Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le samedi 4 juin 2011 à 06h00 par Nicolas Van Den Bussche Réagir

Quillan

La FNACA  en congrès départemental

 Quillan.jpg

 

L'équipe du comité de Quillan peut se réjouir de l'organisation d'une journée sans fausse note.  © Photo VDB

Placé sous la présidence de Jean-Marie Jund, membre du Comité National de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, et Tunisie (FNACA France), le quarante-cinquième congrès départemental de la FNACA de l'Aude se tenait à l'Espace Cathare, samedi 21 mai. Jean Delmas, président du comité local, se souvient : "Cela fait dix-sept ans que le congrès départemental n'avait pas eu lieu à Quillan. C'est une grande fierté d'organiser un tel événement où sont rassemblés personnalités et anciens combattants".

Assemblée générale.

 
Tôt le matin, les épouses des dirigeants du comité de Quillan étaient présentes à l'Espace Cathare pour offrir un café et des petits gâteaux aux congressistes arrivant des quatre coins du département. Le président, Jean Delmas, accueillait les congressistes pour l'ouverture du 45e Congrès annuel par Gérard Fraticola, président du comité départemental de la FNACA, avant d'accueillir Jean-Marie Jund, membre du comité national FNACA. Dès lors, les rapports des différentes commissions de l'Aude étaient présentés.

 

Pendant ce temps, trente-trois épouses de congressistes se rendaient aux musées de la chapellerie et des dinosaures. Au retour, elles s'arrêtaient à l'entreprise "Lumiel" qui produit de succulentes douceurs.

Personnalités.

 
Maurice Aragou, maire, accueillait les congressistes avant de les inviter à revenir à Quillan pour profiter de toutes les distractions qu'offre la région. Ensuite, prenaient place à la tribune, André Viola, président du Conseil général, représenté par Pierre Authier qui rappelait que "nos enfants ne doivent pas oublier le sacrifice des anciens combattants".

Jean-Paul-Dupre.jpg

Jean-Paul Dupré, député-maire de Limoux, a assuré son soutien aux anciens combattants et à la FNACA devant le Parlement. Il déclarait : "Permettez-moi de vous faire part de toute ma reconnaissance. Honneur à vous !".

A la suite de ces allocutions, la motion du 45e congrès, par le secrétaire général Francis Fages, était adoptée. Celle-ci indiquait que les délégués approuvent la tradition républicaine de fixer une date commémorative à la fin d'une guerre. Toutefois ces mêmes délégués déplorent que les différents gouvernements soient restés vagues concernant le 19-Mars.

Défilé.


Dès 12 h, la formation en cortège était emmenée par la formation "Les Hauts de l'Aude". Étaient représentés les trente-deux drapeaux des différents comités. Ceux-ci étaient accompagnés par les personnalités, les anciens de la FNACA et la population. Le défilé s'est dirigé vers la stèle du 19-Mars, avec le dépôt d'un bouquet par le président Jean Delmas et Jean-Marie Jund. Après les sonneries militaires, le cortège se reformait pour se rendre au monument aux Morts, avec un dépôt de gerbes du comité local par MM. Delmas et Aragou, du comité départemental par MM. Fraticola et Jund.

Enfin, dépôt de gerbe par M. Authier, vice-président du conseil général de l'Aude et Melle Bru, directrice de l'ONAC et représentant le préfet de l'Aude. Après les sonneries militaires, le cortège se rendait, musique en tête, dans la cour de l'école Raoul-de-Volontat où un apéritif était offert par le comité FNACA de Quillan, avant de se retrouver pour un banquet apprécié au gymnase Paul-Mullot. Les flonflons de la fête se sont arrêtés vers 19 h et chacun est reparti satisfait de cette journée conviviale.

 

Lozère

La FNACA a tenu congrès à Meyrueis

Midi Libre

09/06/2011, 06 h 00

 la-fnaca-a-tenu-congres-a-meyrueis_263313_510x255.jpg

Le cortège s’est rendu au monument aux morts. (© D.R)

En accueillant le 48e congrès départemental de la FNACA, la section des anciens combattants de Meyrueis rappelait sa dernière tenue ici en 1976, il y a 35 ans.

Ce chef-lieu de canton a eu besoin de toutes ses infrastructures pour loger les 600 personnes présentes, accueillies au gymnase par le président départemental Bernard Bordes, avec, à la tribune, le vice-président national Guy Darmanin, des représentants de l’État, des élus du département, ainsi que le directeur départemental de l’Office national des anciens combattants (ONAC) David Davatchi.

Guy Darmanin expliquait toutes les actions menées par le bureau national pour faire avancer les droits, la reconnaissance des anciens combattants et la bataille pour l’action sociale, tant pour les minima sociaux que pour la reconnaissance des veuves, et rappelait le différend qui oppose la FNACA à l’État sur la date de l’arrêt de la guerre.

Au nom du préfet, Jocelyn Snoëck transmettait un message de reconnaissance de l’État envers ceux qui ont combattu et souffert pour la France, pour que personne n’oublie toutes les épreuves, les séparations, les blessures, les morts : "Vous êtes des passeurs de civisme."

L’assemblée générale se terminait par la célébration œcuménique à laquelle les 600 congressistes se sont rendus rangés derrière les porte-drapeaux, qui se sont disposés autour du chœur. La collecte de 530 € sera envoyée à la fondation La Cause, association protestante d’entraide, basée en région parisienne, qui soutient trois orphelinats en Haïti, en collaboration avec l’Église catholique haïtienne et la Fédération protestante d’Haïti.

Ensuite, le défilé se reformait pour se rendre au monument aux morts pour une cérémonie commémorative où trois gerbes étaient déposées et neuf porte-drapeaux honorés et décorés. À l’issue de la cérémonie, un apéritif attendait les congressistes à la salle des fêtes. Puis, au gymnase, un repas, animé par Meyrueis musette, prolongeait cette rencontre.

Le cortège s’est rendu au monument aux morts.

 

Suppression du secrétariat d'État aux Anciens Combattants

13ème législature

Question écrite n° 18680 de M. Alain Fauconnier (Aveyron - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 26/05/2011 - page 1350

fauconnier_alain08066d.jpg

M. Alain Fauconnier attire l'attention de M. le Premier ministre sur la suppression du secrétariat d'État aux anciens combattants depuis la composition du gouvernement, dit « Fillon VIII ». Cette suppression, en effet, constitue un reniement inacceptable des engagements formels du candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, puisqu'il paraît évident que le ministre de la défense, chargé des dossiers, n'est pas en mesure d'assumer cette fonction. L'ensemble du monde des anciens combattants exige, à juste titre selon lui, le rétablissement de la situation antérieure, dans le respect des engagements qui ont été pris en avril 2007. En outre, les adhérents des différentes associations renouvellent leurs revendications concernant la revalorisation du montant de la retraite du combattant à 48 points d'indice, l'augmentation sensible de l'allocation différentielle de solidarité en faveur des conjoints survivants, l'attribution de la carte du combattant pour tout séjour de 120 jours en Algérie commencé avant le 2 juillet 1962, et les bénéfices de campagne. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position de son Gouvernement dans ce domaine.

 

En attente de réponse du Premier ministre En attente d'une réponse ministérielle

 

Marcigny

Journée détente pour le comité FNACA

 Marcigny.jpg

zoom

Les adhérents ont dégusté les jambons préparés par Michel Sauthronon.  Photo M. P. (CLP)

Solidarité et amitié animent les membres du comité de la FNACA de Marcigny-Semur. Ils restent profondément attachés aux traditions, faisant preuve d’une grande fidélité, tant aux cérémonies patriotiques, que lors des manifestations à caractère festif.

C’est ainsi que 135 convives (adhérents accompagnés de leurs épouses) ont répondu à l’invitation du président Paul Petit. Ils ont eu le plaisir à se retrouver dans le cadre champêtre de la salle des fêtes voisine de Saint-Martin-du-Lac, pour le traditionnel jambon à la broche.

La cuisson des six jambons reste tout un art, elle a été confiée cette année à un spécialiste, Michel Sauthronon, de Saint-Hilaire-sous-Charlieu, qui s’est montré le digne successeur de Dominique Robin, auquel un hommage fut adressé, pour le dévouement apporté à l’association.

Après avoir salué la présence de Louis Poncet, maire de Marcigny, l’assistance eut une pensée émue pour les camarades disparus, en particulier Henri Auclair (ancien trésorier) ainsi que Pierre Augrandjean et Suzanne Perreaud.

Après les plaisirs de la table, les membres de la FNACA ont goûté à ceux de la pétanque et des jeux de cartes.

Le prochain voyage de l’association, le 6 octobre, aura pour destination le Moulin bleu à Thiers, avec visite du musée de la Coutellerie.

Le thé dansant du 13 octobre, salle des fêtes de Marcigny, sera animé par l’ensemble musette de José Pierre.

M.P. (CLP)

 

Sancé

La Corse pour la FNACA

 Sance.jpg

Le soleil et la découverte touristique étaient au programme du traditionnel voyage du comité local de la FNACA, qui avait choisi, cette année, de faire escale en Corse. Quarante-neuf participants étaient de la partie, autour du président Jean-Pierre Prieur, pour un périple à travers l’île de Beauté. Photo Jean-Louis Navarro (CLP)

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :