Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo.png

viewmultimediadocument.jpg

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/8-fevrier-1962-tragedie-du-metro-charonne-n-oublions-jamais/rub_1_actu_111394_port_24329

[08/02/2012]

Le 8 février 1962, 20 000 personnes participent à Paris à une manifestation pour la paix en Algérie. A l'issue de ce défilé pacifique, les forces de l'ordre chargent les manifestants aux abords de la station de métro Charonne (11e). Un déchaînement de violences policières qui fera neuf morts. 50 ans après, Paris se souvient.

  Une manifestation pacifique...

Un mois et quelques jours avant la signature des Accords d'Evian -le 18 mars 1962- qui marque la fin de la guerre d'Algérie, mais en pleine vague d'attentats commis sur le territoire métropolitain par l'OAS (l'Organisation de l'Armée Secrète, créée en 1961, dont l'objectif était de maintenir l'Algérie française à tout prix) plusieurs syndicats et organisations politiques de gauche appellent à manifester pour la paix en Algérie. Le rassemblement pacifique a lieu place de la Bastille et le cortège, composé essentiellement de jeunes et en particulier de jeunes femmes, se dirige ensuite en direction de la place Voltaire.

... férocement réprimée par la police

Aux abords de la station Charonne (11e) et alors que les organisateurs s'apprêtent à déclarer la dispersion de la manifestation, la police charge à coup de matraque les manifestants qui cherchent alors à se réfugier dans le métro. En contre-bas des marches se déroulent des scènes d'une violence extrême. Des témoins rapportent que des policiers en faction ce soir-là vont se saisir et jeter des personnes dans l'escalier par dessus la rampe de la bouche du métro, ou encore lancer des grilles en fonte sur les manifestants tentant de fuir. Bilan : neuf victimes mortes étouffées ou le crâne fracturé et 250 blessés.

Les victimes des violences policières du 8 février 1962 au métro Charonne :

- Jean-Pierre BERNARD, 30 ans, dessinateur aux PTT;
- Fanny DEWERPE, 30 ANS, sténodactylographe;
- Daniel FERY, 15 ans, employé de presse;
- Anne GODEAU, 24 ans, agent d'exploitation aux PTT;
- Edouard LEMARCHAND, 40 ans, employé de presse;
- Suzanne MARTORELL, 40 ans, employé de presse;
- Hippolyte PINA, 58 ans, militant du PCF et de l'Union Syndicale du Bâtiment de Seine et Oise CGT;
- Maurice POCHARD;
- Raymond WINTENGS, 44 ans, imprimeur typographe.

Huit des neuf victimes de la tragédie de Charonne reposent au cimetière parisien du Père Lachaise dans la 97ème division.

  

   

Extraits du documentaire de FR3 Régions du 8 février 1982 sur la tragédie du métro Charonne (archives INA)

 
CLIQUEZ SUR YOUTUBE POUR VISIONNER
 LA VIDEO CI-DESSUS   

 

Paris n'oubliera jamais

Le 8 février 2007, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a inauguré à l'angle du boulevard Voltaire et de la rue de Charonne, la Place du 8 février 1962 qui commémore les 9 victimes "Martyrs de Charonne".
Chaque année depuis 2001, la ville de Paris rend hommage aux victimes de ce que l'historien Alain Dewerpe, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), a appelé un "massacre d'Etat" ("Charonne 8 février 1962 : anthropologie historique d'un massacre d'Etat" - Editions Gallimard - Collection Folio Histoire - 2006 - 897 p.)

Cette année est particulière car elle marque le cinquantième anniversaire de cette tragédie.

Détails de la cérémonie  

11h30 : Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, déposera une gerbe à l'intérieur de la station de métro Charonne (Ligne 9).

12h00 : Patrick Bloche, maire du 11ème arrondissement, ainsi que plusieurs adjoints au maire de Paris prendront part à la cérémonie. Daniel Renard, le président du comité Vérité et Justice pour Charonne, prononcera une allocution, suivi de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français, et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT (Confédération Générale du Travail)

12h19 : Le maire de Paris Bertrand Delanoë prononcera un discours.

12h30 : Un cortège défilera sur le boulevard Voltaire jusqu'à la rue de la Roquette pour prendre ensuite la direction du Père Lachaise où s'achèvera la commémoration.

700 personnes à la commémoration

 des 50 ans du drame du métro Charonne

267713_commemoration-a-paris-des-50-ans-du-drame-du-metro-c.jpg 

afp.com/Bertrand Guay

PARIS - Sept cents personnes ont commémoré mercredi à Paris les 50 ans du drame du métro Charonne, où huit personnes ont trouvé la mort dans une charge de la police lors d'une manifestation contre la guerre d'Algérie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le rassemblement de mercredi s'est tenu à l'appel de la CGT et du parti communiste en présence du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, et du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë.

"Un peuple est grand quand il regarde son histoire en face", a assuré M. Delanoë dans un discours tenu à l'entrée du métro Charonne, où le drame s'est noué lorsque la police a violemment chargé une manifestation "contre le fascisme" et "pour la paix en Algérie".

"Charonne, c'est le symbole d'un crime mené par des autorités légales pour des objectifs qui étaient profondément injustes, c'est-à-dire réprimer toute volonté du peuple algérien d'accéder à sa liberté, donc son indépendance", a ajouté le maire de Paris.

"Notre combat continue parce que notre pays doit la vérité et la justice aux victimes de Charonne sur les responsabilités à l'origine de ce massacre", a déclaré M. Thibault lors de son discours, alors que les responsables du drame n'ont jamais été poursuivis.

Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, a estimé que "depuis cinq ans, avec la présidence de Nicolas Sarkozy", la France voyait "le retour de ce vieux clan idéologique qui se gargarise de mythes sur de prétendues vertus de la colonisation", un clan "qui n'a pas manqué une occasion de réhabiliter une honteuse xénophobie d'Etat".

Les manifestants ont ensuite rejoint le cimetière du Père-Lachaise pour se recueillir devant une stèle en l'honneur des victimes.

Par AFP

   CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VISIONNER UNE VIDEO

DU 8 FEVRIER 2012

http://www.dailymotion.com/video/xog72x_commemoration-des-50-ans-du-drame-du-metro-charonne-a-paris_news

 
Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :