Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FNACA DU JURA (39)

 

MEMORIAL

memorial.jpg

Le 8 Février 2002, Une stèle dédiée aux 120 Jurassiens tués en Afrique du Nord de 1952 à 1962, à été inaugurée à LONS-LE-SAUNIER, dans l'espace du souvenir situé au carrefour de la Libération. Un monument pour ne jamais oublier.

En engageant la construction de ce mémorial, le Président du Conseil Général, Gérard Bailly, a répondu à une attente formulée depuis longue date par les anciens combattants et familles des victimes. "C'est un coin du voile qui se lève sur une histoire où le silence est trop souvent de règle", a ainsi apprécié Georges DECHARRIERES, le président de l'Union Départementale des Anciens Combattants.

 L' hommage du Souvenir

Les 120 Jurassiens morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie ne tomberont donc pas dans l'oubli, les 800 personnes présentes à cette inauguration, malgré une pluie battante, réunies par ce que Gérard Bailly a qualifié de "Devoir de mémoire", en ont apporté la garantie.

La ville de LONS-LE-SAUNIER a, quant à elle, participe à "l'hommage du souvenir", selon l'expression de son député-maire Jacques Pélissard, en mettant à disposition un terrain pour accueillir la stèle. Par ailleurs, la municipalité s'est aussi engagée  à entretenir et fleurir le monument de manière à offrir à tous «Un lieu de recueillement».

 Une cérémonie protocolaire

Une fois l'Imposante stèle dévoilée, les sonneries de fanfare ont ponctué sept dépôts successifs de gerbes sur la marche du monument, puis deux anciens appelés d'Algérie ont égrené le nom de chaque victime, avant que ne retentisse la Marseillaise. Les conditions météorologiques obligent, la fin de la cérémonie et le vin d'honneur se sont déroulés à l'hôtel du département. Un département qui n'oubliera jamais ses enfants tombés au champ d'honneur.

 Zoom sur la stèle

La stèle en hommage aux Jurassiens mort en Afrique du Nord, a été dessinée par l'architecte Véronique RATEL, de LONS-LE-SAUNIER, et décorée par Rasvan SACALEANU, artiste à RUFFEY-SUR-SEILLE.

Quelques chiffres

2 millions de français ont été envoyés  pour des opérations de «Maintien de l'ordre" (comme cela a été appelé jusqu’en 1999, avant que le mot « GUERRE » soit enfin officialisé), en Algérie, Maroc et Tunisie, de 1952 à 1962. 30000 hommes, âgés pour la plupart d'une vingtaine d'années y ont trouvé la mort pendant cette période.

  image 65313631

Comme la FNACA nationale, la FNACA départementale du JURA (39)est une association créée le 18 mai 1969  par Georges DECHARRIERE comme président .Elle à pour but de défendre les intérêts matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la Guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie. Elle est donc enfin conclue cette paix si ardemment désirée est devenue réalité avec les  accords d'Evian   signés le 18 mars 1962 et le cesez le feu opérationnel à partir de midi le 19 mars 1962 .  La F.N.A.C.A   a aussi pour but d'agir en faveur de la paix en commémorant la date du 19 mars .

La FNACA du JURA est actuellement présidée par M Roland DELAINE.

Pour répondre aux besoins des adhérents, elle est composée d'un bureau, de différentes commissions et de comités.

  image 65313631

G.A.J.E.

 

 Responsable départemental : André VERNAY

 Adjoint :                              Christian BRUSSEAUX

 

le GAJE (Guerre d'Algérie Jeunesse enseignement) à pour but un devoir de mémoire, c'est à dire le recensement des tombes des disparus, des inscriptions sur les monuments aux morts, des inaugurations des rues, places et squares du 19 mars 1962. 

Par ces actions, il oeuvre pour la mémoire collective et pour que cette épisode de l'histoire soit correctement connue des générations futures.

 

 

A ce jour : 121 tombes répertoriées et photographiées.

79  monuments aux morts photographiés.

77 rues, places, squares, avenues, du 19 mars 1962 inaugurés et photographiés.

image 65313631 

Actualités

19 MARS 2010 LONS-LE-SAUNIER

Très belle cérémonie à la stèle dédiée aux 121 jurassiens morts en Algérie.

Environ 500 personnes etaient présentes.

A cette occasion 5 anciens combattants d'Algérie ont été décorés

tour à l'accueil

 

INAUGURATION A VINCENT

Le 27 mars 2010 à été inauguré un Square du souvenir : 14-18  39-45  19 Mars 1962

Cette inauguration à été faite par le président délégué M.Bernard BESSON

 

 

INAUGURATION A VOITEUR

 La rue de la nouvelle caserne des Pompiers de VOITEUR  a pris le nom de: (RUE du 19 MARS 1962 )

Cette rue a été inaugurée par le Président départemental de la F.N.A.C.A. Monsieur Roland DELAINE, Monsieur le MAIRE et des conseillers Généraux le 10 Avril 2010.

 

INAUGURATION LA PESSE

 

Le  3 juillet 2010 a été inauguré un square du 19 MARS 1962 cessez le feu en Algérie par Roland DELAINE président

départemental de la F.N.A.C.A.et Monsieur Christian DAVID Maire et conseiller Général du Canton.

 
INAUGURATION à CHAUSSIN

Une rue du 19 MARS 1962 INAUGUREE à CHAUSSIN le 11 septembre 2010 par Roland DELAINE président départemental de la F.N.A.C.A du Jura et Madame le MAIRE Daniele PONSOT.

 

 

Inauguration à PERRIGNY

Samedi 11 décembre 2010 . Un square du 19 MARS 1962 inauguré par Madame le Maire christiane MAUGAIN et Roland DELAINE

président départemental de la F.N.A.C.A. 250 personnes étaient présentes à cette manifestation et de nombreuses personnalitées .

  

  

ALBUM PHOTOS

 

ACCES DIRECT A L'ALBUM 

cliquez sur ce lien

 

 

  

 

 

 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :