Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  PHO6d1eafe4-eacf-11e2-9a13-88419670fc00-805x550.jpg

Le site Internet http://www.heliedesaintmarc.com renvoie aujourd’hui à cette page du Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2013/08/26/03004-20130826ARTFIG00259-mort-d-helie-de-saint-marc-homme-de-refuset-de-reconciliation.php

J’y ai déposé le commentaire ci-après, publié ce 31/08/2013 à 13 h 49 :

« Aucun membre du Gouvernement ne s'est déplacé pour assister, hier, aux obsèques du commandant Hélie Denoix de Saint Marc.

La lecture d’un texte d’hommage a été mise à la charge du général d’armée Bruno Dary, "ami" du Secours de France et frère de l’un des administrateurs de cette association créée en 1961 pour venir en aide aux détenus de l'OAS.

Elle-même statutairement composée d’anciens membres de cette organisation terroriste, liés tant par leur passé criminel que par leurs antécédents pénitentiaires, l’Adimad avait annoncé, sur des sites Internet de l’extrême droite la plus radicale, sa représentation aux funérailles de l’ancien officier putschiste.

Bref, c'est une cérémonie entre soi qui a eu lieu.

Engageant, selon le cas, la parole de l’État ou celle de la représentation nationale, certains ont, dans les jours et heures précédents, forcé le trait du panégyrique au point d’occulter la page la plus sombre du passé de cet homme, celle-là même qui aurait dû le priver de l’accès à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Qu’il repose désormais en paix, mais que ceux qui l’ont couvert de louanges, sincères ou hypocrites, sachent qu’ils viennent de délivrer aux jeunes générations un message lourd de conséquences en donnant valeur d’exemple à la voie de la désobéissance à la République.

 

Jean-François Gavoury

Fils de victime du 1er REP »

Tag(s) : #Associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :