Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN BOURGOGNE AUSSI : LA DATE HISTORIQUE DU 19 MARS 1962 EST INSCRITE PARTOUT

Pendant que les « nostalgériques » extrémistes, tous adeptes du parti de la xénophobie et du racisme vont participer à la plus méprisable et infâme des commémorations à Nice, celle du 50e anniversaire du putsch des généraux félons à Alger en 1961, la France Républicaine, de droite comme de gauche accompagne la FNACA dans les inaugurations de rues, de places, de ronds-points, de stèles portant la date historique du « 19 Mars 1962 » dans les grandes villes, dans les villes moyennes, ou dans les plus petits des villages de France, c’est ainsi qu’en Bourgogne une nouvelle place a été inaugurée, ainsi que deux plaques commémoratives scellées sur les monuments de deux petits villages. Le souhait du Comité FNACA de Saône-et-Loire de doter chacun des villages du département d’une plaque commémorative du « 19 Mars 1962 » est en cours de réalisation.

Saint-Ambreuil

Ne pas oublier la guerre d’Algérie

 Saint-Ambreuil.jpg

 

Après l’inauguration de la place du 19-Mars-1962, tous se sont rendus

 au monument aux morts

Photo S. P. (CLP)

Saint-Ambreuil a inscrit dans la pierre la mémoire du Cessez-le-feu en Algérie en hommage aux combattants et aux victimes civiles et militaires des conflits d’AFN.

Accueillis par le maire, entouré des adjoints et élus municipaux et associatifs, les membres de l’impressionnante délégation du comité cantonal FNACA, accompagnés du sénateur UMP J.-P. Emorine, du président communautaire J.-C. Bécousse, des maires et présidents de sociétés et d’associations, ont inauguré la place du 19-Mars-1962 puis la plaque commémorative scellée sur le monument aux morts.

Cette cérémonie était dédiée au président fondateur du comité cantonal, Michel Labbe, accompagné une dernière fois, la veille, par ses amis.

S. P. (CLP)

 

Saint-Ambreuil est un petit village français, situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne.
La commune s'étend sur 18,3 km² et compte 552 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 30,2 habitants par km², Saint-Ambreuil a connu une nette hausse de 15,2% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de
Varennes-le-Grand, Saint-Cyr et Beaumont-sur-Grosne, Saint-Ambreuil est situé à 11 km au Sud-Est de Chalon-sur-Saône la plus grande ville à proximité.
Situé à 188 mètres d'altitude, La
rivière la Grosne, la rivière le Grison sont les principaux cours d'eau qui traversent le village de Saint-Ambreuil.
La commune est proche du
parc naturel régional du Morvan à environ 42 km.
Le maire de Saint-Ambreuil se nomme Monsieur François DUPARAY.


 

Vers

Les victimes d’AFN ont leur plaque commémorative

 Vers.jpg

 

La plaque fixée au monument aux morts est dévoilée

 Photo S. P. (CLP)

Les victimes de la guerre d’Algérie et des conflits d’AFN ne seront pas oubliées lors des prochaines cérémonies au monument aux morts, où sont désormais inscrites dans la pierre les dix années de combat du Maroc et de Tunisie et la date du Cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 1962.

La commune, par l’intermédiaire de son maire Jean-Marc Gaudiller, a répondu ainsi au souhait exprimé par le Comité cantonal FNACA dans chacun des villages du canton pour ne pas oublier les 30000 victimes de cette guerre.

« Nous qui avons survécu et vivons toujours, il nous appartient de leur épargner une deuxième mort en remplissant ce devoir de mémoire », confiait le vice-président départemental André Montangerand, en citant George Sand («L’oubli est le vrai linceul des morts»).

S. P. (CLP)

 

Vers est un petit village français, situé dans le département de Saône-et-Loire et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Versois et les Versoises.
La commune s'étend sur 4,2 km² et compte 189 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 45,2 habitants par km², Vers a connu une nette hausse de 18,9% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de
Mancey, Boyer et Tournus, Vers est situé à 23 km au Sud-Est de Chalon-sur-Saône la plus grande ville au alentour.
Situé à 264 mètres d'altitude, le village de Vers
est proche du
parc naturel régional du Morvan à environ 49 km.
Le maire de Vers se nomme Monsieur Jean-Marc GAUDILLER.


 

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :