Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  benjamin-stora-sera-l-invite-de-l-association-lire-en-pays-.jpg


 Benjamin Stora sera l’invité de l’association Lire en Pays autunois

 mardi prochain. Photo DR

L’association Lire en Pays aAutunois propose une conférence-débat animée par l’historien Benjamin Stora, mardi 29 novembre à 20 h 45, salle de l’Hexagone-Gobetti à Autun (entrée libre).

Benjamin Stora enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisation et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’université de Paris XIII et à l’Inalco (Langues orientales, Paris). Nul doute qu’il apporte un éclairage passionnant sur le thème proposé lors de cette soirée : Les Printemps arabes.

Benjamin Stora, auteur d’une trentaine d’ouvrages et de divers documentaires diffusés à la télévision, chercheur internationalement reconnu, a su faire avancer la recherche sur la guerre d’Algérie en utilisant les sources orales et visuelles, là où les archives écrites n’étaient pas toujours accessibles. « Plus on s’éloigne dans le temps de la guerre d’Algérie, plus on s’en rapproche », dit-il.

Benjamin Stora dédicacera ses derniers ouvrages, dont François Mitterand et la guerre d’Algérie (Calman Levy), La guerre d’Algérie vue par les Algériens (Denoël), Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours, dialogue avec Edwy Plenel (Stock), Octobre noir, bande dessinée qu’il a préfacée, sur les événements du 17 octobre 1961, de Mako et Didier Daeninckx, (Adlibris).

Cette rencontre constitue l’un des quinze événements de la 15 e fête du Livre d’Autun qui aura lieu les 14 et 15 avril.

Plus d’info sur http://lireenpaysautunois.fr/

header.jpg
Benjamin Stora

 Printemps arabes 
Invité de Lire en Pays Autunois, l'historien Benjamin Stora sera présent à Autun le mardi 29 novembre 2011 à 20h45 pour une conférence débat à L'Hexagone (rue Frédéric Latouche).
Entrée libre et gratuite

Né en Algérie, Benjamin Stora enseigne l'histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université de Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Nul doute qu'il apporte un éclairage passionnant sur le thème de cette soirée.

Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et de divers documentaires diffusés à la télévision. Chercheur internationalement reconnu, il a su entre autres faire avancer la recherche sur la guerre d'Algérie en utilisant les sources orales et visuelles, là ou les archives écrites n'étaient pas toujours accessibles. «Plus on s'éloigne dans le temps de la guerre d'Algérie, plus on s'en rapproche» dit-il.

Par ailleurs, il a été conseiller historique de divers films dont Indochine de Régis Wargnier suite à un travail de chercheur à Hanoï, et plus récemment Le premier homme, adaptation au cinéma du roman d'Albert Camus par le cinéaste italien Gianni Amelio, et Les hommes libres du réalisateur Ismaël Ferroukhi.

Benjamin Stora dédicacera ses derniers ouvrages :
. Les immigrés algériens en France : une histoire politique, 1912-1962, Hachette Littératures, 2009
. François Mitterrand et la guerre d’Algérie, avec François Malye, Calmann Levy, 2010
. La guerre d‘Algérie, Lettre, récits et carnets des Français et des Algériens, Ed Les Arènes, 2010
. La guerre d’Algérie vue par les Algériens, Ed Denoël, 2011
. Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours, dialogue avec Edwy Plenel, Ed Stock, 2011
. Octobre noir, BD de Mako et Didier Daeninckx, préface de Benjamin Stora, Ed Adlibris

Cet événement constitue l'un des 15 de la 15è !!

 Even12StoraCouvAlgerie.jpg

Even12StoraCouv89.jpg

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :