Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mouloudji-2-jpg_228836.jpg

 Né le 16 septembre 1922, Marcel Mouloudji vit dans une famille pauvre parisienne. Alors qu'il n'a que 14 ans, il débute une carrière d'acteur grâce à Jacques Prévert qui l'a découvert.

 Mouloudji tourne dans le film "Jenny" de Marcel Carné et dans "Les disparus de Saint-Agil" de Christian-Jaque.

En 1952, le directeur artistique Jacques Canetti lui propose d'enregistrer l'emblématique chanson "Comme un p'tit coquelicot" qui débouche sur un succès considérable. Mouloudji remporte le Grand prix du disque.

Figure marquante de Saint-Germain-des-Prés, il s'intéresse de plus en plus à la chanson. Antimilitariste, il prend position durant la guerre d'Indochine en interprétant en 1954 la chanson intitulée "Barbara" : « Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là et tu marchais souriante, épanouie, ravie, ruisselante, sous la pluie... ». Cette chanson lui attire des ennuis, et ce n'est pas fini lorsque la même année il chante "Le déserteur" : « Monsieur le Président, je ne veux pas la faire, je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens. C'est pas pour vous fâcher, il faut que je vous dise, ma décision est prise, je m'en vais déserter... ». Cette chanson est tout simplement censurée et donc interdite d'antenne.

Malgré tout, Mouloudji continue à interpréter d'autres titres quelque peu moins virulents, comme "Mon pote le gitan", "Petite fleur", "Merci".

Il s'éteint le 14 juin 1994 alors qu'il avait de nombreux projets en route : la suite de ses mémoires 50 ans après le premier volume et un nouvel album. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :