Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Neri7.jpg

Avec les membres du secrétariat national et autour du président national, Guy Darmanin, on reconnait l'ancien député UMP Georges Colombier, le sénateur UMP Bernard Saugey, le sénateur PS, Alain Néri (tenant le trophée qui lui a été remis) et le sénateur PC, Guy Fischer. (Photo André Duclos).

Le comité national de la FNACA s'est réuni à Paris les 8 et 9 janvier 2013. Après avoir rendu hommage aux parlementaires qui nous ont aidé à faire reconnaître officiellement la date du 19 mars comme journée nationale du Souvenir et de Recueillement, le comité national a adopté le texte du message de la FNACA pour le 51e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

MESSAGE DU 19 MARS 2013

19 MARS 1962 - Le Cessez-le-feu est proclamé en Algérie.

Il met fin officiellement à 10 années de guerre en Afrique du Nord.

Cessez-le-feu : Quelques mots simples mais quelles paroles de vie et d’espoir, quand durant toutes ces années, chaque jour, dix hommes, dix des nôtres, sont Morts pour la France au cours d’indicibles et meurtriers combats.

La Guerre d’Algérie : tant de drames, tant de morts, tant de blessés, tant de vies brisées à jamais, tant de familles dans la douleur.

Militaires appelés, rappelés, de carrière, supplétifs, harkis,

30 000  compagnons d’armes disparus !

Enfants des jours sombres de la seconde guerre mondiale vous avez, pour la plupart 20 ans quand, arrachés à votre village, votre cité, votre métier, à l’affection de vos proches, vous êtes jetés dans cette guerre, aussi hideuse que tout autre guerre.

Dans des conditions difficiles, avec un civisme et un courage exemplaires, vous accomplissez votre Devoir de citoyen jusqu’au sacrifice suprême.

Dès 1963, nous avons prêté  et tenu serment.

Honorer votre Mémoire, chaque année, au jour anniversaire du Cessez-le-feu.

Devoir de Fidélité des survivants aux disparus.

Désormais, le 19 mars est Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la mémoire des Victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Reconnaissance d’un juste combat mené par la FNACA, l’Histoire de France est réhabilitée

Hommage solennel  à tous ceux dont le destin s’est effacé devant celui de la Nation.

Nous inclinons nos drapeaux dont les plis sont ceux du sacrifice et du sang versé pour les couleurs de la France.

Notre drapeau tricolore, symbole de notre unité nationale, tout comme notre hymne « La Marseillaise » qui résonne dans les airs.

SOUVENIR, EMOTION, DIGNITE, RESPECT, FIDELITE, REFLEXIONS ont les valeurs données à nos cérémonies avec une volonté d’apaisement et de rassemblement.

Voici plus d’un demi-siècle s’achevait la Guerre d’Algérie.

Celles et ceux ayant survécu à cette tragédie savent combien sont précieuses 50 années de Paix.

Gardiens et porteurs de la Mémoire, nous savons que commémorer, c’est arracher à l’ignorance, permettre une écriture correcte de l’Histoire dans la recherche de la Vérité sans laquelle rien ne peut se construire, préserver l’Avenir.

Entrepris par notre Fédération, dès sa création, notre Travail de Mémoire est un élément essentiel du creuset républicain.

Si le passé est écrit, l’Avenir se construit.

Pour les jeunes, de plus en plus associés à nos cérémonies, il se prépare sans polémiques.

Aidons-les avec sérénité.

Dans le respect de toutes les mémoires, avec esprit de tolérance, regardons notre Histoire avec lucidité. Puisons dans les leçons du passé.

Favorisons la réconciliation afin de tisser, jour après jour, des liens d’amitié avec les peuples d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Construisons un monde Solidaire et de Paix.

LE COMITE NATIONAL DE LA FNACA

  francia.gif

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :