Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

200px-Marc_Laffineur2.jpgPhoto : AFP 

Notre première constatation

 

Le 22 janvier 2002, Marc Laffineur a voté contre la proposition de loi relative à la reconnaissance du 19 mars 1962 comme Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

  

ANALYSE DU SCRUTIN N° 379 - Séance du 22 janvier 2002

SCRUTIN PUBLIC SUR

l'ensemble de la proposition de loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme Journée nationale du souvenir

et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie

Nombre de votants : 517
Nombre de suffrages exprimés : 482
Majorité absolue : 242
Pour l'adoption : 278
Contre : 204

L'Assemblée nationale a adopté

GROUPE DEMOCRATIE LIBERALE ET INDEPENDANTS (43)

POUR : 4

MM. Pascal Clément, Georges Colombier, Jean-Claude Lenoir et Alain Moyne-Bressand

CONTRE : 32

M. François d' Aubert, Mme Sylvia Bassot, MM. Roland Blum, Pierre Cardo, Antoine Carré, Bernard Deflesselles, Franck Dhersin, Laurent Dominati, Charles Ehrmann, Nicolas Forissier, Gilbert Gantier, Claude Gatignol, Claude Goasguen, François Goulard, Pierre Hellier, Michel Herbillon, Denis Jacquat, Marc Laffineur, Pierre Lequiller, Alain Madelin, Jean-François Mattei, Michel Meylan, Yves Nicolin, Paul Patriarche, Bernard Perrut, Jean Proriol, Mme Marcelle Ramonet, MM. Jean Rigaud, Jean Roatta, José Rossi, Joël Sarlot et Guy Teissier

 

Notre première conclusion

A 8 mois de l’élection présidentielle nous n’avons rien à attendre de ce secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants au niveau de notre devoir de mémoire, pour la reconnaissance du 19 mars 1962.

L’ARTICLE DE L’AFP

Anciens combattants : un secrétaire d'Etat pour rétablir la confiance

De Dominique CHABROL (AFP) 

PARIS — La nomination d'un nouveau secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, sept mois seulement après la suppression de la fonction, répond aux demandes pressantes des associations et à un calcul de l'Elysée avant l'élection présidentielle de 2012.

Avec plus d'1,5 million de titulaires de la carte du combattant, auxquels s'ajoutent les veuves et orphelins, trois à quatre millions de personnes, très attachées à leur représentation ministérielle, sont en effet concernées.

Nommé mercredi secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Marc Laffineur, 65 ans, est secrétaire national de l'UMP chargé des élus locaux.

Symbole de la reconnaissance de la Nation, l'ancien "ministère des pensions", créé au lendemain de la Première Guerre mondiale, avait survécu pendant 90 ans sous différentes appelations, avant de disparaître discrètement mi-novembre lors d'un précédent remaniement ministériel.

Le rétablissement d'un secrétaire d'Etat a été salué mercredi par les associations. "C'est une mesure qui devrait atténuer le profond malaise qui s'était installé dans le monde combattant", estime Jacques Goujat, président de l'Union Française des Associations de Combattants (UFAC), qui rassemble 43 organisations nationales.

Rappelant que Nicolas Sarkozy s'était engagé en 2007 à maintenir la représentation des anciens combattants "au niveau du gouvernement avec un interlocuteur privilégié", les associations menaçaient "de s'en souvenir en 2012", à l'heure de la présidentielle.

"C'était valorisant d'avoir un ministre de la Défense et des Anciens combattants, mais nous savions bien qu'il n'était pas en mesure d'accomplir les deux missions", souligne Jacques Goujat.

Alain Juppé, nommé ministre de la Défense en novembre, comme son successeur Gérard Longuet, était d'ailleurs favorable à la nomination d'un secrétaire d'Etat, dont l'activité est très prenante en raison des nombreuses commémorations.

Marc Laffineur devra s'attaquer à deux grands sujets qui mobilisent les associations : la revalorisation de la retraite du combattant et les modalités d'attribution de la carte, avant la préparation de la loi de finances 2012.

Outre les anciens combattants, les veuves, orphelins et victimes de guerre dépendent de l'ONAC (Office national des Anciens combattants et victimes de guerre) pour les pensions et prestations.

Mais le dossier recouvre aussi la prise en charge des soldats blessés en opérations extérieures (Opex), notamment en Afghanistan. Des voix se sont d'ailleurs élevées ces derniers mois dans le monde militaire pour regretter une certaine indifférence de la société et des pouvoirs publics à l'égard des soldats tués ou blessés, et le manque d'accompagnement de leurs familles.

La suppression du secrétariat d'Etat, que les associations elles-mêmes jugent qu'elle sera un jour inéluctable, n'est plus d'actualité.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :