Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 35438024.jpg

Réalisé par : Caroline Huppert

Acteurs : Marina Hands (Gisèle Halimi), Hafsia Herzi (Djamila Boupacha), Dominique Reymond (Simone de Beauvoir), Thomas Jouannet (Claude Faux), Salah Teskouk (Abdelaziz Boupacha)

Alors que la guerre d'Algérie fait rage, la jeune Djamila Boupacha, 22 ans, est arrêtée. Elle avoue sa participation à une tentative d'attentat pour le compte du FLN. Mais lorsqu'elle est interrogée par l'avocate parisienne Gisèle Halimi, la jeune femme revient sur ses aveux. L'avocate tente alors de protéger Djamila et lui éviter la guillotine. Ainsi, lorsqu'elle rentre à Paris, Gisèle Halimi sollicite de nombreuses personnalités telles que André Malraux, François Mauriac, Françoise Sagan ou Simone de Beauvoir. L'opinion publique est alors alertée par la cause de la jeune Algérienne. Un procès sans précédent se prépare en France. Les actes de tortures doivent y être reconnus pour la première fois. C'est à ce moment-là que les accords d'Evian sont signés, mettant fin à la guerre...

Notre avis : Marina Hands et Hafsia Herzi sont plus que convaincantes dans ce téléfilm qui revient sur l'une des figures de la lutte anticolonialiste.


 Palestro, Algérie : histoire d'une embuscade

878948.png

18 mai 1956. Vingt militaires français tombent dans une embuscade montée par des maquisards d'Ali Khodja, l'un des jeunes chefs locaux du FLN, sur les hauteurs des gorges de Palestro. Ce sont des rappelés, ouvriers et pères de famille. Les corps des soldats sont retrouvés mutilés. L' embuscade suscite une émotion considérable. Dans la presse, au parlement, l'adversaire est renvoyé à une prétendue barbarie originelle. Le gouvernement décide d'envoyer des renforts. Une répression brutale (passage à tabac de suspects arrêtés, exécutions sommaires, déplacement de populations) s'abat sur cette région kabyle stratégique, point de passage entre Alger et Constantine. 'Librement adapté ' de l'enquête de Raphaëlle Branche (L' embuscade de Palestro, 2010), jeune historienne dont les travaux sur la torture pendant la guerre d'Algérie ont fait autorité, le film livre une véritable autopsie de cet événement sanglant.



Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :