********************************************************************************
AVERTISSEMENT À NOS AMIS INTERNAUTES
Nous mettons en ligne cet article essentiellement parce qu’il est signalé sur le site "Une Mémoire Partagée" (cf. : http://memoireguerredalgerieparis.com/?p=5066) de l’EPHMGA, au conseil d'administration duquel figurent la FNACA et d'autres associations.
En ce qui nous concerne, nous proposons un accès à la vidéo dans son intégralité.
Bien sûr, comme beaucoup de points de vue sont exprimés, il convient de supporter, en première partie, celui des "nostalgériques extrémistes" exposé devant l’effigie de Bastien-Thiry, auteur, aux côtés de terroristes de l’OAS, d’attentats manqués contre le général de Gaulle, alors président de la République.
Au moins la parole est-elle donnée à deux amis :
- Jacques Pradel, président de l'ANPNPA, l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leur Amis ;
- Pierre Daum, auteur du livre "Ni valise, ni cercueil" ;
ainsi qu’à ceux qu'on a appelés les "Pieds Rouges".
Un passage important de cette vidéo auquel nous vous demandons d'être particulièrement attentifs : il s'agit du témoignage de l'historien Jean-Jacques Jordi... écoutez bien, on croit deviner pourquoi il a obtenu cette incroyable dérogation d'accès à des archives top secret... mais de votre côté, faites-vous votre propre idée.
Michel Dandelot
*********************************************************************************
Il y a 50 ans, l’Algérie devenait indépendante. Une guerre meurtrière, plusieurs centaines de milliers de victimes, prenait fin. Dans le même temps, pour près de deux millions de français c’était le début d’un terrible épisode : celui d’une fuite. Par bateaux entiers, les Pieds Noirs débarquaient dans le sud de la France avec souvent pour seuls bagages quelques valises. Bon nombre de familles avaient perdu un proche dont le corps, aujourd’hui, n’a toujours pas été retrouvé.
Ils ne furent pas toujours les bienvenus et l’adaptation à une nouvelle vie fut souvent difficile. Ces épisodes aujourd’hui encore très douloureux nous sont rapportés par ceux-là mêmes qui les ont vécus.
L’émission évoque aussi un épisode moins connu de l’indépendance algérienne, celui des « Pieds Rouges ». Ces hommes et ces femmes qui ont fait le chemin inverse et sont venus aider la jeune république algérienne à se construire.
A travers de nombreux témoignages, appuyés par le regard de spécialistes, ce nouveau numéro d’« Enquêtes de Régions » revient sur une page récente de l’histoire de France.
Invités Pierre DAUM – journaliste à Libération, chercheur et auteur de Ni valise, ni cercueil, aux éditions Actes Sud.
Jacques PRADEL – Président de l’Association Nationale des Pieds Noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA).
Enquêtes de Régions, Les Pieds Noirs 50 ans après par france3provencealpes