
du 11 novembre
http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=53945&mode=&order=0
On peut y voir un effet météo, puisque Le Creusot était inondé de soleil ce lundi matin. Mais à voir le nombre d'enfants accompagnés de leurs enfants il faut aussi voir dans la forte assistance à la cérémonie du 11 novembre, au Monument aux Morts, la preuve que dans notre beau pays certains ont le souci de la mémoire, le souci de transmettre aux jeunes générations des messages.
Les livres d'histoire c'est très bien. Mais pour un enfant le concret d'une cérémonie c'est encore mieux, car cela marque les esprits.
Dans le sillage des jeunes sapeurs pompiers, de la clique des pompiers, de l'Harmonie, des associations polonaises, mais aussi des élus, dont le Maire André Billardon, Evelyne Couillerot, vice-présidente du Conseil Général, David Marti, 1er vice-président de la CCM et président de la commission des Lycées au Conseil Régional, il y avait donc beaucoup de monde ce lundi en fin de matinée au Monument aux Morts. On comptait aussi, ou les représentants de toutes les associations patriotiques, les présence du Commandant Thibaudin, de l'Adjudant-Chef Dardaine, ou encore du Commandant Chaudouard.
Après le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise, et d'autres hymnes, le Président Caumont a lu le message de l'union des associations d'anciens combattants.
Il a rappelé que la 1ère guerre mondiale avait fait 1,4 million de mort et beaucoup de victimes colatérales, qu'il s'agisse de blessés ou d'orphelins. Il a ensuite invité les jeunes à défendre une société plus juste et plus fraternelle.
Les élus ont ensuite salué les portes drapeau, avant que tout le monde prenne la direction de l'ALTO où le Maire a lu le message du Ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif.
Mâcon
Que de monde au monument aux morts pour célébrer le 11 Novembre 1918
Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué depuis l'ensemble du XXe siècle, la première guerre mondiale occupe toujours une place importante dans la mémoire collective des Français en général, et des Mâconnais en particulier. Pour le 95e anniversaire de l'armistice du 11-Novembre, ils étaient nombreux les habitants de la ville préfecture à participer à cette commémoration de la victoire et de la paix. Une participation aussi massive, de jeunes comme de moins jeunes, n'a pas échappé au préfet Fabien Sudry et aux nombreuses autorités civiles et militaires présentes au monument aux mort du square de la paix à Mâcon pour ce temps du souvenir.
CHALON-SUR-SAONE
En attendant les 100 ans
Les autorités lors du dépôt de gerbe. Photo G. J.
Dans un an, on se souviendra du début du conflit.
Hier, on commémorait le 95e anniversaire
de la fin de la Première Guerre mondiale.
Des générations de Français étaient rassemblées hier pour se souvenir de la fin de la « Der des ders ». Les enfants des écoles de la Citadelle, de Romain-Rolland ou de la Colombière, avec leurs parents, les soldats français de la BPIA, les porte-drapeaux chalonnais, les élus et les Chalonnais, tout ce monde réuni au pied du Monument aux morts pour se souvenir des lourdes pertes de la France et de la commune. Car c’est bien ce conflit qui a été le plus meurtrier pour la ville. En attestent les noms gravés dans la pierre.
Mais cette cérémonie avait un caractère particulier également pour deux soldats. Le capitaine Jean-Pierre Bayle et le commandant Claude Guichard ont été faits chevalier de l’Ordre national du mérite.
CHATENOY-LE-ROYAL
Une cérémonie commémorative empreinte de respect et d’humilité face au Souvenir
Rarement autant de monde issu du milieu éducatif, associatif, politique, de la municipalité, de la police et des associations d’Anciens Combattants, s’est retrouvé devant les monuments aux Morts pour rendre un vibrant hommage aux Châtenoyens tombés lors de la guerre de 1914 – 1918.
La particularité de la commune est de posséder deux monuments aux Morts, l’un dans le cimetière et l’autre rue du Bourg. Il est de tradition de célébrer deux cérémonies afin d’honorer ceux qui sont tombés au Front, pour ce jour de Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918. Au cimetière sont honorés tous les soldats français morts pour la France dans les différents conflits avec un dépôt de gerbe au nom des Anciens Combattants de la FNACA. Au monument de la rue du Bourg sont honorés les soldats de la Guerre 1914-1918, avec des dépôts de gerbes des Anciens Combattants de l’UNC, de la Conseillère Générale et de la Municipalité.
Une page d’Histoire pour les écoliers
Mais ce qui reste fort est l’implication d’enfants des écoles qui ont entouré Madame le Maire, Marie Mercier, afin de saluer en citant chaque soldat châtenoyen dont les noms figurent sur le monument et ponctué par ces mots « Morts pour la France ». Des enfants qui ont retracé en quelques lignes l’histoire de cette page d’Histoire de la France afin que le devoir de mémoire puisse se transmettre dans les générations.
A la veille du centenaire du déclenchement des hostilités, Madame le Maire a lu le message de Kader Arif, Ministre délégué chargé des anciens combattants soulignant que cette date commémorative s’est imposée « comme un symbole d’une France qui surmonte l’épreuve. Continuons à porter leur mémoire, la France exprime sa reconnaissance et sa solidarité. »
Besoin de paix et d’un monde meilleur
Madame le Maire a tenu à rappeler dans sa courte allocution que la guerre n’a jamais donné le bonheur aux peuples et aux hommes ; que les générations futures se doivent de prendre la responsabilité de ce besoin de paix pour créer un monde meilleur, plus solidaire, plus juste.
Il a appartenu à l’Harmonie municipale de rendre un hommage musical afin que cette commémoration nécessaire soit là pour ne pas oublier que la Liberté d’aujourd’hui doit être un devoir de vigilance pour la Paix de demain.
SAINT-MARCEL
CHATENOY-EN-BRESSE
OSLON
EPERVANS