A l'occasion du 69ème anniversaire de la Libération de Paris, Bertrand Delanoë a inauguré l'Esplanade de la Libération, nouveau nom donné au parvis de l'Hôtel de Ville. Une décision votée en avril dernier par le Conseil de Paris.
Le parvis a accueilli dimanche la cérémonie commémorative du 69e anniversaire de la Libération de Paris en présence du ministre délégué aux Anciens Combattants Kader Arif. Cette année on célèbre les 70 ans du Conseil National de la Résistance et de son programme. Lors des commémorations Esplanade de la Libération, la traditionnelle prise d'armes a été suivie d'une évocation historique sur le thème de cet anniversaire du Conseil National de la Résistance et également de son programme adopté le 14 mars 1944.
Il y a 70 ans naissait
le Conseil National de la Résistance
Le 27 mai 1943, sous l'égide de Jean Moulin, se tient dans Paris occupé la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance (CNR). Huit mouvements y participent. En effet, jusque là isolées, tous les mouvements de la Résistance vont se trouver réunifiées au sein de cette instance qui, dès lors, coordonnera les actions à mener pour libérer la France.
xxx
A Paris, le 25 août est un jour très particulier. Pour Bertrand Delanoë, c'est même "la journée de l'année [...] la plus importante et la plus belle". Et pour cause : il y a 69 ans cette année, le 25 août 1944, la ville de Paris était libérée de l'occupation allemande. Ce dimanche, donc, une cérémonie était organisée en mémoire de cet événement sur le parvis de l'Hôtel de Ville, qui a été rebaptisé "Esplanade de la Libération".
"Le plus beau jour de la vie de Paris"
La nouvelle dénomination tenait particulièrement au maire de la capitale: "[Le jour de la Libération] c'est le plus beau jour de la vie de Paris. C'est le moment où Paris a trouvé en elle-même les forces pour produire le meilleur et vaincre le pire, a expliqué l'édile. C'est un moment de gratitude pour ceux qui, au risque du sacrifice de leur vie, au-delà de leurs différences (...) se sont rassemblés pour ce qu'il y a de meilleur dans l'humanité, l'idée de liberté, de justice, de dignité de l'homme, de démocratie, de refus de discrimination de l'autre."