Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châtenoy-le-Royal

 

Forte mobilisation pour la FNACA

photochatenoy.jpg

Une très forte participation des adhérents de la FNACA

 pour l’assemblée générale 2013. Photo  J.-C. R. (CLP)

Un comité conforté dans l’officialisation du 19 mars 1962 comme date du cessez-le-feu en Algérie

Dans une salle des fêtes bien garnie par les membres du comité local de la FNACA, le président Jean-Marie Moutier s’est appuyé sur l’article paru dans l’Ancien d’Algérie pour dire combien il était temps de reconnaître comme officielle la date du 19 mars 1962. Cette date a fait l’objet de querelles politico-politiciennes durant près d’un demi-siècle.

Une date désormais reconnue

La Nation est donc amenée dorénavant à admettre cette date comme reconnaissance vis-à-vis des 30 000 militaires morts en AFN. Elle va s’inscrire dans le devoir de mémoire. C’est l’essentiel, pour que l’on se souvienne dans l’Histoire de France de cette page vécue par des jeunes de 20 ans à l’époque. Le Comité local de Châtenoy-le-Royal, par la voix de son président, est donc conforté dans cette décision qui revêtira une autre envergure le 19 mars prochain devant le monument aux morts.

Le Comité en forme

Les rapports d’activités, que ce soit autour des commémorations ou des manifestations, de la vie sociale et bien évidemment des voyages organisés, ont permis de voir la bonne marche de ce Comité.

Une assemblée où l’on a pu voir la présence de J.-F. Drillien, membre du bureau départemental de la FNACA, de J.-C. Arnoux, représentant du bureau national et Marie Mercier, maire de la commune, laquelle a redit tout son attachement au monde des combattants en trois mots : «Merci, respect et admiration pour vous.»

ROMENAY
 
La FNACA prépare le 19 mars

romenay.jpg

La FNACA sera également présente aux commémorations de la guerre d’Algérie à Louhans, le 19 mars à 18 h 30.  Photo G. B. (CLP)

La FNACA du bureau de Romenay-Ratenelle s’est réunie dimanche matin à la salle Chevauchet.

À l’ordre du jour, l’organisation des commémorations de la guerre d’Algérie. Une date, qui est pour le président Gaston Desgranges, «enfin reconnue par le gouvernement pour rendre hommage à nos camarades tombés en Afrique du Nord et aux victimes civiles de cette guerre».

Les membres présents ont également observé une minute de silence pour René Morin, ancien membre disparu en octobre dernier.

Le 7 mars prochain, une réunion du secteur 11 aura lieu à Sainte-Croix. Une délégation du bureau de Romenay se rendra sur place pour l’occasion.

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :